Quelque 14 000 carcasses de porcs flottent depuis deux semaines dans des rivières qui alimentent la ville de Shanghai en eau potable.
On ne sait toujours pas d’où proviennent les porcs, comment ils sont morts ou comment ils se sont soudainement retrouvés dans le système d’eau potable de cette ville de 23 millions d’habitants.
Les autorités avaient retiré au moins 13 996 carcasses des eaux en date de mercredi. Des bulletins quotidiens sont aussi publiés, affirmant que l’eau potable de Shanghaï continue à respecter les normes nationales. Aucun responsable d’une agence gouvernementale responsable de l’environnement, de la santé ou de l’agriculture n’a encore commenté l’affaire publiquement.
Seulement huit petits éleveurs de porcs dont les bêtes ont été retrouvées dans la rivière ont été punis. Ces éleveurs de la ville de Jiaxing, dans la province de Zhejiang, ont écopé d’amendes d’un peu moins de 500 $ US.
Des villageois ont indiqué à des médias locaux que les éleveurs ont décidé de jeter les carcasses d’animaux morts de maladies à la rivière quand une intervention de la police les a empêchés de les écouler sur le marché noir, comme ils le faisaient auparavant. D’autres ont dit que les éleveurs avaient donné de faibles quantités d’arsenic à leurs animaux pour rendre leur peau plus soyeuse, augmentant du fait même le taux de mortalité. Le gouvernement n’a pas commenté ces deux hypothèses.
Lire l’article complet sur Journal Métro
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami