Organisée à l’initiative de l’antenne Sud de la Chine de la CCIFC et du Consulat Général de France à Canton, l’édition 2011 de la traditionnelle fête a battu des records : plus de 750 participants à Canton, 550 à Shenzhen et 600 bouteilles consommées !

« Banane ou fruits rouges ? Cette année c’est plutôt fruits rouges mais en tout cas l’important c’est que ce vin nous permet de réunir beaucoup de monde dans une ambiance tranquille, décontractée. Avec cinquante pour cent de français et cinquante pourcent de chinois c’est une très belle soirée qui permet de cimenter les deux communautés et, à travers les amitiés qui se nouent, de créer des liens importants pour la suite et les affaires futures », expliquait le 18 novembre dans les salons du Grand Mercure de Shenzhen Joël Pujol, Président de la CCIFC Chine du Sud, à la clôture de la « tournée Beaujolais nouveau 2011» qui avait commencé la veille au soir au nouveau Sofitel de Canton.
Avec la fête du 14 juillet, celle du vin nouveau s’est imposée au fil des années comme l’événement fédérateur d’une communauté française en perpétuelle croissance dans le vaste « Delta de la Rivière des Perles ». Un événement placé résolument sous les signes de la convivialité et de la performance des entreprises françaises installées dans la région. Deux soirées rythmées par de nombreuses animations et une opportunité pour les entreprises participantes d’inviter leurs équipes et partenaires chinois à partager une tradition populaire hexagonale.
« Je pense que ce n’est pas un très bon vin comme le vin de Bordeaux ! Mais c’est un vin qui permet de faire la fête, c’est intéressant », déclare dans un français parfait Fan Xianoyan, étudiante en « Master en Langue et Littérature Française » à l’Université des études étrangères du Guangdong après avoir dégusté le « Beaujolais Nouveau Descombe 2011 » avec autant d’élégance et d’attention qu’elle aurait eu en dégustant un grand cru classé centenaire…
« C’est vrai qu’il pique un peu cette année mais on s’en doutait… » admet en riant Rémy Spampinato professeur à l’École Française de Canton et auteur de la pièce de théâtre jouée en juin dernier « Tableau de Chasse ». Piquant ou pas, les organisateurs dénombraient quelques six cent bouteilles vides à l’issue des deux soirées, forcés de constater que, malgré leur recommandations préventives sur la tolérance « zéro » au volant, les convives étaient bien… passés au rouge !
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami