Sur 29 multinationales, Apple est celle qui se préoccupe le moins des soucis de santé et de pollution, selon certaines ONG chinoises.

Une ligue de 36 groupes environnementaux chinois a fait paraître une étude pointant du doigt Apple. Le fameux groupe serait en effet peu préoccupé par la santé de ses travailleurs dans les usines fabriquant leurs gadgets.
Alors que des multinationales telles que Alcatel, Vodafone, Samsung ou encore Toshiba auraient été attentives aux requêtes des ONG, d’autres, comme Apple, sont accusées de n’avoir ni écouté, ni pris les mesures nécessaires pour satisfaire les attentes des écologistes chinois.
Apple est particulièrement visé dans le processus. De toutes, l’entreprise américaine aurait fait la sourde oreille lorsque les ONG ont avancé des faits de maltraitance sanitaire. L’exemple soumis fut celui de 49 travailleurs de l’usine de Lianjian qui ont été hospitalisés et diagnostiqués comme ayant été empoisonnés par un produit chimique, le n-hexane, en 2009.
Ce cas avait été largement médiatisé en Chine et les travailleurs prétendent ne jamais avoir reçu de réponse de la part d’Apple lorsqu’ils ont tenté de porter plainte. Le porte-parole de l’entreprise, Steve Dowling, a pour sa part expliqué que le produit en question avait été supprimé et que les conditions de travail étaient dorénavant impeccables.
Alors que Ma Jun, directeur de l’Institut des Affaires publiques et environnementales, auteur de l’étude, affirme que « Apple s’est comportée différemment des autres grandes compagnies et ne voulait pas nous répondre », le porte-parole de la multinationale se justifie en expliquant que selon leur propre étude datant de 2010, 83% des 102 usines examinées, se trouvent en conformité lorsqu’il s’agit de l’exposition aux agents chimiques.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami