La ville de Canton, dans le Guangdong, s’apprête à accueillir la plus grosse manifestation multisports du monde après les Jeux Olympiques. Et comme Pékin en 2008, la municipalité s’est donné les moyens de faire un visage neuf à la ville. Au moins en apparence.

Du 12 au 27 novembre, la ville de Canton, dans le sud du pays, va vivre à son échelle la consécration qu’avait connu Pékin en 2008 en organisant les Jeux Olympiques.
Durant cette période, 12 000 athlètes venus de 45 pays ou régions d’Asie s’affronteront dans toutes sortes de disciplines, pour le plus grand bonheur des fans de sport.
Pour la municipalité, c’est une occasion en or de briller quelques temps dans les médias, avec toutes les retombées que l’on imagine en termes économiques et de prestige.
Et pour relever le défi, les autorités n’ont pas lésiné sur les moyens, en organisant ce que certains estiment être les Jeux Asiatiques les plus chers de l’Histoire, avec un budget à peu près équivalent aux Jeux Olympiques de Londres, selon un officiel du gouvernement provincial.
Les chiffres du budget total consacré à l’événement ont été dévoilés mi-octobre. Au total, l’investissement aurait été de 22,9 milliards de yuan (2,4 milliards d’euros), dont une grande partie (10,9 milliards) a été consacrée aux infrastructures : métro, ponts, stades, routes…
Canton a fait peau neuve, et s’est même payé un petit lifting : les façades des immeubles des avenues principales ont toutes été repeintes pour l’occasion.
« Un projet de face »
Ces rénovations multiples ont d’ailleurs été souvent mal vécues par les habitants, qui ont critiqué le coût de l’opération.
« Est-il vraiment nécessaire de dépenser autant d’argent pour les Jeux? interroge un internaute sur le portail Sohu. Nous avons tant de personnes qui vivent encore sous le seuil de pauvreté! »
« Peut-on penser que les gens ordinaires bénéficieront de ces projets de face (de prestige, ndlr)?« , ajoute un autre.
Dans un éditorial virulent, Mimi Lau, du South China Morning Post, s’insurge contre le fait que dans le budget alloué au Jeux, 1 milliard soit allé à l’amélioration du réseau de transport public contre 10 milliards pour la « décoration », soit, comme le rappelle l’auteur, 1/7e du revenu fiscal annuel de la ville.
Mais pour les autorités, pas de doutes : l’opération est déjà un succès, au moins sur le plan environnemental.
« Le ciel de Canton est plus bleu, et l’eau est plus claire. Des citoyens ont même dit qu’ils avaient pu profiter du soleil la journée, et de la lune la nuit. Beaucoup ont également pu voir des étoiles« , a affirmé le maire de la ville, Wan Qingliang, dans une conférence de presse.
Pas de brochettes de mouton pendant les Jeux
Et si certains internautes impertinents ont réfuté ces affirmations, l’environnement a tout de même été l’une des préoccupations des autorités, soucieuses de ne pas présenter au monde une ville noyée dans un épais brouillard gris.

C’est pour cette raison que la province fera appliquer dès le premier novembre un ensemble de règlements destinés à purifier le ciel de la région pendant la période des Jeux, comme cela avait été fait à Pékin en 2008.
Par exemple, les ports de Canton et de Dongguan n’accueilleront plus que 60% du nombre habituel de bateaux, et refuseront ceux qui polluent trop.
Mais les deux volets les plus controversés de cette mesure sont sans nul doute celui qui ordonne l’interruption totale des travaux de construction pendant les 84 jours d’application du décret, et celui qui interdit la vente de nourriture dans les rues de la ville.
Cette interdiction, destinée à réduire la quantité de fumée présente dans la mégalopole, avait déjà été observée à Pékin pendant les J.O., mais à une échelle moindre : seuls les endroits clef avaient été visés.
Pendant la période des Jeux, les cantonnais devront donc se passer des brochettes de moutons et du boeuf mariné qu’ils dégustent habituellement sur le pouce.
Au moins pourront-ils peut-être aller s’en plaindre aux autorités : dans le but d’apaiser les tensions sociales avant les Jeux, celles-ci ont organisé la semaine dernière une large audition des plaintes des « pétitionnaires », qui font valoir leurs droits sur divers sujets auprès du gouvernement. Selon le South China Morning Post, dès le premier jour, 3978 plaintes avaient déjà été enregistrées.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
On espère tout de même que l’évènement apporte son lot d’avantages : à Pékin, la pollution a diminué considérablement grâce aux efforts fournis pendant les JO de 2008 (et on sent la différence pour ceux qui s’y sont rendu…) !
Holala, tu veux le prouver avec des (vrais) chiffres ? est-ce aussi parfait que ton orthografe ?
Retourne sur ton beau site Chine-Désinformation, beau david !