La ville de Pékin a déclaré vouloir limiter le nombre d’immatriculations de nouvelles voitures à 240 000 par an, afin de décongestionner le trafic automobile dans la capitale chinoise, selon les médias chinois.
Et certainement par souci d’équité, un tirage au sort désignera les acheteurs qui pourront obtenir une carte d’immatriculation. Rien n’est précisé sur les possibilités pour les malchanceux d’un jour pouvoir rouler dans leur nouvelle voiture. Aucune indication également pour les voitures officielles: l’Etat chinois et ses cadres devront-ils également participer à cette loterie ?
La nouvelle politique entrera en vigueur le 1er janvier 2011.
En 2010, plus de 700 000 nouvelles voitures ont été vendues à Pékin, ce qui porte le nombre total d’automobiles à plus de 4,7 millions, selon les statistiques publiées par la commission du transport de la municipalité de Pékin.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Dans une « societe harmonieuse », supervisee par un parti se devant de « servir le peuple », il ne fait absolument aucun doute que les officiels (etat + parti) participeront aux loteries … (bon, ok je sors…)
Clairement, ce genre de fausse nouvelle de la propagande, on s’en passe. J’ai l’impression d’avoir entendu 10 fois l’annonce de mesures décisives contre les bouchons à Pékin. Grand succès.
1ère question qui vient à l’esprit quand on en discute avec des chinois(es): « n’y-a-t-il pas un moyen de se faire de l’argent pour les chanceux en revendant au prix fort leur immatriculation? »
Si c’est possible, ca va être comme le loto….
Contrairement à ce que dit l’article, on aurait 6 mois après avoir gagné à la loterie pour s’offrir l’escargot de ses rêves.
Seraient exclus: ceux ayant déjà un véhicule à leurs noms, ceux sans permis (ben oui, sinon on inscrit le gamin), ceux n’ayant pas un Rukou BJ depuis plus de xx années (5 ou 10, je ne sais plus, je suis fait comme un Mickey), et moi…. (pas de permis de résidence depuis plus d’un an, mais j’en ai rien à battre, je conduis la voiture de ma femme).
Bon allez, je vais mettre les cadeaux sous le sapin, et je vais dormir.
Joyeux noël à tous!!! (même à toi, Alain…)
Car chacun sait que le bonheur vient aux possesseurs de voiture.
Au dela de vulgarité qu’il y a aujourd’hui à trouver du plaisir à acheter sa bagnole, On peut aussi s’interroger sur le lavage de cerveau qui a voulu faire des bons petits chinois des automobilistes, histoire de doper l’industrie et la consommation intérieure.
Au fait, y’a 100 000 morts sur les routes par an, dans ce pays. Et je n’ose imaginer les estropiés…