Les autorités chinoises et sud-coréennes ont immédiatement condamné la série de visites d’élus japonais au sanctuaire shinto nationaliste de Yasukuni à Tokyo où sont « célébrées » les âmes de 2,5 millions de soldats tombés pour le Japon. Ce temple, situé au centre de la ville, rend notamment hommage à l’esprit de 14 criminels de guerre.
Mais depuis deux jours, des dizaines d’élus nippons se sont rendus dans le temple, sous l’oeil des caméras. Profitant d’une fête traditionnelle, 2 ministres et des députés sont allés se recueillir hier matin sur le site. La veille, Shinzo Abe, chef du principal parti d’opposition, qui pourrait prochainement prendre la tête du gouvernement à la faveur de législatives anticipées, avait lui aussi effectué ce pèlerinage. A Pékin et Séoul, les réactions ont été immédiates. La Chine a condamné une « nouvelle insulte » quand la Corée du Sud se déclarait, elle, « très inquiète ».
Lire l’article complet sur Les Echos
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Pekin et Séoul outrés ou Pekin et Séoul outrées …?
(je ne sais pas, je pose la question)
Il n’y a pas de régle absolue.
j’imagine que c’est selon ce qu’on sous-entend:
(le gouvernement siégeant à) Pekin = masculin.
Pekin au féminin, je ne vois pas trop…
Shanghai se prète mieux au féminin: LA Shanghai des années 30 référence à la vie (semi) mondaine, mais LE Shanghai va bien si on se référe à la vie économique.
Hong Kong est plutôt masculin… sous entendu (LE port de) HK.
En Chinois le problème ne se pose pas. Ils sont forts ces Chinois !
Et à chaque année la même histoire, ils visitent l’ossuaire et les autres font la gueule ; tout comme en automne il pleut, et en hiver il neige.
Rien de sert de courir, il faut partir à point …