Le 18è congrès du PC chinois s’est ouvert jeudi devant plus de 2.000 délégués sur un cri l’alarme du président sortant, Hu Jintao, qui a prévenu que la corruption endémique du pays pourrait s’avérer « fatale » au régime et appelé à plus de démocratie.
Hu Jintao, 69 ans, qui doit céder son poste de secrétaire-général du PCC à Xi Jinping, 59 ans, a également appelé à faire de la Chine une « puissance maritime », à l’heure où elle dispute au Japon et d’autres voisins, dont le Vietnam et les Philippines, la souveraineté d’îles en mer de Chine.
« Si nous échouons à traiter cette question correctement, elle pourra s’avérer fatale » et provoquer « l’effondrement du parti et de l’Etat », a-t-il lancé, en allusion aux scandales politico-financiers impliquant les familles des plus hauts dirigeants, dont un membre du Bureau politique, Bo Xilai, exclu du parti et en attente de jugement.
Le PC va s’assurer qu’aucun dirigeant « n’abuse de son pouvoir », a-t-il promis.
La corruption massive des milieux dirigeants figure parmi les préoccupations majeures du congrès et de ses 2 270 délégués.
Lire la suite de l’article sur Le Nouvel Observateur
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Oui, excellente ouverture de ce 18e congrès qui se tiendra du 8 au 18 et comme quoi la numérologie est ici tjrs à la hausse 🙂
Le Président Hu a raison de dénoncer la corruption montrant ainsi l’exemple aux pays occidentaux qui devraient en prendre de la graine … Développer une « puissance maritime » est une erreur à mes yeux sachant le prix d’entretien de ces bateaux … qq sous-marins seraient plus efficaces et moins onéreux …
Rien de sert de courir, il faut partir à point …
@LaurentCoq: j’espère pour vous que c’est du 17ème degré quand vous dites » Le Président Hu a raison de dénoncer la corruption montrant ainsi l’exemple aux pays occidentaux qui devraient en prendre de la graine » ; ça me fait penser au commentaire de Ségolène Royal sur l’efficacité du système judiciaire Chinois. Hum hum. On a des choses à apprendre des Chinois c’est sûr, mais sur ces sujets là on joue pas dans la même cour de récré. Allez faire un tour sur le site de Transparency International.
Ça se défend aussi au pied de la lettre :
Sans être au niveau de la Chine, la France n’est pas un bon élève pour ce qui est de la corruption, mais jamais les politiques ne le dénonce.
Bon, mais nous, c’est pas pareil, c’est de la corruption démocratique…
@LeChu
T’inquiètes, Laurent est dans son marathon « J’écris un commentaire à 5Mao sous chaque articles ».
À noter qu’on n’entends plus EnDirectDeChine sur ce créneau.
@Jean faut quand même y aller doucement avec la novlang… le PCC fonctionne comme une mafia qui contrôle le pays (cooptation, contrôle d’influence, développement économique ou politique sous contrôle du parti, etc). Alors qu’en occident, la corruption se limite aux soirées Bunga-bunga ou quelques détournements locaux. Ce n’est pas un système généralisé.
cf transparency international.
l’indice de perception de la corruption (2010) met la France au 25ème rang, la Chine au 78ème, l’Inde au 87 ème. Allemagne, japon, GB, EU sont avant la France.
Je crois quand même que la « corruption » est vécue différement selon que l’on est un particulier occidental ou une entreprise.
En Afrique francophone, le fait de partager la langue facilite les petites arnaques (ou simples sollicitations?) auxquelles on finit par céder pour garder de bonnes relations.Douanes, police, voisins, administrations, services de controle des Etats) Individuellement on n’est pas à l’abri, on est même tout le temps en train d’apprehender et d’éviter les ennuis.
En Asie les particuliers ne sont pas touchés (noyautage des administrations, la peur de la police). Dans le business, c’est l’employeur et, en fait, son partenaire local qui s’y collent…pour l’individu c’est transparent !