La Chine s’apprête à renforcer les infrastructures sur une île disputée de mer de Chine méridionale, a indiqué un responsable des autorités locales, une décision qui pourrait enflammer encore un peu les disputes entre Pékin et ses voisins, à propos d’îles revendiquées de part et d’autre.
Luo Baoming, secrétaire du parti communiste dans la province du Hainan (sud), a indiqué que les routes, le système d’approvisionnement en eau et les égouts vont être renforcés à Sansha, désignée par Pékin comme « capitale » de Yongxing, une île de l’archipel des Paracels, revendiqué par Pékin et Hanoi.
L’île, qui dépend selon Pékin de la province du Hainan, verra son autorité administrative étendue non seulement à l’archipel des Paracels, mais aussi au récif de Macclesfield, un atoll situé à l’est, et à l’archipel des Spratleys, situé au sud, avait indiqué Pékin.
La Chine revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, traversée par des voies de commerce maritime cruciales et qui pourrait recéler d’importants gisements en gaz et pétrole.
Taïwan, les Philippines, le Vietnam, Brunei et la Malaisie revendiquent eux aussi plusieurs zones de cette région.
Lire la suite de l’article sur Le Figaro
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami