Le Parti Communiste chinois ne cache plus sa préférence. Il souhaite presque ouvertement la réélection de son meilleur ennemi.

Certes, les relations entre Nicolas Sarkozy et la Chine n’ont pas toujours été un long fleuve tranquille, notamment depuis le passage épique de la flamme olympique à Paris en 2008…
Mais Pékin envoie ces derniers jours des signaux clairs pour montrer sa préférence pour le président sortant.
François Hollande a certainement commis une erreur en ne visitant jamais Pékin. Ségolène Royal était venue en Chine en 2007, conquérir la « bravitude », mais surtout rencontrer des leaders chinois qui l’avaient bien accueillie. Le candidat socialiste a lui envoyé Laurent Fabius en émissaire. Un émissaire que Pékin a refusé de recevoir, provoquant la colère de l’ancien premier ministre qui du coup n’est resté que quelques heures sur place. Jean-François Copé, à Pékin en février, a lui était reçu aimablement par le Parti. Il est vrai que l’UMP et le PCC sont unis par une charte improbable…
Sur le plan économique, les intérêts de Pékin sont la stabilité de la zone Euro, où la Chine a investi massivement. Et le Parti semble croire que le meilleur garant de cette stabilité est Nicolas Sarkozy.
Autre argument contre le candidat socialiste, il a plusieurs affirmé benoitement qu’il irait à Pékin exiger la convertibilité du yuan…
Le vice-premier ministre chinois Wang Qishan a ainsi plaidé ouvertement, devant une délégation de patrons français ces derniers jours, pour le maintien de Sarkozy au pouvoir, « le seul à comprendre la gravité de la crise », affirme les Echos, qui ajoute que le « Journal commercial de Pékin » a tiré cette semaine à boulets rouge sur François Hollande, accusé de multiplier les déclarations contre la Chine.
Le quotidien du peuple, lui, cite désormais régulièrement les études d’opinion qui mettent le président sortant en tête, ainsi qu’un sondage des « leaders internationaux en France » qui préfèrent Nicolas Sarkozy…
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Avec tous les efforts de Mélenchon, ils auraient pu le choisir à Pékin…
Il faudrait savoir a quel entreprise appartient ce journal on line pour comprendre cet article qui défende devant les français, les chinois et le monde que Sarkozy serait bienvenu comme Président de la France pour la Chine.
Malgré les fautes qui pourrait avoir fait le PS au sujet de chinois penser que Sarkozy est apprécié du Gouvernement Chinois et m^me du peuple chinois semble ridicule après
1) Sa position sur la la Chine et son alignement avec les USA
2) Sa position sur le Tibet
3) Sa position sur la Libye et la Syrie
4) Sa position sur le conflit Palestine / Israël
5) Sa position sur l’Iran
6) Sa position sur Cuba
Aucun pays qui garde encore de valeurs socialistes et anti-emperialistes / anti-colonialiste peut voir Sarkozy que comme un agent des USA/OTAN en France …
Le cynisme et hypocrisie en donnant de leçons de « democratie » « droits homme » ..et étant co-responsable de génocides de l’OTAN .. ne peut pas être bienvenu en Chine …ni dans aucun pays avec des valeurs socialistes et internationalistes … pas encore!!!!
Il faut pas tromper les gens
Bien au contraire, il me semble parfaitement logique que le gouvenement chinois « vote » Sarkozy :
– il est bien connu (mieux vaut un ennemi que l’on connait, donc prévisible),
– il est pro-business, comme le PCC,
– il fournit des verges faciles pour se faire battre, or de même que le USA, la Chine face à l’Europe a l’habitude d’utiliser la France comme bouc émissaire.
Quant au peuple chinois, il est totalement hors sujet ici
C’est facile d’accuser le site… Le même article a été fait par les Echos ou Rue 89, que des officines de droite ? Et d’ailleurs est-un avantage d’être soutenu par les chinois ? Je crains que tu ne saches pas lire entre les lignes…