Selon Bloomberg, Microsoft aurait porté plainte en Chine à l’encontre de quatre entreprises géantes de l’empire du milieu. Il s’agirait de China National Petroleum (CNPC), China Post Group, China Railway Construction et Travelsky Technology. Pour le moment, la plainte n’aurait pas encore été rendue publique et les responsables locaux de Microsoft se refusent à tout commentaire. Toutefois, un responsable informatique de China Post aurait affirmé que les allégations de Microsoft sont inexactes. L’entreprise de distribution de courrier aurait reçu une plainte de Microsoft le mois dernier et aurait immédiatement envoyé une réponse.
Microsoft affirmerait que plus de 40% des logiciels Office et Windows utilisés par CNPC seraient des copies pirates. Concernant l’entreprise de chemin de fer, les chiffres sont plus impressionnants, Microsoft estimant que 84% des Office et 97% des Windows (serveurs et clients) seraient des versions pirates. Un porte-parole de l’entreprise estime que ses chiffres sont grandement exagérés. « Nous n’excluons pas la possibilité que certaines filiales utilisent des versions non autorisées des logiciels mais certainement pas dans ces proportions », indique-t-il. Pour la Poste et Travelsky, Microsoft, dans sa plainte, estime que la presque totalité des versions de Windows sont piratées (93% pour la Poste et 100% pour Travelsky).
A lire sur l’informaticien
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
`certainement pas dans ces proportions` :
Il a raison ! Ce n`est pas 40 % mais 37%
et ce n`est pas 84% des Office et 97% des Windows, mais 81 % et 94%
🙂
C’est bien simple, je n’ai jamais vu de version authentique de Windows en Chine…
@ Yann : + 10 ! 😉
Euh, … moi si !
En démonstration … 😉
Je ne sais pas pour les chiffres avancés mais on le sait que la copie est partout … rien qu’en bas de chez moi, je dois avoir 2/3 magasins de DVD/Blu-ray/logiciel !
En même temps, je trouve ça bizarre … Aujourd’hui on peut avoir gratuitement un windows ou un office gratuit (en open source), suffit de taper « open office » et de le télécharger en toute légalité !
Après, on en revient toujours au vieux débat : vendre peu à un prix prohibitif, ou vendre beaucoup à un prix raisonnable ?
Une étude récente concernant les téléchargements illégaux de musique / film laissaient sous-entendre que si les prix étaient plus raisonnables, beaucoup de « méchants pirates » se laisseraient tenter d’acheter légalement !
A méditer …
Je crois plutôt que si les méchants pirates ne pouvaient pas pirater, ils n’écouteraient tout simplement plus de musique et serait tellement moins nombreux à s’intéresser à la musique et à finir par en acheter ou aller à des concerts que finalement le marché blanc serait largement perdant.
Idem sur les logiciels. Un utilisateur lambda qui utilise une version craquée d’un logiciel contribue tout simplement à le rendre incontournable. Il en fait la promotion en quelque sorte.
Par contre, une entreprise… là ça mérite un petit redressement…
S`attaquer aux institutionnels, puis aux entreprises, puis aux particuliers, est une demarche logique, dans une lutte anti-piratage.
Par contre, Microsoft va avoir du boulot (pour plein de raisons), la route sera longue…
Strategie deliberee de microsoft, laisser copier dans un marche emergeant, et maintenant qu’ils ne peuvent plus s’en passer, commencer a moissonner. Le logiciel ne coute quasiment rien une fois produit, c’est l’utilisateur qui a paye la diffusion, et maintenant ils vont payer l’utilisation. La ou l’etat chinois est nul c’est qu’il avait la possibilite de faire evoluer les choses autrement, ils ont essaye timidement « Red Flag linux », et maintenant tous les services gouvernementaux, les banques etc… assument, voire forcent l’utilisation de Windows pour le business etc… Un vrai regal pour les hackers locaux, et un regal pour Microsoft qui va s’en payer une bonne tranche !
Daniel
Je ne suis pas fan de microsoft, mais comment dire qu’ils ont laissé copier ? Ils pouvaient faire quoi ?
De toutes facons, l`Etat chinois laisse deliberement copier (surtout les produits etrangers)… ils ont d`autres chats a fouetter, que d`entraver leur economie.
t.t.t., c’est quoi, ce « surtout les produits étrangers » ? Si on parle de logiciel, quel logiciel chinois serait mieux protégé de la copie par l’état qu’un produit étranger ?
Si on parle de musique, quel musique chinoise n’est pas accessible sur le web ?
Yann: 1/ faire un vrai système a licence, pas un truc que le petit marchand au pied de l’immeuble peut débloquer avec des clef réutilisées des millions de fois 2/ attaquer les
boites pour piratage comme ils l’ont fait aux USA et en Europe depuis le milieu des années 90.
Le status quo du piratage est un formidable jackpot sur le long terme. La chine a réussi a créer ses propres marques de services en ligne, mais ils n’ont pas eu la volonté politique de monter un OS, bon faut dire que c’est un peu plus dur …
Les produits etrangers sont plus copies, car plus demandes, et cela cree de l`activite economique.
L`exemple le plus flagrant de cette impunite, ce sont les magasins de faux a Pekin, ou toutes les grandes marques etrangeres peuvent etre achetees. Vetements, sacs, montres, j`en passe.