La première édition du Festival du cinéma chinois en France (FCCF) a commencé mardi soir à Paris.
Lors de la cérémonie d’ouverture du festival, l’ambassadeur de Chine en France, Kong Quan, a indiqué que le FCCF est la première activité culturelle sino-française inaugurant la 2e décennie du 21e siècle.
Le festival, organisé en collaboration avec l’Ambassade de Chine, a pour objectif de promouvoir le cinéma chinois en France et d’offrir la possibilité au public de l’Hexagone de voir des films d’ordinaire non diffusés, a-t-il déclaré.
Pour Jérome Seydoux, président du Pathé film, ce festival est une fenêtre pour permettre aux auditeurs français de connaître les films chinois.
L’acteur et réalisateur chinois Jiang Wen, l’acteur chinois Wang Xueqi, l’actrice chinoise Zhou Yun, et l’acteur français Jean Reno ont assisté à la cérémonie d’ouverture organisée au Cinéma Gaumont Champs-Elysées Marignan.
La cérémonie d’ouverture a été suivie de la projection du film Gardes du corps et assassins, réalisé par Chen Delin.
Ce festival propose une douzaine de films à Paris, à Versailles, à Lyon et à Toulouse, parmi lesquels « le Tremblement de terre à Tangshan », « Océan paradis », »Voyage d’enfer ».
Des films historiques côtoient ceux très actuels pour représenter au mieux les productions récentes et le visage de la Chine moderne.
En parallèle, des rencontres professionnelles réunissent des professionnels cinématographique des deux pays avec comme objectif de développer les liens suite à l’accord de coproduction cinématographique signé entre les deux pays le 29 avril 2010 à Pékin.
La Chine produit un peu plus de 400 films par an.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
« Gardes du corps et assassin », noté 6.9/10 sur IMDB. Cela mérite le détour… On va voir ça. (IMDB qui donne Teddy Chan comme réalisateur, mais je suppose qu’il s’agit de son nom cantonnais?).
Sinon, quelqu’un en a vu un??
400 films par an, c’est plutôt pas mal…. Mais quelque chose me dit qu’il y a HK dans le lot pour arriver à un chiffre aussi élevé…
NB: au passage, le dangereux site subversif IMDB est à nouveau inaccessible en Chine, sans VPN…. Normal, sur les centaines de milliers de films référencés, il doit bien y en avoir quelques uns de déplaisant pour Pékin…. Font chier…)
Le cinéma chinois est nul. point final.
Ils ont détruit le cinéma de HK, celui-ci n’existe plus.
Qu’on me montre UN SEUL film chinois valable (?).
Il faudrait connaitre un peu mieux ce cinéma avant de balancer une ineptie comme celle-là.
Ok, alors : qu’on me montre UN SEUL film chinois valable ?
B&A: vu il y a un an, j’ai trouvé ça nul, pas la peine de le voir. rien à retenir. nationaliste, violent, truqué, irréaliste, comme d’hab. et soupçonnable de révisionnisme, évidemment. de la m.
Mais pour Bodyguards et Assassins, tu as raison….
J’ai vu pire, mais si ils ont ouvert un festival avec ce film, cela ne va pas donner envie de voir la suite aux non-passionnés.
La photographie est très correcte certes, mais la mise en scène est sans imagination, convenue, avec des effets à pleurer (la petite fille a qui ont fait tourner les yeux sur son père par exemple… artificiel au possible), le tout avec une musique qui ne sait pas se faire discrète.
Et les acteurs…. A part 3 ou 4 rôle principaux où ils ont au moins un peu de jeu et de métier, les autres sur-jouent comme il est de coutume dans une comédie asiatique, et/ou indienne, et/ou arabe et/ou africaine… Cela fonctionne certes sur le marché local, mais à l’international c’est éliminatoire… (quoique la production indienne a du succès dans les pays arabe, mais parce que les actrices sont canons!)
Donc, un film qui ne fait pas dans la finesse et où on s’ennuie quand même pas mal….