La Chine a, une fois encore, déploré dimanche la montée des tensions dans la péninsule coréenne et déclaré, en référence semble-t-il à la Corée du Nord, qu’aucun pays ne devrait être autorisé à plonger la région dans le chaos.
Dimanche, le nouveau président chinois Xi Jinping a élevé le ton en déclarant lors d’un forum économique sur l’île de Hainan qu’aucun pays « ne devrait être autorisé à plonger une région et même le monde entier dans le chaos par calcul égoïste ».
Le chef de la diplomatie chinoise a exprimé la même frustration dans un communiqué diffusé samedi soir à l’issue d’un entretien avec le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon.
« Nous nous opposons aux propos et aux actes provocateurs de la part de tous les pays de la région et nous ne permettrons pas que l’on sème le désordre aux portes de la Chine », a martelé Wang Yi.
Lire l’article complet sur La Tribune de Genève
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Ces propos ne visent pas forcément la Corée du Nord. Elles peuvent toutes aussi bien visée les États-Unis qui profite de cette crise pour augmenter sa présence militaire dans cette région et faire front à la montée de la puissance chinoise.