La hausse des prix du charbon thermique et un tarif règlementé de l’électricité entrainent une pénurie relative d’énergie.

Plusieurs importantes provinces chinoises ont commencé à subir un rationnement de l’électricité, indique l’analyste Bonnie Liu, dans la dernière édition du Commodities Comment, publié par Macquarie Bank. Les industries les plus énergivores comme l’acier, l’aluminium et le ciment seront affectées par des mesures d’économie d’énergie prises dans le Zhejiang, le Jiangxi, le Jiangsu et le Chongqing. Ces industries ne pourront pas fonctionner plus de cinq jours par semaine.
Dans le Guangdong, ce sont huit industries, dont bien sûr les trois susnommées, qui devront stopper leurs activités deux jours par semaine. Le manque attendu d’électricité devrait atteindre 3,5 KWh dans le Zhejiang cet été et 4 KWh dans le Guangdong. Habituellement, rappelle l’analyste, les réductions de consommation d’énergie n’étaient pas programmées avant le pic de l’été. Les stocks de charbons dont disposent les énergéticiens indépendants sont encore au niveau relativement rassurant de 14 jours d’utilisation, mais dans plusieurs région du centre du pays ils sont déjà à un niveau plus faible qu’habituellement.
Lire la suite sur l’usine nouvelle
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
3,5KWh… C’est quoi ces chiffres ??
Oui là il y a un problème… C’est la consommation de mon aspirateur…