La Chine est désormais la seconde économie du monde, mais sa croissance effrénée pose un grave problème pour le climat

Le ministre de l’environnement, Zhou Shengxian, vient de publier, sur le site du ministère, une déclaration concernant les risques encourus si la Chine ne réagit pas pour contrer les effets négatifs sur l’environnement de sa croissance. Plus qu’un état de fait, c’est un avertissement.
La Chine, premier pollueur de la planète, est également, de fait, le pays le plus pollué. Selon les statistiques américaines, le pays émettrait 6,5 milliards de tonnes de dioxyde de carbone par an, ce qui représente plus de 20% des émissions mondiales.
Plan pour l’avenir
Le gouvernement chinois se dit prêt à établir un projet sur cinq ans qui prendrait en compte les multiples risques de la pollution. Il s’agit de passer à l’action, même si les perspectives de croissance peuvent en pâtir. Ignorer les risques serait dangereux.
« Depuis les milliers d’années d’existence de la civilisation chinoise, le conflit entre le genre humain et la nature n’a jamais été aussi sérieux qu’aujourd’hui » s’alarme le ministre de l’environnement.
« La réduction, la détérioration, et l’épuisement des ressources et la détérioration de l’environnement sont devenus de sérieux problèmes vis-à-vis du développement économique et social ».
Ces propos rejoignent ceux du Premier ministre, Wen Jiabao. Ce dernier a suggéré, lors d’une conférence de presse en début de semaine, que la Chine devrait s’engager à suivre des restrictions environnementales qui seront discutées lors de l’Assemblée Nationale Populaire.
« Nous ne pouvons plus sacrifier l’environnement au nom d’une croissance plus rapide car cela provoquerait une trop grande consommation de nos ressources » a-t-il déclaré. Wen Jiabao projette de réduire les objectifs de croissance à 7%, plutôt que les 7,5% auparavant annoncé.
Conséquences de la pollution en Chine
L’Empire du milieu avait déjà promis des changements : assainir les rivières et les lacs et dépolluer l’atmosphère. Mais malgré tout, des incidents liés à la pollution ne cessent de survenir.
Le mois dernier, 28 enfants ont été admis à l’hôpital dans la province de l’Anhui pour un empoisonnement au plomb. Par ailleurs, 10% du riz cultivé en Chine seraient pollués par des métaux lourds.
Afin d’éviter que ce genre d’accidents de se produisent, le ministre de l’environnement a expliqué qu’il allait mettre en place une « évaluation de la pollution de l’air et des changements climatiques ».
« Dans toute la Chine, la population hausse le ton et s’inquiète des conditions environnementales. Cela a un effet négatif sur l’harmonie sociale et la stabilité du pays » a conclu Mr. Zhou.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Ils se réveillent un peu tard…vu l’ampleur du désastre écologique en Chine!
Ce qu’il faut faire c’est imposer un programme d’éducation à l’environnement à l’école et une énorme pédagogie pour faire changer de mentalité les chinois sur des comportements qui doivent changer si les chinois souhaitent réellement vivre dans un pays moins pollué et respectueux de l’environnement.
par exemple, pour les chinois des villes, la réussite sociale passe par montrer aux autres qu’ils ont de l’argent. C’est ainsi que beaucoup de Chinois des villes achètent de grosse voiture de type 4X4. Les chinois devraient comprendre que posséder une voiture lorsque l’on vit dans une ville est inutile (surtout pour des villes où le réseau de transport en commun est conséquent comme Pékin ou Shanghai).
Aussi recycler ces déchets me semblent une priorité.
Apprendre aux chinois à consommer (savoir ce qu’ils achètent).
Bannir les sacs plastiques que les chinois utilisent beaucoup trop!
Voilà Quelques pistes intéressantes.
Pour info, Gabbzh666, sans avoir les stats et les chiffres, je pense être en mesure de t’affirmer ce qui suit. En Chine :
– il y a s plus de gens qui utilisent un moteur thermique moins d’une fois par semaine que de possesseur de 4×4.
– dans les villes, presque tout ce qui est recyclable est recyclé.
– le niveau de consommation est extrêmement bas par rapport à l’occident.
Tu crois aux vertus de l’éducation et tu as raison.
Mais pour « sauver la planète », il serait bien plus urgent et efficace de donner tes cours là où se situe vraiment le problème.
Nous (occidentaux) avons basé la société mondialisée sur un modèle de compétition et de consommation. Nous sommes les champions de la consommation et du gaspillage. Nous avons fait, pour le bénéfice de quelques-uns, le maintient artificiel de notre PIB et sous prétexte de maîtrise de l’inflation fabriquer à l’autre bout du monde dans des conditions que nous avons soit choisi soit accepté. La pollution en Chine, c’est avant tout notre comportement qui en est responsable.
Une piste : taxe sur toute production chinoise, décidée par les états importateurs, et reversée à la Chine dans des plans de maîtrise de la pollution.
On gagnerait sur la pollution en Chine, et sur le réchauffement global par réduction des transports de ce que l’on se remettrait à fabriquer près du lieu d’usage.
Ha oui, mais ça coûterait plus cher… Et bien c’est là où on a besoin de vertus pédagogiques : Pour expliquer que bousiller la planète pour économiser trois sous quand on fait partie des plus riches est totalement indigne et honteux.
On est tous convaincus ? Alors pourquoi on laisse faire ?
Je n’ai aucun chiffre. Néanmoins, il suffit de se promener dans n’importe qu’elle grande ville ou moyenne pour voir de ses propres yeux que le nombre de grosses voitures type 4×4 est impressionnant et ne cesse de progresser. la première fois que je suis venu en Chine (il y a 5 ans déjà), il y avait beaucoup moins de grosse voiture qu’aujourd’hui en Chine et je suis presque certains qu’en chine proportionnellement il y a plus de 4×4 qu’en France par exemple!
Pour ce qui est du recyclage, c’est un peu du foutage de gueule car les ménages ne trient jamais eux mêmes et ne savent d’ailleurs pas ce qui recyclable de ce qui ne l’est pas! Ce que je souhaite c’est une prise de conscience et une responsabilité de la part des chinois sur ce point!
C’est d’ailleurs pour ça que dans beaucoup de villes chinoises un nombre impressionnant balancent leurs déchets dans la rue!
Pour le niveau de consommation, tu t’avances beaucoup trop Jean, la chine est le pays au monde le plus matérialiste que je connaisse! Ils consomment à outrance et de plus en plus…à ce niveau de consommation d’ici 5 ans au bas mot ils seront devant les états-unis et deviendront le premier pays consommateur au monde!
Pour le reste, tu as surement raison, la chine étant le producteur et l’assembleur du monde, les effets de la pollution sont en parties dus à l’occident!
Et cela est certain, l’écologie coute plus cher que de polluer!
Ha mais je suis bien d’accord pour tenter de leur faire perdre cette sale manie de tout balancer n’importe où ! Et je ne suis pas le dernier à œuvrer dans ce sens. Mais en ville, non, je ne me moque de personne. Le tri est simplement fait en aval. Ce qui sur le plan pédagogique est catastrophique, je te l’accorde. Mais le tri est fait tout simplement parce que des gens vivent de ce tri et n’ont pas d’autre moyen de vivre. En france, on fait trier à la source pour une seule raison : on ne veux pas payer le tri en aval. En Chine, le coût de la vie est assez bas pour que des personnes puissent survivre de faire le tri en aval.
Les voitures. Tu as peut-être raison sur le taux de voitures personnelles 4×4 par rapport à standard comparativement à la France. Mais regarde plus simplement le taux de personnes qui n’ont pas de voiture personnelle ! Ou bien directement en ville le taux de personnes utilisant les transports en commun ! Là, tu peux ranger la France loin, très loi derrière. Et quand tu comprendra qu’en campagne presque personne n’a de voiture personnelle (une fois retiré les véhicules de fonction divers), tu auras la mesure de la situation. En Chine, on se déplace avant tout en bus ou en autocar. Tu peux t’installer à n’importe quel coin de rue et essayer de visualiser la situation. Quand bien même tu serais dans le quartier le mieux nanti de Chine, je serais très surpris que tu n’arrive pas au constat que les véhicules personnels sont une goute d’eau dans les modes de transports en Chine. Inversement, en France, nous sommes submergés par les voitures. Bientôt, même les caniches rouleront en voiture ! ;-))
La consommation, c’est facile à comprendre, dépend des revenus et de ce que l’on met de coté. Je t’accorde que les chinois sont gaspilleurs par tempérament. La joie, c’est quand ça déborde. Mais les plaisirs sont rares et la très grande majorité des Chinois, tout en gaspillant souvent, consomme extrêmement peu. Ça se voit dans les foyers. Le taux d’équipement des ménages. Le « panier de la ménagère »… Non, désolé, là, tu es déconnecté de la réalité.
Je résume. Je ne veux pas te décourager sur la question de l’éducation. Tu as raison sur le fond. Mais concrètement, c’est complètement hors sujet par rapport à la question de la pollution actuelle.
C’est par contre indispensable sur le long terme, si la Chine est amenée à se développer.
le fait est que 60% des chinois vivent à la campagne, donc c’est évident que les voitures représentent encore qu’une infime partie des moyens de locomotion chinois.
Mais si tu te places seulement dans les 40% des gens qui habitent en ville, je dirai qu’une personne sur deux possèdent un véhicule. soit en gros 20% de la population totale de la chine. ce n’est pas négligeable surtout parce que la majorité des véhicules sont concentrés dans un espace restreint (ville).
As tu entendu parler qu’à Pékin par exemple, depuis quelques années ils font une loterie pour les nouvelles immatriculations du mois car il y a énormément de chinois qui souhaitent s’équiper d’un véhicule mais la mairie freine un peu pour essayer que l’augmentation des voitures sur la ville ne soit pas trop exponentielle.
le chiffre de l’augmentation des voitures en chine à exploser en 10 ans… et ne cessent d’augmenter. D’ici 10 ans un chinois sur trois sera équipé d’une voiture!
je ne suis pas déconnecté de la réalité, je sais très bien que les chinois dépensent peu par nature (ils économisent à fond) mais tout de même la société chinoise est une des plus matérialiste et superficielle que je connaisse. tout dans le paraître!
La réalité est que la différence entre les gens modestes et les gens aisés voir riche en chine augmente chaque année…La Chine est le pays au monde où il y a le plus de riche sur la planète!
plus de 100 milliardaires, plus de 100 000 millionnaires!
c’est un peu David contre Golliath en chine…entre préservation des traditions et développement rapide…entre la Chine des gens aisés qui réussissent et font de la chine un pays capitaliste à outrance et de la chine des gens qui survivent et n’ont que peu de moment heureux dans leur vie!
Plus la Chine se développe, plus les disparités augmentent!
Pays matérialiste ? C’est un peu vrais. Ils matérialisent même les esprits. Mais fais attention à une chose : le matériel, ou le paraître est ce qui ce voit. Comment évaluer ce que l’on ne voit pas ? Il y a quelque chose derrière les symboles et le paraître.
Le pays au monde où il y a le plus de riches ? Selon où on place la limite du « riche » on doit effectivement pouvoir le dire…
C’est aussi le pays au monde où il y a le plus de pauvres et le plus de classe moyenne… toujours selon où on place les seuils. C’est le pays au monde où il y a le plus de facilité à dire qu’il a le plus de ceci ou cela en tout cas…
Pour revenir aux voitures, 4% des chinois en avaient une en 2010 (pour 50% en France par exemple). Tu vois que ce n’est pas à eux qu’il faut expliquer les vertus des transports en commun… Question de décence. Il faudrait plutôt réclamer en France un service de transports en commun digne de ce nom. Mais c’est désespéré. Notre société est bien trop verrouillée. La liberté d’aller et venir doit se payer cher, très cher.
Ok je viens de lire un article sur le parc de voiture. tu as surement raison. dans le même article ils pensent atteindre un parc automobile entre 135 et 145 millions de voiture en 2020 en Chine soit environ 10 à 12 % de la population chinoise. cela reste énorme si l’on considère que toutes ces voitures supplémentaires vont aller principalement dans les villes! c’est déjà un cauchemar niveau circulation dans les grandes villes alors là ce sera invivable!
Oui je connais assez bien la culture chinoise et évidemment je sais que derrière le sauver le face (que j’appelle à titre personnel juste « l’hypocrisie chinoise ») il y a des traditions et une culture mais qui tend (malheureusement?) à disparaître avec le développement rapide de la Chine.
Oui comme je le disais les disparités sont énormes en Chine….donc oui beaucoup de riches, beaucoup de pauvres et une énorme classe moyenne pour résumé!