La Chine a permis mardi à la presse étrangère de mettre le pied sur une de ses bases militaires, située à environ une heure de route de Pékin. Une opération de communication inédite.

La 3e division de gardes de l’Armée populaire de Libération (APL) a fait visiter une de ses bases à plusieurs dizaines de journalistes chinois et étrangers, leur montrant quartiers d’habitations, réfectoires mais aussi un échantillon d’armes et des soldats menant un exercice antiterroriste.
Cette visite doit permettre de « montrer davantage la Chine, l’APL, les hommes et femmes en uniforme et donner une meilleure compréhension de la sincérité, l’ouverture et l’amitié » des militaires chinois, a déclaré le colonel Leng Jiesong.
Selon le rapport annuel de l’Institut international de recherche pour la paix de Stockholm (Sipri), publié le mois dernier, la Chine a quasiment triplé son budget militaire depuis dix ans et arrive numéro deux en termes de dépenses militaires avec 6% du total mondial en 2008.
Pékin compte faire croître son budget militaire de 14,9% cette année, après une hausse de 17,6% en 2008, mais assure que ses intentions sont purement défensives.
Ses dépenses militaires s’élèveront à 480,68 milliards de yuans (près de 56 milliards d’euros), soit 6,3% de son budget.
Ses ambitions militaires suscitent des inquiétudes à l’étranger, notamment aux Etats-Unis qui ont à plusieurs reprises accusé la Chine de manquer de transparence dans ce domaine.
« La Chine est de plus en plus ouverte vers le monde extérieur, et son armée avec. Nous accélérons le processus et c’est pareil en matière de transparence », a déclaré Leng Jiesong.
La visite de la base « montre que nous accomplissons un grand pas dans le processus d’ouverture », a-t-il insisté.
Autre première: la presse officielle a récemment annoncé que le ministère de la Défense allait inaugurer un site en chinois et en anglais le 1er août à l’occasion du 82e anniversaire de l’APL.
L’an dernier déjà, le ministère s’était pour la première fois doté d’un porte-parole.
La Chine répond aux critiques étrangères sur son budget militaire en affirmant que l’essentiel va à l’amélioration des conditions de vie des 2,3 millions d’hommes et femmes servant dans la plus grande armée au monde.
Les journalistes accueillis par une garde d’honneur marchant au pas de l’oie, au son d’un orchestre militaire, ont eu droit à la visite des cuisines et au coup d’oeil sur l’ordinaire des soldats: crêpes sautées, viande et légumes, composant, selon les officiers, un menu typique.
Hors des cuisines, des soldats ont donné un aperçu de leurs talents avec des démonstrations de combat, ponctuées de cris, ainsi que de tirs, exhibant leurs cibles en papier criblées de balles sous les applaudissements des journalistes chinois.
D’autres ont mené un exercice antiterroriste en prenant d’assaut un immeuble de deux étages pour se rendre maîtres de « terroristes » à l’intérieur, y compris en escaladant la façade à mains nues.
La 3e division de gardes est dédiée à la défense de la capitale et interviendra pour le maintien de la sécurité durant les festivités du 1er octobre, date du 60e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.
