Paris lance une opération « soldes by Paris », souhaitant attirer, pour la période des soldes, un tourisme dit de Shopping. Les Chinois sont les nouveaux visés.

Paris a souhaité, à l’occasion des soldes d’hiver, attirer un tourisme de shopping venu du monde entier, notamment des nouveaux pays émergents en la matière comme la Chine.
La capitale de la mode a donc mis en place, pour la deuxième année une opération « soldes by Paris » avec le concours de 2.000 commerces et 350 professionnels du tourisme (hôteliers, restaurateurs, transporteurs).
Circuit shopping adaptés aux visiteurs, hôtesses bilingues français-chinois ou encore stands internationaux arborant une dizaine de vendeuses chinoises aux Galeries Lafayette, la Chine représente une part de marché considérable.
Les cars s’amoncèlent en masse devant les grands magasins et les touristes chinois s’allongent en files indiennes à la détaxe.
Parmi eux, Monsieur Zhang, maladroitement assis sur la chaise inconfortable de la vendeuse du stand Dior au rez-de-chaussée des Galeries Lafayette, l’œil fix’ sur les multiples essayages de crèmes et de poudres de son épouse, laissant ses collègues, plus énergiques, se faufiler dans la queue du stand Gucci.
« Nous sommes arrivés hier et nous partons tout à l’heure pour Rome puis après-demain Milan. L’Europe, c’est pour nous l’occasion d’acheter des produits de luxe, des marques, des vraies, beaucoup moins chères qu’en Chine ! » explique cet employé de banque à Pékin, les bras encombrés de sacs Adidas.
Sacs, parfums, montres et polos aux vrais crocodiles, le couple aura dépensé en quelques heures près de 3000 euros.
Une aubaine pour les grands magasins qui voient dans le tourisme chinois une part de marché toujours croissante.
« L’édition 2007 n’était qu’une répétition, cette année on met le turbo », commente Alain Barilleau, vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, co-organisateur avec l’Office de tourisme et la Ville de Paris.
Pourtant les touristes chinois ne semblent pas tout à fait de la partie.
Familiers des voyages organisés, ils se déplacent en groupe, la plupart du temps aux périodes convenues des vacances d’hiver du nouvel an chinois ou encore de la Fête Nationale du mois d’octobre.
« Seuls les Hongkongais et les Taïwanais viennent pour les soldes; mais en Chine continentale, il est rare de voyager en dehors des fêtes traditionnelles. D’autant qu’ils achètent essentiellement des grandes marques de luxe ou des produits cosmétiques, qui eux, ne sont jamais soldés » explique Wei Wei, vendeuse au rayon Guerlain.
Gucci, Vuitton, Burberrys, Hugo Boss, Dior, etc., la panoplie du luxe est le réservoir sans fond des nouvelles dépenses chinoises. « Le premier objectif, ce sont les parfums, viennent ensuite la maroquinerie et les montres. Il n’est pas rare de voir des hommes acheter des montres avoisinant les 20 000 euros. Ils consomment également de plus en plus de vins français. Il faut dire que 80% des acheteurs sont des hommes car la plupart sont des cadres qui voyagent par l’intermédiaire de leur entreprise » explique le réceptionniste bilingue de la détaxe des Galeries Lafayette.
Les Chinois bénéficient, en tant que touristes résidant en dehors de l’Union européenne, d’une détaxe de 12% sur les achats dans les grands magasins.
« En Chine, la distribution des produits de luxe est restreinte donc ici pour eux c’est moins cher. Sur certaines crèmes que je vends la différence est de 50 euros sans compter la détaxe. Donc ce ne sont vraiment pas les soldes qui les attirent » explique Weiwei, au moment même où arrivent vers elle trois clients chinois à l’affut d’articles soldés.
« Ce ne sont pas des touristes, ceux-là habitent Paris ! » lance-t-elle en riant. Vérification faite auprès d’eux, ils habitent effectivement la capitale, à croire que seuls les autochtones semblent vouloir faire des affaires….