Les Etats-Unis ont annoncé ce mercredi que la Corée du Nord avait accepté un moratoire sur les essais nucléaires et les tirs de missile de longue portée, rapporte Reuters. Pyongyang a aussi accepté de laisser entrer des inspecteurs de l’AIEA dans son complexe nucléaire de Yongbyon pour qu’ils attestent de l’arrêt de toute activité d’enrichissement d’uranium.
Cette annonce ouvre la porte à une reprise des négociations à six et fait suite aux discussions tenues à Pékin la semaine dernière entre diplomates américains et nord-coréens.
“Pour améliorer l’atmosphère pour le dialogue et démontrer son engagement à la dénucléarisation, la Corée du Nord a accepté un moratoire sur ses activités nucléaire”, a déclaré le Département d’Etat américain.
En retour, les Etats-Unis se sont déclaré prêts à livrer au pays assistance alimentaire de 240 000 tonnes, et à en envisager plus en fonction des besoins de la Corée du Nord.
Le gouvernement américain est toutefois resté prudent sur ces avancées. La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a jugé que « ces annonces constituent un premier pas modeste dans la bonne direction. » Un peu plus tôt, la porte-parole de la diplomatie américaine avait estimé que « Les Etats-Unis ont toujours de nombreuses inquiétudes concernant l’attitude de la Corée du Nord dans un certain nombre de domaines« .
De son côté Pékin s’est félicité de cet accord. « Nous encourageons la Corée du Nord et les Etats-Unis a améliorer leur relations afin de maintenir la paix dans la péninsule » a déclaré un porte-parole du ministère des affaires étrangères jeudi.
La Chine « fait les efforts nécessaire à la promotion de la reprise des négociations à six auprès des différents Etats concerné« , a-t-il précisé, en référence aux dialogues formelles entre les deux Corées, la Chine, le Japon, la Russie et les Etats-Unis, suspendu depuis 2009. Le moratoire a été obtenu à la suite de plusieurs tours de discussions qui se sont tenues à Pékin entre Les Etats-Unis et Pyongyang.
A Lire aussi : La Chine ménage son dealer : la Corée du Nord
…
Suivez Aujourd’hui la Chine sur sa page Facebook et sur le Twitter @AujourdhuiChine
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami