Le Rockbund Art Museum, nouveau lieu d’exposition à Shanghai, propose jusqu’au 25 juillet, d’aller à la rencontre des paysans inventeurs de Chine. Mis en place par Cai Guo-Qiang, les objets inventés appellent au rêve et à la liberté.

Loin des lumières de l’Exposition universelle, Shanghai dévoile une facette de la Chine des campagnes, celle que la ville n’a pas encore pervertie, celle qui veut atteindre des espaces encore plus grands et encore plus lointains.
Ils sont paysans dans le Shandong, dans l’Anhui ou dans le Hubei, de bric et de broc, ils construisent des sous-marins, des avions improbables, des robots…Ils y ont sacrifié leur argent, leur travail, parfois leur famille mais ils vont au bout de leurs rêves: construire et encore construire des objets volants non identifiés ou submersibles, ils sont les dignes héritiers de Leonard de Vinci et Shanghai leur rend hommage.
Cai Guo-Qiang, artiste chinois renommé, a réuni au Rockbund Art Museum, leurs oeuvres, les mettant en scène dans un décor élégant et spacieux. Il permet ainsi la confrontation entre une Chine moderne et urbaine et une classe de paysans silencieux mais inventifs qui mettent en question à leur façon les changements parfois trop rapides de la société chinoise.
C’est une exposition à ne pas rater et une occasion de découvrir un bâtiment datant de la fin du XIXème siècle, très bien rénové. Le Rockbund Art Museum, situé derrière le Bund, permet une halte sereine et imaginative dans le Shanghai affairé du XXI siècle.
http://www.rockbundartmuseum.org/
20 Huqiu Road,
Huangpu District, Shanghai
Tel: 86 21 33 10 99 85
Le site de Cai Guo-Qiang : http://www.caiguoqiang.com/