» La mort cérébrale est proche. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour la sauver mais les chances sont très minces. Elle a été gravement blessée et il y a 99% de risques qu’elle décède » a déclaré le porte-parole de l’hopital qui a recueilli la petite Yueyue, cité par le South China Morning Post.
La petite fille de deux ans a été écrasée, à Foshan ( dans la région du Guangdong) par une fourgonnette sous les yeux de plusieurs personnes qui n’ont rien fait pour l’aider. Un deuxième véhicule a roulé sur le petit corps, toujours sous l’indifférence générale.
La terrible scène a été filmée par une caméra de surveillance et la vidéo diffusée à la télévision et sur le net, provoquant un tollé dans tout le pays.
C’est finalement une ramasseuse de poubelles, Chen Xianmei, qui a porté secours à la petite fille alors que celle-ci gisait depuis de longues minutes sur le sol.
Selon les médias chinois, Chen Xianmei a été recompensée par le gouvernement local d’une somme de 20.000 RMB (2.275 euros). Elle a voulu donner une partie de l’argent pour contribuer aux soins de la petite Yueyue mais l’hopital a refusé: » Nous avons les meilleurs docteurs et la meilleure médecine pour sauver Yueyue, en espérant qu’un miracle puisse avoir lieu » a indiqué le porte parole de l’hopital.
Reste à savoir si cette récompense sera suffisante pour réveiller les passants en cas d’accident similaire …
Attention le contenu de cette video est violent
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Je ne suis pas croyante et pour la premiere fois de ma vie, j’ai prié. Pour elle, pour Yue Yue, et pour l’humanité qui semble disparaitre sous nos yeux.
Comment la vie humaine peut elle avoir si peu d’importance? Comment en est-on arrivé là?
Comment ne pas pleurer de tristesse et de rage, comme je le fais depuis que j’ai vu ça?
Et puis, comment oublier ces images et faire en sorte que justement, on le les oublie jamais…
Le système et l’occidentalisation ne peuvent expliquer qu’on oublie jusqu’au plus élémentaire sens commun.
C`est quoi l`occidentalisation pour vous ?
Nombreux sont ceux qui ont fustigé la rapide occidentalisation de la Chine et son capitalisme forcené, qui auraient abouti selon eux à cet individualisme poussé à l’extrême.
Pour ma part cette explication est un peu light, c’est tout.
Je suis sans doute naïve, mais je ne pense pas que le tout-puissant dieu argent peut à lui seul amener à ce genre d’atrocité.
Le tout-puissant dieu argent ne vient pas grâce à l’occidentalisation comme vous semblez le penser. Les chinois entretiennent une relation bien complexe avec l’argent mais je doute qu’il date de l’ouverture de la Chine au monde durant les années de colonisation ou plus récemment dans les années 80…
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
Je ne pense rien du tout, je n’accuse personne, je suis juste horrifiée par cette histoire et je dis que c’est inhumain justement parce que c’est une histoire HUMAINE. Pour le reste je n’en sais rien, et comme je n’en sais rien je n’avance aucune thèse.
Je ne faisais que restituer celle des médias qui eux par contre se jettent sur cette prétendue « occidentalisation » de la Chine comme explication universelle à tous les maux de la terre.
Et ça me gonfle. Parce que, at the end of the day, une gamine agonise et les fautifs sont ceux qui l’ont écrasée, puis laissée crever sans bouger le petit doigt.
Ce n’est pas la géopolitique, l’argent, ou l’âge du capitaine.
Merci Marionnette.
Come toi, j’ai envie crier mon horreur, ou de pleurer, ou les 2 en même temps ! Et comme toi, j’ai envie de prier pour elle et pour tout le genre humain, capable de ça!
Qui dit que l’humanité progresse? Là, j’en doute fort!
Que ça nous fasse réfléchir, réagir, et surtout agir différemment! Pensons un peu plus à ceux qui sont autour de nous…ne devenons pas comme celui qui l’a écrasée à deux reprises « parce que ça coûte moins cher de payer pour un décès que de payer toute sa vie des indemnités à une handicapée », ni comme ceux qui l’ont ignorée !
On est français(e) Chouchou, et cette abomination ne serait jamais arrivée en France (le premier chauffard oui, mais les 6 minutes de salauds non).
Une chinoise, et si fier de l’être, faisait remarquer aux étrangers qu’ils pouvaient faire tous les efforts du monde, ils ne seraient chinois.
On lui rétorquera désormais: « mais qui voudrait être comme vous! »
+1 Marco Polo, tout à fait d’accord avec toi!
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
Ben pourtant, des choses semblables sont arrivées en France… Hélas.
J’ai du mal à me remettre de cette histoire. Elle dit tant de la Chine d’aujourd’hui.
Et je pense à cette petite fille, qui ouvrait ses yeux de deux ans dans le marché, avec ses rêves, ses couleurs, ses sourires de petites filles de deux ans. Et qui va surement mourir…
Les chauffards responsables, les passants restés passifs sont pour moi des barbares et je pèse mes mots.
Ne soyons tout de même pas trop pessimistes:
Tous les post-témoins (internautes) dont vous faites partie ne partagent-ils pas vos réactions ?
Le bon comportement est récompensé et le mauvais dénoncé,
Je doute fort que les chauffards s’en sortent facilement (j’ai plutôt peur dans ce genre de situation que des erreurs puissent être commises par des internautes un peu trop chauds),
L’hôpital semble bien jouer son rôle…
Considérez aussi qu’il est difficile de savoir comment vous-même réagirez le jour où vous serez confrontés à une situation à laquelle vous n’êtes absolument pas préparés.
Espérons que la diffusion de ce genre de « faits divers » contribue à préparer le plus grand nombre…
Oui, vous avez raison, et votre post sonne comme une bouffée d’optimisme…
La petite est décédée cette nuit, et on espère que cette histoire ne va pas sombrer dans l’oubli, submergée par tout ce qui se passe à toute vitesse partout.
Je ne le pense pas, car en effet ce drame a fit office d’un réveil « coup de fouet » quant à l’absurdité de certaines lois, et quant aux dérives d’un système trop individualiste.
Non, les gens n’ont pas été indifférents, l’hôpital a pris le relais admirablement bien, c’est comme si le cours des choses redevenait normal après un accident de parcours.
Après, ça ne va pas tout changer pour autant…
Bonjour,
Il est normal d’être choqué. Tout à fait normal. Il est également Anormal de ne pas chercher pourquoi ses personnes agissent ainsi…
Cherchez et vous trouverez. Vous trouverez probablement l’explication.
Comprendre est positif : éviter de jeter des cailloux sur des gens sans connaître le pourquoi de leur actions ou de leur réaction.
Ce ne sont pas les gens qu’il faut changer. Ce sont les lois.
Et puis, à tout hasard, la civilisation chinoise existe depuis plus longtemps avant que les européens n’y arrive. Bien plus longtemps, beaucoup plus longtemps.
oui, et alors???
la civilisation chinoise était là bien avant les européens, ET ALORS?????
Je ne vois pas le rapport, ni ce que cet esprit revanchard vient faire ici.
Pourquoi faut-il systématiquement mettre les occidentaux et les orientaux dos à dos?
ON S’EN FOUT, CE N’EST PAS LA QUESTION !!!
Et oui, je jette des cailloux sur ceux qui ont fait ça.
Car aucun pourquoi n’est acceptable dans cette histoire.
Chercher pourquoi les personnes ont agit ainsi ne veut pas dire chercher à justifier leur attitude. Ça peut être utile, par exemple à ne pas noircir le tableau ou au contraire à prendre conscience d’une diversité humaine dépassant notre entendement.
Après beaucoup d’hésitations, j’ai finit par aller voir la vidéo.
J’ai vu une petite rue d’un quartier pauvre à une heure peu passante.
J’ai du mal à parler du reste, mais je veux croire que les passants ont cru qu’ils ne pouvaient rien faire. Faute grave de jugement, sans doute. Mais s’ils n’étaient pas passés dans cette rue à ce moment, ils seraient peut-être comme tous les internautes scandalisés, effarés, révulsés…
Impossible de savoir, bien sur.
Mais je ne crois pas que tous puisse être les monstres qu’il faudrait nécessairement être pour ne pas sauver une fillette si on le peut.
Il y a des fois, Jean, où le relativisme culturel me gonfle prodigieusement. C’est est une…
Je me verrais bien infliger à ces passants si ordinaires le passage en boucle de la vidéo façon thérapie « Orange Mécanique »… Question de les faire chialer le reste de leur vie…
Je ne vois pas ce que le relativisme culturel vient faire dans cette histoire,
Je pense au contraire qu’il n’y a rien dans cette histoire à relier à une culture.
Il n’est pas invraisemblable de penser que ces passants éprouvent des remords.
Plutôt que de développer cet aspect, je préfère revenir à ma première réaction : Le délit de non assistance à personne en danger est bénéfique à la société qui l’adopte.
Certes, mais je crois qu’on peut malgré tout questionner le fait que 18 personnes s’en tamponnent littéralement de voir une gamine mourir.
Je les blâme eux d’abord, avant de chercher à connaître le pourquoi du comment.
Et oui, les gens sont parfois des chiens qu’on dresse. Il aurait suffit que la non assistance à personne en danger soit passible d’une amende, si petite soit-elle, pour éviter ça.
Ajoutons-leur aussi le délit de fuite, l’homicide involontaire, volontaire, tout.
Enfin, si personne ne s’est arrêté pour porter secours à Yue Yue, je crois que ce drame a quant à lui arrêté tout un pays dans sa frénésie ambiante l’espace d’un instant, pour se demander comment une horreur pareille a pu se produire.
C’est affreux, mais c’est déjà ça.
Tu pars de l’affirmation qu’ils voient une gamine mourir. Or, c’est ce que toi tu vois compte tenu de ce que tu sais et de ce que montre la vidéo.
Ils ont pu penser qu’elle était morte, ou ne pas la voir, c’est à dire ne pas comprendre ce qui se passe. C’est une situation tellement anormale…
Le phénomène de non assistance existe partout, dans tous les pays. Ce qui est particulier dans ce cas c’est que les passants sont seuls devant la petite Yueyue.
D’ordinaire l’inaction est caractéristique quand c’est tout un groupe qui est face a une victime ayant un besoin urgent d’assistance. Selon le principe bien connu de l’ignorance collective: on fait ce que les autres font dans le groupe, c’est a dire: rien. On s’imagine que tout a déjà été fait, ou que l’on ne peut rien faire, nous sommes en situation d’incertitude, on ne sait pas quoi faire, on regarde ce que font les autres, on les imite dans leur incertitude et leur inaction, on suit la loi humaine: « la vérité c’est les autres ».
En revanche il est très rare d’observer cette inaction quand un sujet est seul face a une victime.
Cette video m’a extrêmement choqué. Je suis le premier a défendre les chinois face aux critiques étrangères.
Mais cette fois j’ai peur d’être convaincu par cette video que la vie humaine n’a simplement pas la même valeur que dans d’autres pays.
Alors comment expliques-tu la réaction des internautes chinois qui est la même que la tienne ?
Cette réaction n’est pas le propre des internautes chinois. La presse tout entière, plusieurs journaux et chaînes de télévision chinoises ont diffusé ce drame. La réaction est la même que dans tous les cas similaires en Chine et ailleurs: la stupéfaction.
Autrement dit, en psychologie, la réaction de personnes tiers qui n’ont aucun lien avec l’affaire est significative de rien.
Ceux qui sont passés devant Yueyue dans cette rue auraient eu la même réaction horrifiée en regardant la vidéo.
Un cas similaire très étudié est celui de Catherine Genovese morte de manière lente, bruyante et publique dans le quartier de Queens à New York.
En reproduisant différent cas les professeurs en psychologie (Latané et Darley en particulier) ont découvert que plus le nombre de témoins etait faible plus la victime à de chance de s’en sortir. Elle est secourue dans 85% des cas lorsqu’une seule personne est présente.
Dans le cas de Yueyue, la scène se reproduit 18 fois, une petite fille le nez dans l’eau agonise sous la pluie, un personne passe, l’évite, parfois se retourne mais ne fait rien. C’est finalement la 19e passante qui intervient. Autrement dit: en Chine la probabilité d’être secouru descent à 5% dans le meilleur des cas.
J’ai moi aussi essayer de résister à mes émotions en voyant cette vidéo, à l’analyser avec le plus de raison. J’ai essayé de ne pas généraliser. Mais les faits sont la.
On peu y rajoute comme c’est fait dans d’autres messages les infanticides si nombreux, les scandales alimentaires, le mépris général des règles de sécurité.
J’ai moi-même été etonne par la joie d’un gardien de mon immeuble, à la mort de son propre père écrasé par une voiture. L’assurance du conducteur à été très généreuse.
J’ai goûté à ce mépris de la vie en portant ma femme aux urgences dans un hôpital de Shanghai. Malgré une forte hémorragie et des urgentistes inoccupés on m’a demande d’aller m’aquitter préalablement des frais d’enregistrement (3,80 kuai). J’ai donc fait la queue 30 minutes a l’unique guichet ouvert de tout l’hôpital (c’était l’heure de manger) avec ma femme qui se vidait. Ce n’est qu’une fois le ticket présenté que les mêmes médecins on accepte de s’occuper d’elle.
Nier cet aspect sombre de la société chinoise c’est lui refuser la possibilité de progresser. Les Chinois eux ne le font pas. C’est sûrement pour ça que cette affaire est volontairement médiatisée. Cette dame glorifiée.
Merci Kickass2 d’avoir mis un peu de tangible dans cette discussion en citant ces expériences dont je ne savais rien.
Reste que l’analyse peut être faussée si les passants ont cru voir une fillette morte. On comparerait alors des choses très différentes.
Plusieurs mises en scène de victimes ont été testées par les spécialistes du comportement: agression violente, crise d’épilepsie, attaque cardiaque, simple évanouissement, enfant en pleur cherchant sa maman, corps inanimé au milieu d’un passage, bras factice coince sous une roue… et dans différents environnements urbain ou tout le monde est anonyme, ou en campagne moins peuplee par exemple. Différents profiles de victimes, belle blonde pulpeuse, clochard sale, enfants…
C’est systématique le nombre de témoins qui faisait varier le taux de d’assistance.
Je n’ai pas regarde la video en boucle pour faire une analyse. Il y a peut être aussi des choses invisibles sur la video, par exemple une foule de gens abrités de la pluie quelques mètres plus loin qui ont assiste a la scène du début a la fin. Dans le cas de Catherine Genovese, se sont 38 voisin qui l’on regarde nourrir sans même appeler les secours. Dans ce cas nous pourrions expliquer cette inaction par la règle de la « preuve sociale » (ou règle des moutons de panurge).
Mais je ne crois pas qu’il faille chercher une excuse aux 18 personnes qui n’ont pas portes secours a Yueyue. Les Chinois sont eux-meme unanimes dans leur constat de cette affaire. Beaucoup d’entre eux ont surement aussi leur expérience propre qui corrobore ce constat.
Les valeurs que l`on dit universelles, finalement ne sont pas si universelles que cela. D`une part.
Aussi, je pense que les gens ici ont peur, peur de perdre de l`argent, peur des puissants, peur de beaucoup de choses en fait, 怕事
Alors, la réaction face a la peur, c`est de ne rien faire pour se `protéger`, la peur conduit a l`irresponsabilité sociale dans le cas présent, mais les chinois vivent-ils vraiment en société ? Pas comme nous le concevons en fait.
Société brutale ou la compassion est un voeu pieux.
Non mais vous me faites rire avec votre histoire de mondialisation, occidentalisation…
Il faut que l’on vous passe une vidéo sous le nez, devant votre PC bien au chaud pour que vous réagissiez! Et encore, juste poster des commentaires sur des sites… Mais en Chine, savez vous combien de bébés (fille) sont jeté à la rue? Dans une crevasse? Combien vendent leurs enfants pour avoir leur fric… Vendent les organes de leur gosses !
Mais ça, vous ne l’avez pas sous vos yeux donc forcément, vous ne cherchez pas à comprendre…
La Chine à un soucis: internet. Le gouvermement chinois craint les choses comme cette video… Comme la dernière histoire de train, enterré avec tous les cadavres dedans. C’etait trop tard, les images étaient sur le net… Ah oui ils l’ont fait, emprisonner ceux qui ont prit les photos, envoyé sur le net, payé les familles des victimes pour qu’ils se taisent etc… Mais non le partage sur net est rapide.
Ne vous dites pas, je vous en supplie, que la petite Yue Yue est un cas isolé… Vous seriez bien naif.
Si le gouvernement chinois craint cette vidéo, pourquoi la diffuse-t-il ?
Les chinois sont comme tout le monde, ils aiment leurs gosses.
Et bon nombre d’entre eux partagent hélas sans doute avec toi cette détestable propension à juger ce qu’il ne connait pas.
Vrai, mais est-ce une raison pour ne pas être choqué? Justement, je crois que les gens (dont je fais partie) sont naïfs et ignorants, en partie parce que la Chine cache tout comme tu le dis très justement. Pour une fois, on les regarde avec un véritable dégout et ils sont bien obligés d’agir.
La mondialisation c’est aussi ça : tout le monde se mêle des affaires de tout le monde.
Il n’y a pas besoin de raison pour être choqué par de telles images. Je comprend complètement qu’on soit choqué. Je le suis également.
Dans cette histoire, le gouvernement n’a rien caché, il a au contraire montré. Et ceux envers qui le dégoût s’est exprimé sont des gens comme tout le monde, c’est peut-être ça qui est insoutenable.
La Chine ne cache pas tout. Mais il est impossible de connaître toute la vérité. Ce n’est pas un problème de Chine ou pas. La seule différence entre la Chine et la France est qu’en Chine ceux qui décident de ce qu’il faut montrer et dire et de ce qu’il faut cacher et taire sont des fonctionnaires alors que chez nous ils dépendent d’entreprises privées. En pratique, ce qui est dit et montré ne peu dans tout les cas n’être qu’une pauvre représentation d’une vérité pré-sélectionnée…
Je ne sais pas pourquoi le gouvernement a choisi de diffuser cette vidéo et je m’en fou un peu. Elle est peut-être simplement vendeuse. Ou alors est-ce dans un projet éducatif pour inciter à ne pas se comporter comme sur la vidéo ?