Du 29 novembre au 10 décembre, l’Alliance Française organise la 35ème édition du Film Français de Hong Kong. Avec une programmation de 14 films, le plus important festival de film français en Asie est devenu au fil des ans le tremplin des sorties de films français à Hong Kong et le véhicule du « French way of life » auprès de la population locale .
« Le rôle d’un établissement culturel comme le nôtre est de faire connaître la création contemporaine française, le cinéma populaire au sens noble du terme à la population locale. Et les francophones résidant à Hong Kong sont ravis d’avoir un tel panel » François GAUDEAU, Directeur de l’Alliance Française de Hong Kong depuis 2003 a été le premier à l’époque à imposer le concept « d’utilité » aux festivals de films français organisés dans le monde et, le moins que l’on puisse dire c’est que depuis, le succès est au rendez –vous : un taux de remplissage des salles avoisinant les 100% (70% de réservations à quelques jours de l’ouverture !) ; un public composé de 90% de hongkongais âgés de 20 à 50 ans ; des distributeurs locaux qui s’appuient sur le festival pour leur programmation ; enfin, une opération équilibrée financièrement (budget de 100000 €) .
Le succès du festival s’appuie sur la dynamique manifestée par les Hongkongais pour la langue et la culture française « la culture française est une référence à Hong Kong, le succès des produits, des marques, des restaurants est bien réel. La langue française aussi a du succès : nous avons aujourd’hui 7000 étudiants à l’Alliance, soit un hongkongais sur 1000 » souligne le directeur de la troisième Alliance Française du monde . « A travers le cinéma, c’est la vie française qui séduit les hongkongais. Ce ne sont pas forcément des cinéphiles qui vont voir les films mais des gens qui aiment avant tout notre culture et ce qu’elle représente »
Pour cela, une sélection exigeante est nécessaire et la petite équipe de l’Alliance, (soutenue par des partenaires fidèles comme le « Leisure and Culture Department de Hong Kong ») s’y emploie en proposant un programme qui s’articule sur trois axes : les films de 2006, 14 nouveautés avec par exemple la diffusion de « Quand j’étais chanteur », « Nouvelle chance » ou encore « Les brigades du Tigre », les films récents jamais distribués à Hong Kong et le cinéma fantastique français, occasion de voir ou revoir « Les visiteurs du soir » (avec Arletty en1942), « Les belles de nuit » (avec Gérard Philippe en 1952) ou « Jean Philippe » (avec Fabrice Luchini et Johnny Hallyday en 2006).
53 ans après la diffusion du film culte de Jacques TATI « Les vacances de Monsieur Hulot » lors du premier festival, le plus ancien festival de l’île reste aussi la référence pour les réalisateurs locaux : la présentation à l’époque de l’ensemble des films de la « nouvelle vague » avait énormément influencé le cinéma hongkongais.
Plus de 10000 amoureux du 7ème art français sont attendus pendant ces dix jours du « French Cinepanorama » et la réservation des places est vivement conseillée !