Point de cocorico cette année. Le coq tricolore a même failli s’étrangler à la lecture de la récente enquête d’opinion publiée par la BBC, évaluant la popularité de différents pays auprès d’un échantillon de 24 000 personnes sur la planète.
Et pour cause : non seulement l’hexagone perd quatre points d’opinions favorables par rapport à 2011, mais surtout, il se fait dépasser par la Chine, un pays dont l’image en France n’est pas franchement étincelante… Car à l’échelle globale, l’Empire du Milieu gagne quatre points, se hissant au 5ème rang mondial avec 50% d’opinions favorables.
Signe des temps, c’est l’ensemble de l’Europe qui pâtit le plus de cette dégringolade, au profit de la zone Asie. Ainsi, l’Allemagne se fait détrôner par le Japon qui gagne quatre point de sympathie. Le Royaume Uni en perd six et l’ensemble de l’Union européenne s’effondre de huit points. Pour leur part, les Etats-Unis limitent la casse, stabilisés au 8ème rang mondial.
La pertinence de l’étude pourra être largement débattue, ne serait-ce que parce que l’échantillonnage se limite à 22 pays, selon une répartition qui laisse songeur. Ainsi, seul un pays arabe est consulté et quatre pays africains, soit 7 % de l’ensemble du continent contre trois pays nord-américains, soit 100% de la zone. Par ailleurs, les grandes nations émergentes sont largement représentées, mais aucun pays d’Europe de l’Est n’a été interrogé…
Il est néanmoins intéressant de plonger dans le détail statistique. Ainsi, alors que l’influence française est considérée comme positive par 75% des… Français, seuls 26% des Pakistanais ont une opinion favorable sur leur propre pays.
Plus éloigné encore de l’autosatisfaction tricolore, le Japon ne se félicite qu’à hauteur de 41%, alors qu’il est plébiscité par 58% des autres pays… A l’inverse de la modestie nippone, le nationalisme chinois est pour sa part tout bonnement caricatural : ainsi 86% des personnes interrogées se lèvent pour le drapeau rouge… Parmi les cancres, la Corée du Nord n’enregistre au Japon qu’un pour cent d’applaudissements, alors que 51% des Nigérians la supportent…
Le sondage n’apporte malheureusement que peu d’éléments explicatifs concernant ces évolutions. Seule est avancée l’idée que le monde, inquiet, oriente ses espoirs vers les économies qui se développent, cependant que l’Europe est perçue comme de moins en moins apte à améliorer l’avenir collectif. Les lecteurs en sont donc réduits à interpréter les chiffres au travers de leur propre grille de lecture.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Ne vous faites pas de soucis, ils sont tous dans l’erreur. Seuls les français savent bien juger. Nous sommes les meilleurs dan le meilleurs des pays…
La propagande chinoise est si forte qu’elle a même réussi à tromper au-delà de ses frontières. C’est dingue, non ?
Peu d’éléments explicatif… N’allez pas croire que de bafouer les résolutions de l’ONU y soit pour quelque chose.
Non, des imbéciles, je vous dit. Mais il faut leur pardonner, ils ne sont pas Français.