Situé près du Stade des travailleurs de Pékin, le Centre Culturel Français regroupe une médiathèque, une salle de projection, une librairie, un café et un espace de détente.

Le Centre Culturel Français est un espace privilégié pour les Chinois passionnés par la France, ou par tous les Français peu enclin à se séparer complétement de leur culture.
* Un espace cinéma permet de visionner des films français. Le choix des films est effectué par le Ministère des Affaires Etrangères, qui détient 200 à 300 bandes, par Unifrance, qui est chargée de la promotion du cinéma français, ou par le SCAC, le Service de Coopération et d’Action Culturelle qui a en charge les différents centres culturels.
* Libre et gratuite, la médiathèque offre de nombreux services. Il est ainsi très agréable d’y passer un moment à bouquiner, regarder un film, surfer sur Internet, feuilleter quelques journaux dans le kiosque ou encore flâner dans la « boite à musique ». Cette dernière contient une collection de CDs très variés allant de Piaf à Marcel & son Orchestre. « L’ambiance est très détendue ici » souligne une habituée. 2 500 livres et 1 500 films sont regroupés dans la salle. Le choix est vaste. Et l’approvisionnement est fréquent. « Une fois tous les deux mois » indique une bibliothécaire. Un cahier de suggestions est ouvert à toutes les propositions. Sans compter que des dons sont accueillis avec plaisir. « Il peut s’agir de particuliers ou bien d’auteurs. »
Le but est bien sûr de faire découvrir des ouvrages français classiques et contemporains. Mais au-delà, il s’agit de présenter des documents francophones sur la Chine. « Cela permet d’avoir un regard sur le pays avec la liberté d’écriture française » ajoute la bibliothécaire. « Cela inclut aussi bien des œuvres de Français, que celles de Chinois traduites. » Paul, visiteur de passage, est moins enthousiaste : « Je m’attendais à trouver plus de livres sur la Chine, j’ai trouvé plus de choses intéressantes en France qu’ici …« . Mathilde, Pékinoise depuis 5 ans, savoure son plaisir en revanche : « Ne soyons pas difficiles ! C’est déjà formidable d’avoir cet espace à notre disposition ! »
* Pour ceux qui préfèrent posséder les livres, l’ « Arbre du voyageur » possède une grande collection d’ouvrages. Ce n’est pas officiellement une librairie, ce qui lui évite de subir la réglementation du pays. L’ambassade se charge de l’achat des livres mais la gestion est confiée à une personne extérieure, Jean-Jacques Augier. Aucun profit n’est réalisé sur les ventes, ce qui permet de proposer des prix français.
* Le soutien du service culturel de l’ambassade, des Ministères de la Culture et des Affaires Etrangères, et du SCAC, permet l’organisation de multiples évènements : invitations d’artistes en collaboration avec le service livre-édition, suivi des échéances culturelles françaises comme le « Printemps des poètes » … Des lectures mensuelles ont également été mises en place, le jeudi soir pour les adultes et le samedi matin pour les enfants.
* L’association « Musiques actuelles » est active dans les locaux mais reste pour l’instant indépendant du centre.
* Comme le centre a tout d’abord été créé à l’intention des Chinois, ils représentent 85% des visiteurs et sont en majorité étudiants. Sun Qiang, étudiante en français à l’université de Xin Jiang, explique qu’elle vient ici pour se documenter dans le cadre de ses études. « Les informations sur la France sont nombreuses ici et puis je profite de l’accès à Internet. » Yang est aussi enthousiaste : « L’endroit est connu dans le milieu étudiant. Ici, j’apprends, et dans le même temps je peux me détendre en lisant une BD ou en regardant un film. »
Le CCF :
Adresse :
Centre Culturel Français
Guangcai Building
18, Gongti Xilu
100020 Beijing
Inscription à la médiathèque :
- Un formulaire de préinscription en ligne est à remplir.
- Il faut ensuite présenter à l’accueil une photo d’identité, une pièce d’identité, le montant de l’adhésion et éventuellement une carte d’étudiant.
- Pour une carte d’adhérent annuelle, le montant s’élève à 200 RMB au plein tarid, ou 100 RMB pour les étudiants. La carte mensuelle coûte 50 RMB au plein tarif ou 25 RMB pour les étudiants.
- Les enfants de moins de 12 ans ne paient pas mais ne peuvent emprunter que des documents « Jeunesse ».
Horaires d’ouverture :
- L’Arbre du Voyageur est ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 11h à 18h30. Il faut savoir que la carte bleue n’est pas acceptée.
- La médiathèque est ouverte tous les jours de 10h30 à 18h30. Une nocture jusqu’à 20h30 est proposée le mercredi.
- Le cinéma-auditorium propose un séance à 20h les vendredi et samedi, une séance à 18h du vendredi au mercredi et une séance à 15h les mercredi, samedi et dimanche.