Le nombre de résidents permanents à Pékin a augmenté de 1,4% en 2006 par rapport à 2005 selon le Comité du planning familial de la ville.
La capitale chinoise compte 15,6 millions d’habitants dont 4 millions de migrants. Selon le directeur du Comité de planning familial, Deng Xingzhou, cité par l’agence Xinhua le gouvernement de Pékin pourrait être amené à mettre un frein à la croissance démographique.
Il devrait donc être plus restrictif quantà la distribution du Hukous, les fameux permis de résidence, dont ont besoin les Chinois pour habiter en ville. Pour le moment, seuls 12 millions de Pékinois seraient en possession du hukou, les autres ayant la possibilité de résider parce qu’ils sont du travail ou parce qu’ils ont acheté une maison.
Mais la municipalité de Pékin craint la surpopulation et ses conséquences: la pénurie d’eau atteindrait un point critique en 2010 lorsque la population atteindra les 17 millions d’habitant. Pékin veut tout faire pour limiter sa population à 18 millions en 2020.