Au moment où Londres célèbre ses succès olympiques, Aujourd’hui la Chine vous propose de revoir ce documentaire tourné en 2008, qui dressait un tableau féroce du « rêve olympique » pékinois.
Dans ce documentaire tourné juste avant les Jeux Olympiques de Pékin, une équipe de journalistes français tente de mettre les autorités chinoises devant leurs contradictions.
En posant sans tabou toutes les questions qui fâchent, elle montre comment Pékin va tenter de préserver son image.
Le film révèle aussi les prochains mensonges olympiques : l’emprisonnement des dissidents, la qualité de l’environnement et la liberté de travail pour la presse étrangère.
Un documentaire de 52 minutes réalisé par Anthony Dufour, Avec François Cauwel et Mathias Lavergne.
Produit par Hikari Films avec la participation de France 5, la RTS et le Centre National de la Cinématographie.
Premières minutes gratuites, ensuite film disponible en VOD pour 0,99 € grâce à notre partenaire Dailymotion
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
J’ai du mal à comprendre l’intérêt de ce genre de documentaire. Qu’apprend-t-on de nouveau ? Qu’ en Chine tout n’est pas encore parfait ! Ca on le savait déjà… En quoi est-ce que ça fait avancer les choses ? A part flatter l’égo des journalistes qui réalisent le film ?… Non vraiment je ne vois pas.
mandarine
Je me souviens avoir vu ce documentaire lors de sa diffusion en mai ou juin 2008 avant les JO.
Je l’avais trouve très intéressant montrant le mensonge et les contradictions chinoises et qui annonçait ce qui est devenu.
Le bilan 4 ans après est effectivement très terne et les JO n’ont pas permis d’ouvrir la Chine mais bien au contraire de fermer ce pays a double tour en écartant les dissidents et autres problèmes sociaux pour montrer au monde une chine parfaite et fausse.
Depuis la propagande, les arrestations en tout genre et la censure ont énormément progressé et le constat s’impose de montrer que la Chine d’aujourd’hui est bien moins ouverte qu’avant 2001 (date ou les JO ont été donné a la Chine).
La Chine de Jiang Zheming était plus ouverte que la Chine de Hu Jintao en fin de mandat. Ce qui est tout de même un comble dans un pays ou le niveau vie a énormément progresse ces 12 dernières années.
Je l’ai constate par moi même habitant en Chine depuis 2006.
@mandarine : je trouve au contraire très intéressant de revoir ça aujourd’hui. Ca permet de se souvenir des engagements chinois pour les JO… Quatre ans après, ça fait peur. Tu penses quoi de la partie sur la pollution de Pékin ?
Gabbzh666 :
Il est vrai qu’on entend souvent que la liberte a recule en Chine ces derniers temps.
Je suis par contre assez surpris que tu puisses le voir sur le terrain. Est ce que tu peux nous parler de ton experience personnelle sur le recul de la liberte entre 2006 et 2012 en Chine?
DongDong: durant les JO, le gouvernement chinois avait essaye un dispositif intéressant de faire circuler les plaques pair une journée puis impair une autre ce qui permettait de limiter la pollution et les embouteillages monstres a pékin
Ce n’était pas une mauvaise idée. Pourquoi ne pas avoir laisser ce dispositif après le mois de septembre 2008?
Mon frère aine vit en Chine depuis 2004 et vit a pékin depuis 3 ans et d’après ce qu’il peut m’en dire, les choses ont peu bouge.
Jusqu’à très récemment, le gouvernement chinois réfutait les mesures de pollutions prise a l’ambassade usa a pékin. Ils prenaient en compte seulement les plus grosses particules et ne se préoccupaient pas des particules fines qui sont en fait les plus nocives.
Je ne crois pas qu’il y ait une baisse significative de la pollution a pékin et j’aurai tendance a penser que rien n’a vraiment bouger. Ils ont tente de fermer des usines polluantes autour de pékin mais avec le nombre croissant de véhicule (tire au sort pour ne pas en avoir trop d’un coup) et la mentalité chinoise a vouloir montrer sa réussite sociale en achetant des grosses berlines ou 4*4 polluantes rien n’y fait. Des études récentes montrent que vivre a pékin correspond a fumer 2 paquets de cigarette par jour et réduire son espérance de vie de 10 ans environ.
16 des 20 villes les plus polluées au monde sont chinoises d’après un récente étude.
En directdeChine:
premièrement, les choses plus visibles est la censure d’internet qui s’est accru considérablement. jusqu’en juillet 2009 facebook était accessible en Chine et ils ont bloqué les plateformes du type you tube, daily motion après les événements au Tibet en mars 2008.
Beaucoup de recherche qui n’ont rien a voir avec la politique sont devenues inaccessible sans VPN. par exemple, étant fan de métal, j’ai pu voir le site du Hellfest devenir bloque en 2009 alors qu’il était accessible auparavant.
Sur le terrain, j’ai vu des gens se faire arrêter ou être surveiller au motif d’écrit qui dérangeait le pouvoir sur des affaires de corruption par exemple
Le cinéma aussi est devenu un enjeu ou la censure se fait plus pressante pour des motifs divers (avatar en 2d retire pour soutenir la production chinoise Confucius et pour éviter a des gens de faire un parallèle avec les expropriations chinoises) ou Titanic 3d pour des raisons « sexuelle » alors qu’en 1997 il n’était pas censure.
Les petites libertés accorde un temps sur Weibo sont plus contrôlées aujourd’hui ou il faut s’enregistrer avec sa carte d’identité
Si les jeunes générations parlent et critiquent plus facilement, le PCC fait tout pour contrôler ces gens pour le moment. Cela ne durera pas éternellement.
Dans l’éducation également depuis les 90 ans du PCC, j’ai vu des directives passes (on me les a traduite) dans des écoles publiques sur la moralisation des jeunes et sur l’amour de la patrie.
La délivrance des visas aussi c’est considérablement durci (quelques soit la nationalité) et tout est bon pour stigmatiser les étrangers aujourd’hui sous prétexte de quelques troubles fêtes.
Tout ça sont des petits exemples qui prouvent que les libertés ont recule et que les JO ont été l’événement qui a permis cela et d’autres événements par la suite.
C’est probablement ça le pire : les JO n’ont pas permis d’améliorer la situation des droits en Chine, mais ils ont légitimité leur dégradation…
Merci Gabbzh666 pour ces quelques exemples.
Mais ne désarmez pas !
Car Endirectdechine va bientôt vous matraquer avec sa rhétorique à casser des briques.
Il vous expliquera, à travers ses exemples personnels, que la liberté a progressé en Chine, et qu’elle se dégrade en France (médias, débat immigration, lois mémorielles, etc…)
Enjoy 😉
Moi, je dirais pas que la liberte a regresse… c`est toujours pareil en fait… un monolithisme certain
Candide : la liberte en Chine a progresse a progresse par rapport a ce qui se faisait il y a 30 ans. Reflechissons sur le temps long plutot que sur l’immediat.
Gabbzh666 : j’ai assiste aussi a l’interdiction de Facebook et c’est particulierement chiant, de meme que l’interdiction des sites qui ne sont ni des sites politiques ni des sites pornographiques.
J’ai egalement vu une descente de police dans une salle de jeux pour verifier si les gens jouaient avec de l’argent. Meme s’ils n’ont arrete personne et sont repartis tres rapidement alors que les gens jouaient reellement avec de l’argent reel, l’experience m’avait particulierement marquee.
Je me demande quelle activite fais tu pour connaitre des gens qui sont arretes ou surveilles pour delit d’opinion ; car je ne connais personne encore -parmi les nombreux expats ni parmi les Chinois vivant a Shanghai- qui aient vu des cas semblables, et je n’ai pas vu non plus moi meme une personne arretee pour delit d’opinion en Chine (alors que j’ai assiste a des discours anti PCC en lieu publique).
Parmi les nombreux exemples que tu cites, seules, les arrestations pour delit d’opinion sont des atteintes aux droits de l’homme. Les autres exemples -censure d’un film pour erotisme, la morale et le patriotisme a l’ecole, les visas- font partie des interdits de la vie courante. Dans ce dernier domaine, les Chinois possedent des libertes que nous Francais n’en avons pas et vis versa : ils peuvent vendre librement des produits dans la rue alors que c’est direction le commissariat en France, ils peuvent organiser des soirees pour aller danser dans les parcs de la ville alors que c’est interdit en France.
Mais ces exemples des interdits de tous les jours, hormis la censure pour delit d’opinion, ne font partie des droits de l’homme. Est ce que la liberte recule en France lorsque la mairie de Paris a interdit, comme ce fut le cas, a mon association d’organiser une soiree dansante dans un parc de Paris?
Candide : un universitaire francais a recemment ecrit un article sur le recul de la liberte d’opinion en France par differentes pressions.
http://www.dreuz.info/2012/08/lepuration-saccentue/#comment-68853
Si je suis plus interesse par les questions de liberte en France plutot qu’en Chine c’est parce qu’on devrait s’interesser d’abord a nous avant de donner des lecons aux autres.
` ils peuvent vendre librement des produits dans la rue alors c’est direction le commissariat en France`
Pardon, tu n`as jamais vu le policier negocier son bakchich ? Ou alors des gens remballer leurs affaires et courir parce que des flics arrivent ?
` ils peuvent organiser des soirees pour aller danser dans les parcs de la ville alors que c’est interdit en France.`
Ce n`est pas dans des parcs mais sur des petites places publiques non ?
Les parcs ferment aussi le soir, en Chine.
S`interesser a nous ? Mais qui est nous ? Moi je m`identifie dans la societe dans laquelle je vis, pas dans celle dans laquelle je vivais. Je vis la Chine, je ne vis plus la France.
Les policiers chassant les commercants de rue, ca se faisait couramment il y a quelques annees. Desormais, c’est beaucoup moins le cas comme je peux le constater pres du Carrefour de Yan an lu Suicheng lu.
Trois policiers sont venus une fois inspecter la rue. Beaucoup de vendeurs ambulants etaient installes. Ils leur a juste conseille d’aller dormir puis sont partis. Il y a encore 2 jours, les policiers parlaient dans un haut parleur pour dire aux vendeurs de partir. Les vendeurs sont certes partis mais sont revenus 5 minutes apres le depart des policiers. C’est ca que t’appelles remballer leurs affaires et courir parce que les flics arrivent? Il est vrai que les autorites ont beaucoup evolue concernant les vendeurs ambulants, et cela pour le meilleur.
Pour les soirees dansantes, on en voit pas mal, notamment celle du parc de Fahuazheng lu, de Haining lu, de Xu Jia hui et de bien d’autres. Ce sont des espaces verts recemment construits et ouverts la nuit.
A Paris, il n’y a qu’un seul espace actuellement ouvert pour les soirees dansantes. Ce sont les quais de seine. Nous avons essaye de demander une autorisation ailleurs, ca nous a ete refuse par la municipalite. En Chine, il n’y a pas besoin d’autorisation d’une quelconque autorite pour organiser une soiree dansante dans un lieu publique.
Mais la ce ne sont que des faits du quotidien qui n’ont pas de rapport avec les droits de l’homme. Pourtant, je voudrais le dire, ce sont ces faits qui ont le plus d’influence dans notre vie.
Par contre, j’avoue que l’internet c’est parfois tres tres galere et c’est l’une des differences de liberte qu’on ressent le plus entre la France et la Chine. Il y a meme un site de vente publique que je n’arrive pas a acceder :-/.
endirect de chine:
je suis prof mais ma formation initiale est animateur socioculturel. je suis un pur produit de l’éducation populaire donc engage sur des valeurs et une ligne politique.
Il est donc normal qu’en Chine j’ai cherche tout au long de ces années a chercher les évolutions sociales, écologiques et tout ce qui touche aux libertés donc j’ai rencontre certaines personnes de ce type la. D’autre part, la vie chinoise ne s’arrête pas a pékin ou aux grandes villes. j’ai travaille dans pas mal d’endroits en Chine (Chongqing, Tianjin, pékin, Qingdao et Weifang) et même dans une petite ville (Wenling dans le zhejiang de 50 000 habitants.
J’ai aussi visite 70% de la Chine donc cela m’a permis de voir des gens complètement différents.
Certes, en France aussi il y a des problèmes dans différents domaines mais il y a tout de même un fosse entre L’Europe occidentale et La chine sur les libertés.
D’autre part, J’ai vu encore il y a peu de temps des gens jouant au chat et a la souris avec les policiers pour vendre leur produits dans la rue. Pékin est la capitale mais c’est loin de représenter la Chine comme pour Paris en France (d’autre part il y a une différence de mentalité entre les chinois du nord et du sud).
Endirectdechine, je parlais de Pekin, pas de Shanghai.
On est tous un peu ethnocentres… 🙂
+1 pour Gabbzh666
@DongDong : Je suis d’accord la pollution à Beijing est terrible. Mais bon, quand la Chine est capable de résoudre le problème de Benxi ds le Liaoning (ville d’1,4 million d’habitants) qui n’apparaissait même plus sur les images des satellites, je pense qu’on réglera aussi le problème pékinois. Tout n’est qu’une question de temps.
@Gabbzh666 : « La Chine de Jiang Zheming était plus ouverte que la Chine de Hu Jintao en fin de mandat » … Pour information, juin 1989, c’était quand même sous Jiang Zemin !!! Ce qui lui a valu d’obtenir le poste de Secrétaire Général du PCC et de Président de la Commission Militaire Centrale (les postes clés du régime). Moi qui fréquente la Chine profonde depuis 30 ans, qui parle chinois couramment, je ne pense pas qu’il y ait eu un moment plus libre qu’aujourd’hui. Il faut arrêter de s’improviser sinologue. Cela dit, il y a encore du chemin à faire, je suis bien d’accord.
mandarine
Je suis d’accord avec Mandarine.
D’ailleurs il serait interessant de savoir si dans l’Histoire de la Chine, il y a eu un moment plus libre qu’aujourd’hui.
La liberte actuellement en Chine, meme si elle est moins repandue qu’en France dans de nombreux domaines (normal nous sommes des heritiers de la culture grecque), demande du temps pour s’epanouir. Il faut arreter avec cette mentalite si francaise qui consiste a vouloir tout obtenir immediatement. Regardons sur le temps long.
@Mandarine : moi qui fréquente la Chine intellectuelle depuis 10 ans, je peux te dire la misère absolue et le désespoir des intellectuels. Qui voient les plus libéraux d’entre eux disparaitre dans les prisons du régime à un rythme qui s’accélère.
Pour la pollution, si tu avais regardé le film, tu verrais que ce n’est pas un problème de temps. C’est juste un problème de volonté.
« Frequenter la Chine intellectuelle depuis 10 ans » waouuuuuhhhh
En Chine, ils n’aiment pas trop les intellectuels type BHL, ils preferent les Ernst Junger (moi aussi d’ailleurs). Le BHL chinois est malheureusement actuellement en prison, c’est un peu trop radical. Le priver de notoriete par differents moyens (une censure plus subtile a la francaise) aurait ete plus sympa.
Sinon, pas de BHL en Chine, c’est pas si mal en fin de compte, et les Chinois se portent soudain bien mieux.
@EndirectdeChine : je n’espérais pas le moindre humour de ta part…
@Endirectdechine : « » les Chinois possedent des libertes que nous Francais n’en avons pas et vis versa : ils peuvent vendre librement des produits dans la rue alors que c’est direction le commissariat en France, » »
exact : je suis d’accord, en chine, ils s’installent dans la rue et vendent des faux. des sacs, des parfums, j’ai vu aussi a changzhou des DVD pedophiles et zoophiles. (le petit pont avec un escalier; vers le marché de l’electronique).
Alors qu’en Europe, la liberté individuelle étant entravée de façon honteuse, ces mêmes vendeurs seraient arrétés.
A xi’an, dans la rue pietonne a l’est de nandajie, les vendeurs de rue s’enfuit en courant avec leurs sacs et leurs porte-manteaux sur roulettes chaque fois que la milice locale arrive. De quelle autorisation parles-tu ?
mandarine: absolument faux Jiang Zemin n’est devenu secrétaire du PCC qu’après les événements de Tian an men en Juin 1989 et en novembre 1989 il devient président militaire centrale du PCC avant de devenir président en mars 1993.
Ce sont les événement de Tian an men qui l’ont amené au pouvoir mais il ne dirigeait rien du tout durant ces évènements (meme s’il a effectivement soutenu les massacres) Il faut plutôt aller voir son prédécesseur Zhao Ziyang et Den xiaoping.
Jiang Zemin est le président a avoir limite les mandats en tant que dirigeant de la Chine a 2.
lol alors qui est le pseudo sinologue?
Que la liberté d’expression soit meilleure qu’il y trente ans, ce n’est pas bien difficile car à l’époque de la Bande des Quatre, elle était quasiment nulle! (mais c’était quand même mieux qu’en Corée du Nord).
La censure est toujours omniprésente en Chine dans tous les domaines d’expression publique (publications, films…). Par contre, il est vrai qu’il existe une très grande liberté dans les propos privés. EnDirectDeChine avait évoqué des propos élogieux envers Wang Jingwei et Jiang Jieshi (Tchiang Kaishek). Sans que l’on puisse parler de réhabilitation, le personnage de Jiang Jieshi est maintenant évalué beaucoup plus positivement qu’il y a quelques années. Les propos sur Wang Jingwei sont plus surprenants. Ce personnage embarrasse probablement beaucoup les historiens officiels. On occulte toujours dans l’expansion japonaise le côté anti-impérialiste. Le but des Japonais était de chasser les impérialismes européens d’Asie pour rendre l’Asie aux Asiatiques (c’est ainsi que j’ai entendu des cadres du vietminh dire que le Vietnam avait été « libéré par les Japonais » pendant la seconde guerre mondiale!). Le discours japonais pouvait donc séduire certains chinois. Un ami a voulu lire les des ouvrages de Wang Jingwei à la bibliothèque de Pékin. Impossible! Les ouvrages sont bien là mais non disponibles à la lecture. Sujet délicat et n’oublions jamais que l’Histoire telle qu’on nous la raconte a été écrite par les vainqueurs! De tels propos auraient pu coûter la vie à des citoyens chinois il y a quelques années.
La censure dure, administrative, est beaucoup plus forte qu’en France ( livres, films, télévisions étrangères, journaux étrangers…). Je ne sais si on peut comparer BHL à LXB. Ce dernier a mené par exemple une réflexion critique sur le retour des idéologies traditionnelles (néoconfucianisme, apprentissage du sanzijing, etc…). On peut ne pas être d’accord avec lui, ce n’est pas une raison pour le jeter en prison, persécuter ses proches et interdire de le lire.. .Je n’apprécie pas beaucoup BHL mais je ne souhaite pas qu’on lui réserve un tel sort!
Notre censure administrative existe mais est beaucoup plus rare. Nous pratiquons beaucoup la « censure douce » (qui existe aussi en Chine et dans tous les pays du monde):
– difficultés à trouver un éditeur, un distributeur de film dérangeant, tracasseries diverses, « à quoi bon remuer tout ça?;.. ».
Mais beaucoup dénoncent à juste titre en France une atmosphère délétère qui limite de plus en plus la liberté d’expression:
– arsenal de lois diverses qui me permettent de critiquer l’un mais pas de critiquer l’autre (je peux agonir d’injures le bouddhisme mais pas l’islam…)
– lois mémorielles contre lesquelles pestent d’ailleurs les historiens, quelles que soient leurs positions personnelles quant aux évènements évoqués.
Tout ceci crée un sentiment de crainte chez les éditeurs et les diffuseurs. Cela se produisait en France du temps où le Parti Communiste Français était très influent. Arthur Koestler raconte dans ses mémoires ses difficultés à trouver un éditeur français pour « Le zéro et l’infini », roman qui dénonçait le système stalinien.
Pour ce qui est du désespoir des intellectuels évoqué par Mandarine, il n’est peut-être pas ressenti au même degré par tous mais il est bien réel. Il est facile d’incriminer le communisme mais je pense que les raisons d’un désintérêt chinois pour la chose intellectuelle sont beaucoup plus profondes et liées à une société chinoise orientée vers l’intérêt matériel et le profit immédiat. Il m’est arrivé d’être seul à des expositions artistiques à Hongkong alors que la rue grouillait de monde. Et Hongkong n’était pas spécialement communiste avant 1997.
Mais certains de ces intellectuels sont bien déçus lorsqu’ils arrivent dans les pays occidentaux. Comme dit le proverbe, « l’herbe est toujours plus verte de l’autre côté ».
@Gabbzh666 : J’ai bien dit… « Ce qui lui a valu d’obtenir le poste de Secrétaire Général du PCC et de Président de la Commission Militaire Centrale » il était bien dans la garde rapprochée de DENG, de même que HU d’ailleurs. C’est sa position ferme lors de Tian An Men qui lui a valu d’être choisi comme dauphin.
mandarine
drax : oui il est vrai que la Chine n’est pas monolithique et decentralisee. Je le remarque aujourd’hui.
Helun : en fait je disais BHL pour simplifier parce que ses idees possedent un veritable monopole dans les medias francais. Beaucoup de gens le detestent mais tout le monde est un peu d’accord avec BHL sur ses idees (je pense a tous les « grands » editorialistes comme Askolovitch, Duhamel, Giesbert, Colombani etc. qui relayent tous la meme ideologie). « Aujourd’hui la Chine » n’echappe evidemment pas a la regle. Perso, je n’ai presque jamais vu un intellectuel aux idees contraires a celles de BHL etre regulierement invite dans nos medias.
En Chine tous les « grands » editorialistes apparemment prennent le contre pied de ce que disent les BHLs. Pour eux, ce sont les idees facon Ernst Junger qui priment.
Et je me demande si la bonne vigueur de la Chine actuelle et de sa population n’est pas due a son « intelligentsia » aux idees tres differentes du notre.
@Yann. Concernant la pollution, Je suis bien d’accord, question de temps, ou question de volonté, en Chine comme ailleurs, ça se rejoint. C’est le problème de hiérarchiser les priorités. Si à un moment il y a eu la volonté de libérer une « petite » ville minière du nuage permanent dans lequel elle était plongée (je rappelle que la ville était invisible du satellite!), on peut espérer qu’un jour Beijing bénéficiera des mêmes attentions (ou du moins que quelqu’un voudra s’y atteler).
Je fréquente aussi des intellectuels, Présidents d’Universités, sociologues, chercheurs. De même que des personnalités dans la dissidence à l’étranger, comme Zhang Lun qui vit en France (La Vie intellectuelle en Chine, Fayard) et qui était l’un des leaders sur la place Tian An Men. C’est vrai ce que vous dites, sur l’éviction des libéraux.
Et pourtant je le redis, je ne pense pas qu’il y ait eu un moment plus libre qu’actuellement en Chine. Ce qui ne veut pas dire que tout soit parfait. Mais qui veut retourner 10 ans, 20 ans ou 30 ans en arrière ?… Je vois quand même beaucoup moins d’exécutions publiques, et de processions de prisonniers condamnés à mort dans les rues que dans les années 80… Je vois des étudiants qui entrent à l’université grâce à leurs notes (mm si…) et non plus grâce à leurs opinions politiques, ce qui était le cas jusqu’en 78 ! Je vois des logements qui s’améliorent et pas que dans les grandes villes, Je vois moins de réunions politiques obligatoires. On a fait du chemin depuis la révolution culturelle, depuis Tian An Men et jusqu’à aujourd’hui. Peut-être suis-je trop optimiste, mais je vois une Chine qui avance (et qui recule aussi, l’effet de balancier est une spécialité chinoise) et j’imagine qu’il faut encore environ 30 ans à la Chine pour régler ses problèmes. On y est presque.
mandarine
Je suis d’accord avec Mandarine.
La democratie prend beaucoup de temps pour s’installer (voir nos peripeties a nous depuis 1789). Si la societe n’est pas assez mature, ca peut tourner a la catastrophe, comme le montrent les exemples recents des jeunes democraties africaines.
Il est regrettable que les gens n’aient pas integre le facteur temps dans la reflexion sur la democratie en Chine.