Wikileaks a révélé un document secret listant les consignes à respecter lorsque le président Hu Jintao s’invite à la table de gens du peuple pour un coup médiatique. « Surtout ne vous rasez pas, vous aurez l’air plus rustique et souriez, souriez beaucoup! »

Voici les consignes qui auraient précédé la « très spontanée » visite du Président Hu Jintao dans une famille de paysans du Gansu lors des dernières vacances du Nouvel An Chinois.
C’est du moins ce qu’à révélé Wikileaks en publiant sur son site un document officiel fourni par un ancien cadre du Parti du Gansu à l’ambassade américaine de Pékin, comme le rapporte la BBC.
Le document intitulé « Quand Hu Jintao vient dîner chez vous » révèle que cette visite « spontanée » où l’on voit le président chinois vêtu modestement, déguster « des pommes de terre dingxi », la spécialité locale avec des paysans habillés en costume Mao, style « ultra local », aurait été préparée 10 jours avant sa venue. (Voire la vidéo)
« Le paysan choisi ne doit pas nettoyer sa maison ; en revanche, il devra cacher tous ses appareils électroniques » Des consignes très étudiées! Pas difficile donc de deviner l’identité du mystérieux visiteur, surtout lorsque seuls les très officiels médias Chine Nouvelle et CCTV sont autorisés à couvrir la visite.
Tout était donc parfaitement réglé mais il y a eu un couac de dernière minute : au début de la dégustation des fameuses pommes de terre dingxi, la petite fille du paysan s’est exprimée spontanément : « Nous sommes ecoueurés de manger ces pommes de terre là tous les jours, vous savez! » …
Oups … affolement général chez les officiels ! Si seulement ils avaient pensé à demander à cette famille de paysans de se taire en plus … raté !
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Manubj a écrit
La verite sort de la bouche des enfants.
Je me demande bien quelle a du etre la reaction de l`ami Hu a cet instant….
cantonaifou a écrit
Ont t’ils exécuté la petites filles ou ses parents?
Ginger a écrit
Elle devrait déjà être contente d’avoir à manger tous les jours et remercier le président pour ça ! Y’a vraiment plus de respect…
Jean a écrit
Heu, cette intervention de la petite fille, elle n’a pas été relayée par CCTV ?
Chulian a écrit
Peu de chance… Il ne manquerait plus que CCTV relaie la vérité! Non mais!!
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
Jean a écrit
Ben du coup, on l’a entendu comment, cette charmante petite phrase ?
Chulian a écrit
Y a peut être un journaliste qui a eut le courage de l’écrire dans un article, ou alors c’était du direct?? Mais ça m’étonnerait, le direct en Chine c’est trop dangereux surtout pour ce genre d’évènements…
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
Jean a écrit
Ou alors c’est bien passé à la télé parce que ça fait partie du show…
C’est ce que je voudrais savoir.
Jean a écrit
Personne ne sait ? Qui a vu cette émission ? Peut-être l’auteur de l’article pourrait nous enseigner sur la source ce cette petite phrase…