La capitale chinoise est enneigée depuis 2 jours, après avoir connu sa plus longue sécheresse en 38 ans. Les précipitations ont été augmentées artificiellement par l’envoi de plusieurs centaines de cartouches d’iodure d’argent.

Pékin est sous la neige depuis mardi matin et les flocons devraient continuer à tomber dans la soirée de mercredi, a annoncé le bureau météorologique de la ville.
La neige a occasionné des perturbations dans les transports, bien que les grands axes de la capitale aient été salés. Trois sections d’autoroutes reliant les quartiers du nord-est au centre de Pékin étaient fermées mercredi. La veille, la radio pékinoise avait fait état d’un nombre d’accidents plus élevé que d’ordinaire sur les routes de l’agglomération.
Les autorités de la ville ont eu recours à un procédé artificiel pour augmenter les chutes de neige. « Plus de 500 cartouches d’iodure d’argent de la taille d’une cigarette ont été envoyées dans les nuages à partir de 28 lance-roquettes météorologiques dans la ville » a expliqué Zhang Qiang, vice-directeur du Centre de Commande des Modifications Climatiques de Pékin, cité par l’agence Chine nouvelle. La méthode est de plus en plus fréquemment employée en Chine et avait notamment été utilisée lors des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques pour s’assurer que la pluie ne gâche pas le spectacle.
Ces chutes de neige, ainsi que les pluies qui sont tombées au cours de la semaine précédente, devraient limiter la sécheresse qui frappait le nord de la Chine jusqu’à présent. Jusqu’au 12 février, Pékin n’avait pas connu de précipitations en 110 jours, la plus longue sécheresse enregistrée en 38 ans.
Les autorités météorologiques estiment que d’autres chutes de pluie ou de neige devraient intervenir avant la fin du mois de février. « Trois périodes de précipitations ont été prévues dans les deux prochaines semaines » a expliqué Zhai Panmao, directeur du Centre Météorologique National, qui reste toutefois prudent. « La situation pourrait ne pas être bonne en mars…bien que les conditions météorologiques soient toujours à l’étude » a-t-il ajouté.
