Certains bâtiments du Palais d’Eté de Pékin vont être transformés en hôtel de luxe, réservé à quelques privilégiés. Pourtant ce site fait partie des endroits protégés par l’Unesco.

La société Aman Resorts, basée à Singapour, compte ouvrir un hôtel-club de 6 étoiles cet automne. Sa direction a reconnu que l’état des travaux ne permettait pas une ouverture avant les jeux Olympiques de cet été, contrairement à ce qui avait été prévu.
Mais si l’information donnée par le journal hongkongais South China Morning Post a été confirmée par le ministère chinois de la construction, celui-ci a refusé de donner plus de détails.
Il faut dire que le projet est mal perçu par les touristes et les Pékinois. Le Palais d’Eté fait en effet partie des sites incontournables de la capitale.
» Je ne comprends pas comment on peut envisager la construction d’un hôtel dans un site historique. Cela veut dire aussi que les visiteurs n’auront plus accès à certaines parties de cet endroit merveilleux » explique en colère, Madame Li, Pékinoise de souche, qui vient ici régulièrement.
Mais pour Xu Zhiyong, cadre du district, la question ne se pose pas de la même manière: » Au Palais d’Eté, il y a plein de bâtiments vides donc dans un sens, inutiles. Si on ne touche pas aux façades et à l’harmonie du palais, nous ne pouvons pas dire que ce projet est mauvais ».
La société Aman a tenu à rassurer les inquiets par la voix d’un de ses architectes, Monsieur Douglas-Ebert: » Nous sommes toujours très sensibles à l’héritage culturel des endroits où nous ouvrons un hôtel ».
Le palais d’Été de Pékin, créé en 1750, détruit en grande partie au cours de la guerre de 1860, puis restauré sur ses fondations d’origine en 1886, est un chef-d’œuvre de l’art des jardins paysagers chinois.
Il a été intégré par l’Unesco en 1998 dans sa liste du Patrimoine mondial. Une décision qui ne suffit visiblement pas à protéger le site des bonnes affaires immobilières.