C’est entendu, il faut manger sainement si on veut mourir vieux et en bonne santé. Mais qualité peut aussi rimer avec curiosité, surtout en Chine. Nous vous proposons quelques adresses pékinoises pour étonner vos papilles.

Il y a un proverbe cantonais qui dit » En Chine, on mange tout ce qui a quatre pattes sauf les chaises et les tables et tout ce qui vole sauf les avions et les hélicoptères ».
Cette façon très explicite de dire qu’ici, on mange de tout déroute souvent les étrangers. Surtout quand ils retrouvent dans leurs assiettes des mets pour le moins inhabituels.
Nous vous proposons aujourd’hui cinq adresses incontournables à Pékin pour tout aventurier qui se respecte.
Attention, bizarre ne veut pas dire n’importe quoi en terme de qualité et d’hygiène!
1) Le-plus-puant-du-monde (Tianxia Diyi Chou)
Bon évidemment, la première fois, cela peut faire peur, voire faire fuir. Car cette délicatesse de Shaoxing a la particularité déroutante de sentir très, très mauvais: du soja fermenté dans de l’eau salée pendant plusieurs mois avant d’être frit et servi avec une sauce aigre-douce. Cela peut paraître difficile à avaler mais il ne faut pas se laisser rebuter car dès que le beignet fond dans la bouche, d’agréables effluves arrivent enfin.
Pour être vraiment dans le bain, il faut aller à côté de Houhai, cela coûte 5 RMB, pas cher, non ?
Tianxia Diyi Cou
77 Yan Dai Xie Jie ( Est de Houhai)
2) Le restaurant de pénis ( Guolizhuang)
Grand succès pékinois et pour cause : selon la médecine traditionnelle chinoise pour améliorer la santé d’un organe défaillant, il faut manger, mais pas n’importe quoi. En cas de problèmes de virilité, il est souvent conseillé de manger des…pénis.
De serpent, d’âne, de cheval, de singe, on arrête là l’énumération pour les coeurs sensibles mais sachez-le, la liste est longue. Aussi longue que l’attente si vous n’avez pas réservé..
Guolizhuang (锅里壮) www.glz.com.cn
Dongsishitiao B34-3 ( 东城区东四十条乙34-3号 )
64 05 56 98 / 8411 6666
3)Une bonne tête de lapin
Il faut déjà aimer le lapin mais si on est amateur, pourquoi ne pas en manger la tête aussi ? C’est ce que propose ce restaurant sichuanais, considéré comme le meilleur de la ville. Servie en entier, yeux, dents et cerveau compris, elle peut paraître rebutante à certains, mais agrémentée d’une sauce aux cinq épices, ou, mieux encore, de celle au fameux poivre du Sichan, elle a bon goût, si, si, c’est vrai! Finalement le seul inconvénient, c’est sa taille: très petite.
Shuangliu Laoma Tutou
48 Est 3ème périphérique ( Sortie C du métro Shuangjing)
6540 5858
Ouvert de 10 hà minuit.
4) Le hot pot de chien
Le chien meilleur ami de l’homme au point de finir dans son assiette, cela peut paraître choquant aux Occidentaux mais…mais il faut accepter les fameuses différences culturelles et culinaires ! Alors pour ceux qui veulent vraiment essayer, le Miao Village House est une bonne adresse. Le hot pot est très parfumé ce qui aide à oublier ce qu’on mange. Et pour se donner bonne figure, pensez que ce plat du Guizhou est recommandé pendant les durs mois d’hiver. C’est donc le bon moment d’y aller, surtout que, paraît-il, une législation pour interdire complètement la viande de chien en Chine commence à être envisagée.
Miao Village House
4/F 138 Wangfujing Dajie
65238018
5)L’incontournable marché de nuit de Wangfujing
Impossible de ne pas le mentionner tant il serait dommage de ne pas y faire un tour au moins une fois dans sa vie de Pékinois. Scorpions, lézards, étoiles de mer, cafards et coléoptères divers, servis en brochettes dans des stands qui en vendent à la tonne. A défaut d’y goûter, c’est une promenade étonnante et joyeuse, surtout en hiver, le soir venu.
Au nord-ouest de l’entrée sud de la rue piétonne de Wangfujing
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Beurk
Je crois que l’on peut dire que, les principes de base de la médecine chinoise étant un tissu de conneries soupoudré de superstitions, on évitera de décimer la faune mâle en lui préférant la célèbre petite pilule bleue…
En Thaïlande j’ai mangé des insectes et du rat, au Vietnam et en Corée du chien, au Vietnam du crocodile, de la tortue et du serpent, alors je suis assez tenté par le pénis de singe ! Alex-blog-trotteur, sur www.monblogdanslemonde.com
En France, j’en ai bien vu qui mangeait au … McDo (et d’autres au Quick). Alors…
c’est comme le vin de serpent vu sur ce site http://www.asian-snake-wine.com , il y en a partout en chine non ?