Des prix à la consommation en constante augmentation, voilà de quoi inquiéter la population chinoise. Et les autorités, qui ont décidé de réagir. Reportage vidéo.

En Chine, l’indice des prix à la consommation a atteint en novembre son plus haut niveau depuis la crise financière, avec une hausse de 5,1% en glissement annuel.
Sur un an, les prix du gingembre ou de l’ail ont par exemple affiché des hausses de plus de 60%, ce qui a conduit les autorités à mettre récemment en place toute une série de mesures pour contrer cette flambée des prix. Certains signes sont encourageants. La hausse des prix des denrées alimentaires ralentit.
De plus, la Banque populaire de Chine (PBOC), banque centrale, vient d’annoncer pour la 6ème fois en un an la hausse du niveau des réserves obligatoires à compter du 20 décembre. Objectif ? Limiter l’octroi des crédits et la création de nouvelle monnaie.
Note : Nous postons pour l’instant nos vidéos sur Youtube. Elles ne sont par conséquent pas visibles de Chine continentale sans proxy.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Est-ce que quelqu’un de plus intelligent que moi (pas difficile!) peut m’expliquer pourquoi c’est si grave d’avoir une inflation de 5% dans un pays où la croissance est de 10% ? question stupide, sans doute.
La question est loin d’être stupide, car c’est vrai que le problème semble défier toute logique. En fait, pour soutenir la croissance, la Chine a injecté artificiellement de l’argent (à travers des crédits, par une politique de grands travaux…) Conséquence : cet argent ne correspond finalement à rien, et se dévalue (d’où augmentation des prix à la consommation). La croissance ne suffit pas à pallier cette dévaluation.
oui car il suffit de sortit dans la rue pour comprendre. le salaire des mingong est trop bas pour faire face à la hausse des prix. il y a deux Chine celle des riches et celle des travailleur avec 1300元 par mois
1300 RMB par moi… Beaucoup aimeraient déjà en être à ce niveau.
Quoiqu’il en soit, il est notoire que les prix augmentent, pas les salaires…
J’ai une autre question, y a-t-il une relation entre l’inflation et les ré-évaluations du Yuan ???
Le prix auquel je paye mon bol de nouille est-il ou non menacé par une hausse de la parité RMB/$ ou bien est-ce qu’il n’y a aucun lien ???
plus qu’un proxy, il vaut mieux utiliser un VPN, comme www.vpninchina.com 😉
Pour continuer sur le problème du salaire : il a été annoncé en août dernier une hausse de 20% du salaire minimum dans plusieurs provinces. J’imagine que ça concerne surtout les grandes entreprises, mais ça devrait concerner aussi bien les entreprises étrangères que les entreprises chinoises. Théoriquement, il devrait ensuite y avoir un effet d’entrainement général … . Il doit y avoir un grain de sable quelque part.
Grain de sable, inerties et « pertes en ligne ».
C’est facile de réduire ou masquer des déficits et de détourner de l’argent dans ce type de contexte… les « retards » pour les uns sont un financement pour les autres.
Mais sur le lien éventuel avec les ré-évaluations de parités monétaires, est-ce que quelqu’un pourrait nous éclairer ?
L’inflation en chine n’est pas nouvelle. Elle predate meme la crise, car c’est un effet du taux fixe RMB/$. Comme la Chine exporte plus qu’elle n’importe, elle accumule des devises. Mais les producteurs chinois, eux, veulent etre paye en RMB, pas en $. Donc la banque centrale de Chine doit stocker les $ (les reserves de changes massives de la Chine) et faire tourner la planche a billet pour imprimer les RMB equivalents pour payer les exportateurs. Ce qui signifit que la politique monetaire de la Chine est extremenent accomodante puisque l’economie est noyee dans de l’argent qui n’est pas recycle.
La « vrai » croissance d’un pays de mesure en croissance « officielle » moins Inflation. Donc c’est facile de voir que la Chine ne tourne pas aussi vite qu’on ne le croit et que la creation de richesse peut tres vite ralentir, avec les consequences sociales qui en suivront. C;est pourquoi le gouvernment doit controler l’inflation.
CityMan, merci pour cette explication.
Donc, ces producteurs pleins de RMB activent la consommation interne par la frange riche de la Chine et ça fait monter les prix car ils sont prêt à payer plus pour la même chose. C’est bien ça ?
Mais si la Chine ré-évalue sa monnaie par rapport au dollar, ça veut dire qu’elle devra imprimer encore plus de RMB pour un même volume d’affaires en $ et que l’inflation augmentera plus vite. Toujours vrais ?
Et aussi dans un second temps les exportations dégringoleront par chute de compétitivité, laissant la Chine face à son inflation et sans ressource externe… Plausible comme histoire ?
(désolé, je n’y connais rien en économie… alors toute explication accessible pour un néophyte est bienvenue…)