Pour la première fois, Pékin a célébré la fête de la musique. Dans le quartier de la Tour du Tambour, Aujourd’hui la Chine s’est baladé de concert en concert. Ambiance…

- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Malgré la pluie, c’était vachement sympa !
Rien dans les rues, mais juste de la musique dans les bars : quel changement avec n’importe quel soir ? Parler de fête de la musique, c’est pas un peu de l’escroquerie ?
Pareil, c’était la fête des bateau-dragon et j’en ai pas vu passer un seul. La fête du printemps est en plein hiver et celle de la lune se passe sur terre. Faut mettre un peu d’ordre en Chine. C’est n’importe quoi!
Yann, le fait est que la Chine, ce n’est pas la France, les autorités ne sont pas les mêmes et le système démocratique non plus. Il est malheureusement strictement interdit d’organiser un concert dans la rue à Pékin, d’où la nécessité de les faire se dérouler dans des bars. On parle d’escroquerie lorsque de l’argent entre en jeu, néanmoins pour cet évènement tous les concerts étaient TOTALEMENT gratuits et libres d’accès pour tous. D’où le fait de parler de « Fête de la Musique ».
Bien à vous,
Un membre des organisateurs de la Fête de la Musique, qui a adoré cette aventure en communion avec quelques milliers d’autres personnes.
Niamor
Pardon Niamor, mais le principe de la « Fête de la musique » c’est que justement il s’agit de permettre à des musiciens amateurs ou méconnus de se produire dans des espaces publics et dans la rue. Sion ça s’appelle un « festival des bars de Pékin », par exemple.
Et, du point de vue sémantique, l’escroquerie peut parfaitement être morale à défaut de financière.
Ne t’excuse donc pas Yann, tu as parfaitement raison. D’ailleurs, ayant monté le projet, nous ne connaissons toujours pas très bien le principe de Fête de la Musique. Fort de ces conseils nous appellerons le festival l’an prochain (si nous renouvelons l’expérience) « Festival de la Musique », de sorte à ne froisser aucun esprit tatillon. (Je veux dire par là sensible aux détails bien sûr, point d’offense)
J’espère en tous les cas que cette session 2012 vous aura plu – au delà de notre basse escroquerie – et que les artistes et le public pourront profiter de votre compagnie l’an prochain.
Musicalement vôtre
Niamor
Yann y va fort et pinaille pour rien. C’est déjà miraculeux d’avoir monté cette opération à Pékin. Bravo aux organisateurs et à l’année prochaine!
Ouais je pinaille. Mais c’est pas si neutre ce genre de différence. Ca évite de raconter que la Chine est un pays « normal » ou on peut faire des fêtes normales.
Sinon, Jeanne, Bonjour ! Ca fait du bien d’avoir des nouvelles !
Entièrement d’accord avec vous Yann. Bien sûr, les organisateurs n’y sont pour rien, on peut considérer qu’ils sont manipulés à leur insu, mais il s’agit là clairement d’une forme de « culture-washing » du gouvernement chinois, un peu comme le « green-washing » des entreprises polluantes qui font semblant de subventionner le WWF (plus que conciliant, lui) ou autre organisations plus ou moins vraiment écologiques.