Si la censure de la presse est largement répandue en Chine, il semble plus surprenant que Pékin s’efforce d’exporter cette pratique hors de ses frontières. C’est pourtant ce qu’illustre la récente tentative, par des diplomates chinois, d’empêcher la diffusion sur France 24 d’un documentaire de sept minutes traitant de la répression au Tibet, comme le rapporte Libération.
Le reportage a été réalisé début 2013 par un correspondant de la chaîne France 24, Cyril Payen, qui s’est introduit au Tibet avec un groupe touristique – presque aucun journaliste étranger n’ayant été autorisé à se rendre dans cette région depuis plusieurs années.
S’en sont suivies d’importantes pressions de la part de diplomates chinois, dénoncées par l’association Reporters sans frontières (RSF) : visite d’officiels de l’ambassade de Chine à la rédaction de France 24, qui ont accusé deux heures durant son directeur d’avoir diffusé un reportage mensonger et lui ont exhorté à le retirer d’Internet, puis harcèlement de l’auteur du documentaire, résidant en Thaïlande, par l’ambassade de Chine à Bangkok, qui l’a appelé sur son portable (alors qu’il ne leur avait jamais donné son numéro), convoqué de manière insistante à l’ambassade, et même menacé de « prendre ses responsabilités » en cas de refus…
Retrouvez cette information sur le site du Monde
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Facile et certainement pas oriente ce reportage (que je n’ai pas vu). Qui finance? Dans quel but?
Le probeme du journalisme actuel c’est le biais systematique: je ne reponds plus a leurs requetes, c’est toujours pareil, encore la derniere fois une amie d’amie cherche qqn pour un reportage, le probleme c’est qu’avant d’avoir rencontre qui que ce soit elle sait ce qu’elle veut illustrer, je veux qqn qui se plaigne de… dans mon cas le probleme c’est qu’elle ne trouvait pas de personne qui spontanement avait cette opinion!
Ne serait-il pas aussi facile pour une equipe chinoise de faire un reportage sur l’insecurite extreme de certaines banlieux Francaises, des traffics, de la prostitutions dans nos grandes villes (traite des blanches et autres), sur les agression des chinois de paris, la violence policiere et que sais-je encore ?
De donner ainsi une image biaisee de ce pays magnifique qui attire des touristes du monde entier?
C’est sur le Tibet etait et serait un paradis sur terre sans les Chinois 😉 esclavage, societe theocratique feodale, place de la femme dans la societe, infrastuctures, education, sante… on croit rever…Ah j’oubliait l’autre millionnaire debile habille de safran, le sourire aux levres…(pour ne pas dire la bouche en c. de poule) Qu’est-ce qu’il a fait pour son peuple lui deja?
papichina
Ce con de reporter se lamente sur la construction de qq immeubles et d’un centre commercial là pour recevoir les touristes.
En fait, il se fait un nom, accélèrant aussi la destruction de ce qui reste de la France car les Chinois ont la mémoire longue et la rancune sans fin —> voir le Japon, Taiwan, …
Rien NE sert de courir, il faut partir à point …
ALC! Stop messing around with my sig.!
Il serait très facile pour des journalistes chinois de faire des reportages à charge sur la politique des banlieues en France. Mais je ne pense pas que le gouvernement français, ou ses services, emploieraient les méthodes qui sont ici dénoncées.
C’est sûr qu’il y a de mauvais journalistes, des opportunistes du prêt-à-penser, de la mauvaise presse. Mais, voyez-vous, il n’y a pas de pays libre sans une presse libre.Et ce serait une bien mauvaise leçon pour la liberté d’expression que d’accepter les méthodes qui ont été employées par les autorités chinoises sans y apporter une protestation.
Pensez un instant aux journalistes chinois qui aimeraient jouir de la même liberté d’expression et qui pour l’avoir tenté se retrouvent en prison. Quand bien même fussent-ils des « cons ».
@papichina : le fait que ça soit un mauvais reportage – si c’est le cas, perso je ne l’ai pas vu – justifie-t-il l’intervention du gouvernment chinois telle qu’elle est rapportée dans cette brève ? franchement?