Créé en 2004, le Beijing Planning Exhibition Hall décline Beijing au passé, présent et futur. Un moyen agréable de découvrir les modifications de la capitale…
Pékin se modifie de manière fulgurante. Construction de nouveaux immeubles, de nouvelles infrastructures, destruction de hutongs. Tout change, et vite. Un moyen de découvrir ce que va devenir la ville est d’aller visiter le Beijing Planning Exhibition Hall, situé à coté de Tian’anmen.
Sur quatre étages, le musée nous dévoile le plan urbain de la capitale, de manière très interactive. On peut ainsi, tel dans un jeu vidéo, visiter le futur Chaoyang (un district de Pékin) sur écran géant en dirigeant une plateforme ou encore illuminer les bâtiments du district de Tongzhou. Les visiteurs découvrent les nouveautés architecturales tout comme la préservation des anciens quartiers.
Mais qui dit plan urbain, dit aussi adaptation des structures à l’environnement et à la société. Un étage se consacre donc à montrer les évolutions de la ville en terme de transports, d’économie d’énergie ou de distribution d’eau courante. Une découverte de l’histoire de la ville à travers l’évolution de ses murs ou de ses ampoules !
Deux films en 3D « Le nouveau Pékin » et « la cité immortelle » permettent de découvrir mieux encore l’histoire de la ville et ses projets sur un énorme écran.
Décor moderne, explications interactives, exposés sur ordinateur, ce vaste musée a de nombreux atouts, mais le point phare du musée est sa maquette géante du centre de Pékin. Sa taille est impressionnante : 302 m², une échelle de 1 :750 ! « 150 ouvriers ont travaillé dessus pendant un an et plus de 4 millions de yuans ont été dépensés dans ce projet » explique Huang Kailing, conservateur du musée.
Le reste de la ville est représenté par des photos aériennes vitrées. Les visiteurs peuvent donc se promener « sur » la ville tels des géants ! « Regarde ! », dit une jeune Chinoise à son amie en pointant ses pieds. « C’est ma maison là. »
De l’étage supérieur, les visiteurs s’amusent à reconnaître les différents lieux de la ville au travers de jumelles. « On peut ainsi voir Pékin comme si on la survolait à 6 000 mètres de hauteur » indique le conservateur. Une deuxième maquette se focalise sur le Quartier des Affaires…après travaux ! Tour de télévision, 3ème tour China World, le futur est déjà là, sous les yeux de chacun.
Ici le vieux Pékin n’existe plus que sous la forme d’une sculpture impressionnante de bronze en relief qui montre la ville au passé, telle qu’elle était en 1949 : 118 000 maisons, 60 000 arbres. Très loin des travaux qui ont bouleversé la capitale…
« Au départ, le gouvernement voulait transformer une structure olympique en ce musée après les JO. Mais cette exposition était nécessaire avant. Nous avons beaucoup de touristes et il fallait un endroit où exposer les maquettes des structures des Jeux. » raconte le conservateur. Le dernier étage permet ainsi d’observer le cube d’eau ( la piscine olympique) ou le nid d’oiseaux ( le stade) avant l’heure.
Un espace gratuit est aussi accessible. Une vidéo, quelques maquettes et une galerie de panneaux. Une exposition un peu sommaire mais qui donne accès aux différents projets architecturaux de la ville. Images du nouveau Sanlitun, de la nouvelle université, de la tour China World… mais avec explications détaillées seulement en chinois !
Beijing Planning Exhibition Hall 20, Qianmen Dongdajie Chongwen District Tel: +86 (10) 6701 7074
Ouvert de 9h à 17h du mardi au dimanche. Le guichet ferme à 16h. Entrée : 30 yuans
Pour plus d’informations :
Site du musée : http://www.bjghzl.com.cn/
Site de la Commission municipale du plan urbain de Pékin : http://www.bjghw.gov.cn/english/