Un brouillard épais entoure la ville de Pékin aujourd’hui.
L’indice de la qualité de l’air (IQA) aurait atteint un taux « dangereux » de pollution atmosphérique : indice quantifié autour de 300.
L’IQA s’étend de 0 à 500. Un chiffre situé au delà de 300 est considéré comme dangereux pour la santé.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Meuh non !
Ce n’est pas la pollution, ce sont les fumées des feux de paille de Wuhan : 😉
Ah ! Par contre, je vois que la « révolution verte a commencé » ! 😉
En même temps, notre « monsieur normal » doit être content : plus les chinois polluent leur environnement, plus ils émigrent en France !
Ca fera balancier avec nos compatriotes qui fuient la France pour aller en G-B ! 😉
Faudrait aussi songer à créer un groupe ADS spécial pour les « milliardaires chinois » ?
😉
Et voilà revenu l’affaire des feux de paille de Wuhan, ça n’a pas trainé.
Il y a eu deux versions : la version officielle, feux de paille, et la version alternative, nuage de dichlore libéré par un accident dans une usine chimique.
En dehors du fait qu’elle est officielle, qu’est ce qui autorise à penser que la version officielle est fausse ?
Elle est pourtant très largement plus possible que la version alternative qui aurait impliqué des dégâts sanitaires que personne n’aurait pu masquer, des expats français ayant respiré dans ce nuage…
Faut avoir des sacrées rondelles de saucisson devant les yeux pour confondre un feu de paille et un nuage pareil… Dichlore ou autre on n’en sait rien, mais feu de paille certainement pas.
J’ai grandi à la campagne, et jamais un feu de paille ni un feu de jachères n’a causé un machin pareil. Il faut arrêter de mettre en doute chaque contestation d’une version officielle : quand le mensonge est évident, il est évident, point barre.
Jean,
Je sais ce que tu veux prouver : toutes les versions officielles ne sont pas fausses.
Concernant les degats sanitaires, il y a des stats (je n`ose pas parler de stats fiables) sur le nombre de deces ou le nombre de consultations a l`hopital ce fameux jour a Wuhan ?
Il y a eu des analyses rapportees de ce qu`il y avait dans l`air a ce moment-la ?
Dans un contexte ou l`economie ne va pas tres bien, ou des projets d`usines polluantes sont contestes, n`est-il pas dans l`interet du gouvernement de cacher certaines affaires embarassantes ? Possible.
Mais je n`ai pas les cles de la verite.
—
Concernant la bouffe (autre sujet preoccupant), j`ai parle a un paysan hier, il me racontait comment ils elevaient un cochon en 6 mois, qui atteint 140 kg, dans leur porcherie, avec les aliments utilises (il avait conscience de leur probable danger sur l`homme).
Par contre pour les cochons que sa famille consommait, une partie des aliments utilises n`etait pas la meme, et le cochon grandissait en un an, et il faisait 100 kg quand il etait abbatu.
Je n`ai pas jugé.
Le gars etait vraiment franc, et une de ses amies qui etait avec lui le dissuadait de parler aussi franchement en disant `ne dit pas tout cela, il va avoir une mauvaise image de la Chine`.
C`est dans ce genre de conversation dans l`intimite, quand il y a confiance, que vous pouvez en apprendre plus.
@ Med_ :
Je plaisantais pour les feux de paille !
Tu n’as pas vu mes » 😉 » ?
Après je suis par expert, mais la paille dégage de la fumée blanche non ?
Ou alors, c’est de la fausse paille qu’on a peint en jaune pour … O.K ! J’arrête ! 😉
@ Jean :
Une chose est sûre : ce « fog » n’est pas nouveau sur Pékin !
J’y suis allé encore le mois dernier, j’avais encore du mal à voir a 200 m le superbe bâtiment de CCTV (en forme de pantalon, comme ils l’appellent ! ;-))
@Yannos : j’avais très bien compris le ton de ton message ! 😉 Je répondais à Jean, qui disait qu’il n’y avait a priori pas de raison de douter de la version officielle…