Le plus grand procès politique de ces trente dernières années a débuté à 8h30 ce matin à Hefei, dans la province de l’Anhui, selon un responsable du tribunal cité par l’AFP. A la barre des accusés : Gu Kailai, la femme de l’ancien homme fort de Chongqing Bo Xilai.
Gu Kailai, surnommée parfois la « Jackie Kennedy chinoise » doit répondre du meurtre du Britannique Neil Heywood, l’un de ses associés en affaires qu’elle aurait empoisonné au cyanure suite à une dispute financière. Des diplomates britanniques ont d’ailleurs été admis dans la salle d’audience du palais de justice de Hefei.
Le procès devrait durer une journée, et son issue ne fait guère de doute. Un verdict de culpabilité devrait être prononcé à l’encontre de Gu Kailai. La sentence, elle, devrait probablement être la peine de mort, commuée en prison à perpétuité.
A travers Gu Kailai, c’est bien évidemment Bo Xilai qui est visé. L’ex étoile de la politique chinoise, par sa popularité, son populisme et ses méthodes, s’était fait des ennemis puissants au sommet du pouvoir, notamment dans le clan de l’actuel président Hu Jintao et de son successeur désigné Xi Jinping. Il était l’homme à abattre avant le Congrès du PCC, qui doit s’ouvrir en octobre ou novembre prochain.
C’est lors de ce Congrès que seront désignés les neuf membres du Comité permanent du Bureau politique, qui sont les vrais maîtres de la Chine. Jusqu’à l’affaire de sa femme, Bo Xilai était pressenti pour en faire partie.
Si vous avez raté des épisodes de l’affaire Bo Xilai, à lire aussi… :
– Le 17/05/12 : A la recherche de Patrick Devillers, le Français de l’affaire Bo Xilai
– Le 27/07/12 : L’épouse de Bo Xilai accusée du meurtre d’un Britannique
– Le 30/07/12: La Chine veut étouffer le scandale de Bo Xilai en jugeant très vite sa femme
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami