Un dauphin est mort sur une plage chinoise après que des touristes l’ont sorti de l’eau pour poser le temps d’une photo, un comportement qui provoquait mardi des réactions outrées sur l’internet.
Sur les images publiées en ligne figure un groupe de baigneurs qui soulèvent et prennent dans leurs bras le mammifère venu s’échouer sur une plage de l’île méridionale de Hainan.
Le dauphin, qui a peut-être d’abord été blessé par une collision avec une embarcation, est mort plus tard d’une hémorragie.
De nombreux internautes ont dénoncé l’attitude des touristes, qui ont manipulé l’animal plutôt que de l’entourer de calme ou de le soigner.
« Quand tout respect de la vie est perdu, je demande comment peut-on être fier de la Chine ? », s’est interrogé un utilisateur de Sina Weibo, le premier service chinois de microblogs.
Retrouvez cette information sur le site des Dernières nouvelles d’Alsace
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Oui un classique, grand besoin de sensibiliser la population chinoise.
Dernierement un ami me disait avoir ete temoin d’un accident en face de l’ambassade de France a pekin, une europeenne percutee par une voiture, les gardes de l’ambassade se sont saisis de la pauvre dame sans menagement, sans la connaissance la plus elementaire des geste de prudence en cas d’accident, je pense qu’ils n’ont pas du ameliorer le diagnostic vital de cette infortunee passante.
Cela rejoint aussi les scenes (classiques) des ambulances dont personne ne facilite le passage…
il y a encore du boulot !
papichina
Pour réagir correctement face à ce genre de situation, il faut en avoir conscience.
Et je crois que le peuple chinois n’en a pas conscience; trop occupé à vouloir vivre à l’occidentale, il ne voit pas les souffrances de son environnement qui se détériore plus vite que la Chine a « progressé » au cours de ces dernières décennies.
Et quand il en aura conscience, il sera peut-être trop tard….
Comme le dit Papichina, c’est tout un travail de sensibilisation qui doit être fait. Autre sujet qui avait suscité beaucoup d’émotion, c’est lorsqu’un jeune chinois avait écrit sur un temple en Egypte.
Au fur et à mesure que la Chine se développe les mentalités évolueront surement.
Johann – Cours de Chinois à Shanghai
>> visitez notre site www.easymandarin.cn/?lang=fr
>> écrivez à johann [at] easymandarin [dot] cn
>> appelez le +86 21 5213 1815
>> Facebook: www.facebook.com/easymandarinschool
>> mon blog: www.bokechina.over-blog.com
Les mentalités évoluent peu à peu et c’est bien. J’ai été le témoin de scènes de mauvais traitements d’animaux (jets de pierre et crachats sur des animaux dans un zoo…). Ce sont sans doute des choses en voie de disparition.
Pour ce qui est du traitement des blessés, la façon dont on manipule les gens susceptibles d’avoir des fractures montre une ignorance complète des règles élémentaires du secourisme. Je connais le cas d’un étranger mort en province d’une crise cardiaque et qui aurait sans doute pu être sauvé. Personne n’y touchait parce que c’était « un étranger »…