Alors que Pékin s’alarme du fossé grandissant entre les riches et les pauvres, le gouvernement a interdit les affichages publicitaires vantant un style de vie luxueux et banni les mots tels que « royal » ou « luxe ». Les annonceurs ont jusqu’au 15 avril pour corriger les réclames. Reportage vidéo.

- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
La publicité influe sur les comportements sociétaux et fausse la réalité (ou en crée de nouvelles artificielles). Elle engrange des comportements parfois dangereux tel que l’anorexie, par exemple. Une telle mesure devrait être adoptée partout, aussi en Europe. Il n’y a pas de raison de s’attaquer uniquement à l’alcool ou au tabac, le luxe est aussi une aberration.
Reportage incomplet : en plus de (ce qui est dit dans le reportage) la supposée indécence ressentie par les pauvres, vous n’indiquez pas clairement (seul M. Boivin le fait comprendre mais pas clairement) que cette censure vise surtout les publicités mensongères, qui mettent en avant par des formules « luxueuses » un luxe qui n’est pas au niveau annoncé.
China Daily dit bien: The regulation, which comes into effect on April, is aimed at preventing false advertising and aiding the growth of the industry, the authority said.
C’est donc pour aider le secteur du luxe et surtout pas pour le limiter ; car en expurgeant les publicités mensongères, c’est une concurrence déloyale au vrai luxe qui est ainsi visée, et c’est un tromperie du consommateur riche qui est évitée (celui-ci pourra donc claquer son fric en toute confiance dans des produits fait par des maisons bien françaises, bien que pleines de racistes – Guerlain – et d’antisémites – Galliano).
Les vrais riches ont-ils besoin de publicités ?!
Les riches Chinois ont des goûts de chiottes pour la plupart d’après ce qui nous est montré dans des reportages, peut-être que ses pubs sont pour les éduquer ?
Moi… JE
Je viens de découvrir ce cas, qui peut aider à comprendre les problèmes du luxe en Chine:
http://www.chine-informations.com/actualite/il-detruit-volontairement-sa…
Notamment:
[Le propriétaire de la Lamborghini] a déclaré que, ces dernières années, de plus en plus de Chinois pouvaient consommer des produits de luxe, mais que les marques internationales cherchaient seulement à exploiter le marché chinois en ignorant les intérêts et les droits des consommateurs.
Merci pour ce lien amusant…
Le service après vente est très important et surtout en Chine pour les marques étrangères.
Sinon c’est plutot une bonne idée de limiter la publicité de luxe, car ca donne de mauvais objectifs dans la vie : le cher sac à main, la chère montre, la chère voiture, je pense pas que ce soit si utile de mettre cet exemple en avant.
On a vraiment l’impression que la mobilisation politique communiste avec ses propres valeurs (collectivisme, socialisme) a laissé place en un rien de temps à la mobilisation économique et ses propres valeurs consumériste du « moi j’ai donc je suis » dans le paysage visuel urbain…
mon blog sur mon aventure en Chine http://blog.imandarin.fr
C’est curieux, cet angle d’approche tout de même, doit-on penser que le gouvernement chinois ne parvient pas à oublier les bonnes vieilles recettes totalitaires, ou que les médias occidentaux sont incapables d’aborder la société chinoise sous un autre jour ?
Après tout, les publicités de luxe ne sont somme toute pas en soi un moteur pour une tentative de troubles sociaux, se sont plutôt les riches qu’il faudrait cacher…
L’explication de Galanga semble mieux tenir la route. Il est vrai que nombre de marques adoptent un positionnement « luxe » sans pour autant maîtriser le métier, la qualité, etc… En revanche, les prix eux… Je ne citerai le nom d’aucune « grande » marque horlogère de luxe ^^
Acheter une montre de Luxe
« il n’y a pas de sot métier » mais que les réussites françaises (celles dont on parle) se limitent à etre le pays du LUXE à des prix qui donnent la nausée, me met mal à l’aise vis à vis du reste du Monde.
Déjà que je n’étais pas bien fier le jour où des amis chinois m’ont dit que le fameux « romantisme des Français » ne faisait pas reférence à Musset, Lamartine,Vigny mais -en filigrane- à nos moeurs sexuels…. J’ai mieux compris pourquoi les chauffeurs de taxis rigolaient. On est plus prés de DSK que des Romantiques qui se consumaient d’Amour et de phtisie….
La France, un des premiers pays fabricant d’armes, la France des produits de luxe éhontés, de l’immobilier-escroc… Allez! on passe, évitons d’en étre fiers. parlons d’autres succés (j’ai failli évoquer le Rafale!)
Le Rafale EST un succès technologique !
Aucun autre appareil ne peut faire ce qu’il fait.
–
Sa vente est… soyons gentil c’est pâques, catastrophique ! la faute à qui ou à quoi ?
MOI… je