Les glaçons servis dans les succursales pékinoises des géants de la restauration rapide KFC, McDonald’s et Kungfu contiennent une quantité de bactéries largement supérieure à la limite autorisée par le pays, selon China Central Television.
Certains étaient même plus sales que l’eau de leurs toilettes, a divulgué CCTV.
Les trois chaînes ont indiqué avoir ouvert des enquêtes et renforcé les procédures de désinfection dans les restaurants concernés.
Les reporters de CCTV ont fait analyser par des laboratoires l’eau des glaçons provenant des restaurants KFC, McDonald’s et Kungfu du quartier de Chongwenmen. Les glaçons de KFC contenaient 20 fois plus de bactéries que la limite, et 13 fois plus que les échantillons prélevés dans ses propres WC.
La quantité de colonies bactériennes découvertes dans les glaçons de McDonald’s et Kungfu atteignait respectivement 120 et 900 UFC (unités formatrices de colonie) par millilitre, ce qui dépasse les 100 UFC autorisés dans le pays.
La concentration en UFC des glaçons de Kungfu était six fois supérieure à celle de l’eau des WC du restaurant, a révélé CCTV.
La consommation d’aliments à forte teneur en bactéries peut provoquer la dysenterie ou la diarrhée, a expliqué Ding Ke, professeur agrégé en sciences et technologies alimentaires à l’Université de l’agriculture de Chine.
Une mauvaise hygiène des distributeurs de glaçons, mais également un manque de formation aux règles de sécurité alimentaire (lavage des mains, désinfection des cuisines…), contribuent à ces forts taux de colonies bactériennes, d’après les experts.
Lire l’article complet sur le site du gouvernement chinois China.org.cn
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Ils sont beaux les « experts »… !
Avant de s’attaquer aux glaçons, faudrait déjà faire en sorte que les employés arrêtent de faire les boissons (sodas, jus de fruits, thés glacés, etc.) avec de l’eau du robinet ! Ca se fait dans certains cafés et restaurants très huppés (pas le temps de faire bouillir puis refroidir l’eau, ni l’envie de faire venir des bidons d’eau par centaines chaque semaine). Même dans certains 5 étoiles, alors ne parlons pas des restos moyenne et basse gamme… Au moins dans les bouis-bouis on ne vous sert que de l’eau bouillante, et le thermos a beau être bien souvent tout huileux et crasseux, à l’intérieur au moins c’est désinfecté.
Alors en ce qui concerne les glaçons, il suffit que les gens n’en demandent pas : beaucoup de chinois le font déjà dans la plupart des fast-food, et de toute façon les boissons sortent très fraîches des machines. Le seul cas où un peu de glace dans le gobelet peut faire du bien, c’est quand on commande à emporter ou quand on se fait livrer et qu’il fait 30° à l’ombre dehors. Mais on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière… 🙂