Le 17 mars, le Conseil de Sécurité a approuvé une intervention militaire en Libye. Lors de ce vote, la Chine s’est abstenue. Aujourd’hui, elle revient sur ses positions. Pourquoi ?

Lors de ce vote de l’ONU sur la situation libyenne, dix pays ont voté pour la résolution autorisant ‘toutes les mesures’ pour protéger les civils. Cinq se sont abstenus, dont la Chine, membre permanent du conseil de sécurité. Mais depuis mardi dernier, elle pointe du doigt l’attaque militaire.

La Chine n’a pourtant pas exercé son droit de véto lors du vote en faveur de l‘intervention militaire en Libye. Véto qui aurait immédiatement contraint à l’abandon de la résolution. L’abstention chinoise a permis d’ouvrir la voie aux Etats-Unis, à la Grande-Bretagne et à la France pour intervenir militairement en Libye.
Entre sa volonté de ne jamais s’immiscer dans les politiques des pays étrangers et sa décision de s’abstenir lors du vote, la Chine se trouve dans une impasse. Et désormais, Pékin critique ouvertement cette intervention.
La Chine se rallie à la demande de la Russie et l’Inde de cessez-le-feu, explique le New York Times. Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, est allé jusqu’à qualifier l’intervention des pays occidentaux de « croisade », associant cette attaque à la guerre en Irak. Il s’oppose d’ailleurs en cela au président Medvedev, une grande première dans l’histoire du duo russe.
Réactions en Chine
Jiang Yu, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a de son côté déclaré lors d’une conférence de presse que « le but de la résolution de l’ONU est de protéger les populations civiles, mais les actions militaires prises par certains pays font des victimes civiles ».
« La Chine est opposée à l’usage de la force qui pourrait entrainer davantage de victimes civiles et une crise humanitaire » en Libye a-t-elle ajouté. « L’avenir de la Libye devrait être décidé par son propre peuple ».
Les journaux chinois se sont également déchainés contre l’intervention de la coalition de l’Ouest. Le Quotidien du peuple, dans ses versions anglaise et française, s’est exprimé de manière virulente dans son éditorial en début de semaine.
« Les expériences passées ont déjà montré que l’intervention humanitaire n’est qu’un prétexte pour une ingérence militaire dans les affaires intérieures d’une autre nation » selon son auteur, Tang Zhichao, un spécialiste de l’Institut chinois des relations internationales contemporaines.
« Ils disent avoir des raisons morales, mais ils sont en fait guidés par leurs intérêts politique et économique » ajoute-t-il. En revenant sur ses positions, la Chine se décharge ainsi de toute responsabilité quant à cette intervention militaire en Libye. Une manière aussi d’assurer son avenir dans la région, quel que soit le résultat de l’opération.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
C’est tout à fait compréhensible, il faut continuer à faire des affaires !
La population ?
Elle a autant d’importance que celle de chine, il ne faut pas perturber les affaires.
Allez, circulez, il n’y a rien à voir.
Moi… JE