Avec un nouveau record d’affluence, le Wine & Dine Festival s’inscrit comme l’un des plus grands événements populaires de l’année et confirme la position de Hong Kong comme capitale gastronomique d’Asie.

« Devinez combien nous avons accueilli de visiteurs ? » Il est minuit passé dimanche lorsque Anthony Lau, Directeur Général du Hong Kong Tourism Board annonce sous les tonnerres d’applaudissements de toute son équipe le chiffre de 111 368 visiteurs.
Le succès de la première édition avait été tel l’an dernier que les organisateurs avaient pris cette année des mesures en conséquence : une journée supplémentaire d’ouverture (le festival s’est tenu du 28 au 31 octobre), un espace plus grand avec 230 stands (au lieu de 150) dont 63 consacrés à l’alimentaire et 172 dédiés au vin.
Avec 33 % de l’espace occupé, les producteurs de produits français et leurs distributeurs locaux se sont facilement imposés en maîtres de la fête. Au son de l’accordéon d’Étienne, les hongkongais ont envahi les allées de « l’espace France », découvrant au fil des dégustations les richesses viticoles et gastronomiques des différentes régions de l’hexagone en partageant la passion et la convivialité des exposants.
Regroupés par syndicats viticoles (Bordeaux – Bordeaux Supérieur, Côtes de Bordeaux, Médoc & Graves, Saint Emilion- Pomerol-Fronsac, Sweet Bordeaux Wines) les producteurs Bordelais ont servi de locomotive aux autres appellations françaises présentes. À 76 ans, Michel Boyer, propriétaire du Château du Cros à Loupiac, a fait le déplacement et n’a de cesse de vanter, dans un anglais parfait, les vertus des vins liquoreux aux jeunes et élégantes Hongkongaises qui se pressent autour de son stand !
« La suppression des taxes sur le vin a permis de démocratiser la consommation à Hong Kong. Beaucoup de vins du monde ont été dégustés mais surtout des vins de Bordeaux. Grâce à ce festival, le grand public a pu déguster des vins de Bordeaux agréables, à prix modestes que l’on peut boire au quotidien » souligne Laurent Maupilé, Directeur au sein de l’Office de Tourisme de Bordeaux du Festival Bordeaux Fête le Vin, partenaire depuis sa création de l’événement hongkongais.
Un marché toujours en progression
Côté gastronomie, les produits du terroir de la région Aquitaine ont à nouveau été plébiscités : « je tranche un jambon cru par quart d’heure, c’est de la folie » déclare le charcutier basque Pierre Oteiza déjà présent l’an dernier ; même son de cloche chez Arnaud Chedhomme, président de la Charcuterie Bordelaise qui à force de trancher saucissons et pâtés terminera le festival avec trois jolis pansements sur une main ! À lui seul, leur stand aura servi 1,7 tonne de charcuteries et salaisons artisanales et 285 kilos de fromages !

Invité d’honneur du Hong Kong Tourism Board, Pascal Nibaudeau, le jeune chef étoilé du Pressoir d’Argent du Grand Hôtel Régent de Bordeaux ne cache pas son enthousiasme à l’égard des Hongkongais qui ont assisté à ses cours de cuisine et dégusté son Tartare de bar et d’huîtres accompagné d’une soupe d’huîtres au curry.
« J’ai eu cinquante personnes à chaque session. Des gens attentifs, curieux, qui s’intéressent au produit, l’aiment, le dégustent religieusement avec un bon vin et disent c’est très bon ! C’est la plus belle récompense que peut recevoir un cuisinier. Les Hongkongais ont une réelle envie de vivre et de se faire plaisir. Contrairement aux Français qui vont acheter des grands crus et ne jamais les boire, eux ils vont les boire. C’est la vraie définition de l’épicurisme et pour moi qui vis de l’épicurisme, partager le plaisir que j’ai à cuisiner avec des personnes qui aiment ma cuisine, c’est un immense honneur ».
« Les Hongkongais et les Français partagent les mêmes valeurs : nous aimons la bonne nourriture, les bons vins et nous amuser ! Ce festival est un immense succès, nous allons continuer et offrir l’an prochain un espace encore plus grand » concluait, heureux, Anthony Lau.
Une opportunité et des perspectives pour les producteurs sur un marché en progression annuelle de 50% depuis cinq ans et sur une tendance similaire pour les cinq prochaines années. Si sur les 32 millions de litres de vin importés cette année, 26 ont été bus à Hong Kong, la consommation n’est encore que de trois litres pas habitant.
A lire aussi : En Chine, le vin s’apprécie à mesure que le marché explose
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami