Avec 32,58% des suffrages, Thierry Mariani, ancien ministre des transports et candidat de l’UMP est arrivé en tête à l’issue du premier tour malgré de multiples candidatures à droite dans la 11ème circonscription.

Malgré la multitude de candidats de droite, vous arrivez en tête au premier tour. Comment accueillez vous ces résultats ?
Je suis satisfait que les électeurs ne se soient pas laissé tromper. Je tiens une nouvelle fois à les remercier pour leur confiance. Il y avait vingt candidats et j’étais depuis deux mois un peu la cible universelle et quotidienne pour bon nombre d’entre eux.
C’est –à – dire ?
Lorsque je vois par exemple que l’on a eu de cesse d’inventer je ne sais quoi pour dire que je suis à l’origine de la proposition visant à supprimer la bi-nationalité alors que chacun sait que j’ai l’ai toujours défendue à l’Assemblée Nationale et que mon fils et mon épouse sont des binationaux. Quand je vois également des idéaux comme ceux de la candidate Europe Écologie Les Verts qui a passé son temps à expliquer pourquoi il fallait absolument m’éliminer plutôt que d’expliquer pourquoi il fallait voter pour elle… Les électeurs ont été plus intelligents que ce que ces gens -là le croyaient. À force de répéter des choses totalement fausses je me dis que certains candidats n’avaient finalement pas grand- chose à me reprocher !
Ces attaques ne sont –elles pas normales dans une campagne électorale ?
Ces campagnes agressives sont d’un autre âge et les électeurs ne se laissent plus avoir. En ce qui me concerne, je fais une campagne sans jamais dire un mot au sujet de mes adversaires parce que je les attaque au niveau politique. Aujourd’hui je suis contre Monsieur Villard que je considère comme un homme de qualité mais qui est quelqu’un qui défend un programme au niveau national qui est dangereux pour la France.
Justement votre adversaire considère que son appartenance à la majorité présidentielle fera de lui un député plus efficace que vous…
Tout d’abord la majorité présidentielle n’est absolument pas la majorité législative. Monsieur Hollande n’est absolument pas assuré d’avoir une majorité à l’Assemblée Nationale, il me semble que les socialistes veulent déjà vendre la peau de l’ours avant de l’avoir gagnée ! Et puis sincèrement, si Monsieur Villard est élu, quel poids représente-t-il au sein du PS ? Pour ma part, mon expérience parlementaire et ministérielle, mes fonctions au RPR puis à l’UMP, où j’ai la responsabilité des Français de l’étranger depuis 12 ans, me permettront d’être un député immédiatement opérationnel et efficace pour défendre mes concitoyens expatriés. Voter pour Monsieur Villard c’est voter pour quelqu’un qui est dans un parti qui défend le programme de Monsieur Hollande : plus d’impôts pour tous les Français, plus de charges sociales avec l’embauche de plus de 200000 personnes… C’est également la fin de certaines réformes comme celle des retraites qui permet de garantir justement les retraites à l’avenir.
C’est un discours plutôt national que vous tenez là, pensez-vous que les électeurs y soient sensibles ?
Je crois qu’il faut s’adresser au Français de l’étranger en étant responsable et en évitant de les prendre pour des idiots. L’élection législative ce n’est pas une élection cantonale, il ne s’agit pas de choisir le chef de la commission des bourses. Il s’agit de choisir un parlementaire parmi d’autres qui décidera de la politique de la France. Au sein de cette politique il y a effectivement ce que l’on fait pour les populations expatriées. La première question est de savoir quelle majorité est souhaitable pour notre pays où que l’on se trouve dans le monde. Souhaitons nous un pays qui retrouve sa compétitivité, fait des réformes comme cela a été entrepris par Nicolas Sarkozy, encourage la responsabilité et respecte certaines valeurs nationales ou souhaitons nous un pays dans lequel c’est toujours plus d’État, plus de dépenses, plus d’impôts, comme le propose François Hollande. La seconde question à se poser après avoir décidé de ce qui est souhaitable pour la politique nationale, concerne la conception que les deux formations politiques ont par rapport à l’expatriation. Cette élection est donc une élection nationale où il y a ensuite des enjeux locaux. Il ne faut pas inverser les choses et je crois que tous ceux qui veulent réduire cette élection des députés des Français de l’étranger avec comme seul argument « votez pour moi parce que j’habite plus près de chez vous » se trompent.
Quelles sont ces différences ?
Pour le Parti Socialiste, être expatrié c’est être un « mauvais Français », quelqu’un jugé comme un privilégié et qui forcément doit être plus fiscalisé et doit avoir plus de charge pour la scolarité de ses enfants. Quand les socialistes annoncent que la prise en charge de la scolarité dans les lycées sera remplacée par un système de bourses cela veut dire que les classes moyennes seront une fois de plus les seules à payer. Lorsque dans certains lycées les frais de scolarité s’élèvent à 20000 euros par an, que la scolarité n’est pas prise en charge par son entreprise, que l’on a trois enfants et un salaire correct, on n’est pas assez pauvre pour bénéficier des bourses et pas assez riche aussi pour payer sans soucis ces frais. Pour notre part, nous souhaitons élargir la prise en charge aux classes de 3ème et de 4ème.
La droite était en ordre dispersé pour le premier tour, qu’en sera-t-il au second ?
Aujourd’hui toute la famille de la droite et du centre est avec moi de Jean Louis Borloo au nom du Parti Radical, à Hervé Morin pour le Nouveau Centre. Au sein de l’UMP les Libéraux avec Hervé Novelli, Alain Juppé, Jean François Coppé, François Fillon sont à mes côtés tout comme Jean Pierre Raffarin qui au nom des humanistes est venu me soutenir dans une réunion publique à Shanghai…
Qu’allez vous faire d’ici au 17 juin pour gagner cette élection ?
Je vais reprendre mon bâton de pèlerin comme avant le premier tour et faire de nombreux déplacements dans la circonscription pour rencontrer les électeurs et convaincre les abstentionnistes d’aller voter. Une élection se gagne sur le terrain et pas uniquement virtuellement sur internet. Bien entendu il faut communiquer par internet et les réseaux sociaux mais un click ne remplacera jamais une franche poignée de main et une discussion.
Convaincre les abstentionnistes, un point commun avec votre adversaire ! Que pensez vous de la faible participation ?
C’est une participation décevante, je m’attendais à beaucoup plus. Malheureusement cela donne du grain à moudre à ceux qui au Parti Socialiste ont toujours considéré que les Français de l’Étranger n’avaient pas besoin de représentants. Beaucoup de nos concitoyens n’ont pas perçu l’intérêt de cette élection. Si en France demain une majorité socialiste est élue, après avoir reçu leur première feuille d’impôts et la facture totale du lycée, je pense qu’un certain nombre d’entre eux regretteront de ne pas être allé voter.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
C’est amusant comme Philippe DOVA vous pose des questions bien ciblées … Mais vous ne semblez pas bien connaître le fonctionnement des institutions, puisque le gouvernement est choisi dans la majorité issue des élections, ce qui évite les formes de cohabitation que la France a connue. Que nous ne voulons plus voir. Donc, François Hollande sera plus fort avec une vraie majorité. Les premiers résultats des législatives montrent que le PS aura cette majorité. Donc, c’est assez favorable pour M. Marc VILLARD. En outre, la France n a jamais régressé durant les Présidences socialistes, … les Français de l’étranger n’en ont pas souffert non plus !!! Pourquoi agitez-vous un épouvantail aussi dépassé. Aussi Francis NIZET ne vous a pas soutenu clairement. En fait, il a l’air de dire de voter Marc VILLARD, …… 😉 Excusez-moi. Quelques rumeurs comme celle-ci : « Jade de Pekin a écrit
10/06/2012 :
5
URGENT, FAIRE CIRCULER Appel à la CNIL, aux institutions chargées du contrôle des élections, à l’Assemblée Nationale, à l’AFE, … :
On commence à dire qu’il y aurait une bande de joyeux drilles qui auraient eu la possibilité durant cette campagne de contrôler, d’avoir accès au pseudo que vous utilisez et à votre IP, par différents moyens auprès de différents sites possibles, et d’avoir aussi accès à des contenus de boite email. Nous conseillons aux internautes de faire attention lorsque des messages apparaissent comme « nous avertissons que des données chiffrées sont utilisées pour l’ouverture de cette page, rendant son contenu accessible à tout le monde, … », ou « les plugs-in ont été fermés pour la sécurisation, …. », les auteurs possibles de ce fichage et de ces intrusions seraient assez habiles en environnement MAC et PC, ils connaissent bien aussi l’actualité journalistique de l’informatique, pouvant même copier en quelques secondes tout le contenu d’un ordinateur. Nous demandons aux candidats en lice et aux sites Internet sur lesquels les personnes s’expriment, de veiller à ces questions, et de retransmettre ces points à leurs équipes auxquelles nous faisons confiance pour la confidentialité des données qui nous concernent. La première des choses que des candidats à la députation devraient défendre, c’est la liberté d’expression et la protection de celle-ci contre des contrôles informatiques privées, on ne sait par qui, pour quels buts, pour quelles raisons ! C’est une question d’éthique et de déontologie républicaine qui n’est ni de droite, ni de gauche, mais qui est une manière de considérer notre Nation. Nous espérons que tous les candidats ont cette éthique et cette déontologie ! 😉 Comme disait YANN 2012 sur l’article de Madame MAGNE (/legislatives-lecologiste-janick-magne…) qui recommande de voter pour M. VILLARD, il faut être clair. Encore plus sur ces questions. Elles touchent à notre vie privée, notre intimité !!! Nous espérons que ce ne sont que des bruits, et que personne dans celles qui se présentaient ou se présente ne se serait livrée à une telle forme d’espionnage de citoyens français sur Internet !!! Si d’autres personnes ont des informations ! Merci de nous informer, conseiller. ».
4 jours après la visite de sarko aux jo de Beijing, les français sont punis, et doivent attendre 4 jours pour avoir un visa, nous sommes les seuls en europe: pourquoi ?
Remarque : ca ne s’est pas arrangé depuis que Hollande est élu…
Sur la photo, une membre du bureau de la Chambre de Commerce a Canton (également Présidente de la JCEF a Canton) et le responsable de la Chambre de Commerce a Canton. Ces deux institutions soutiennent donc la candidature de M. Mariani ? leurs membres sont-ils tous d’accord ?
Ce n’est pas vraiment une surprise mais on est en droit d’attendre un peu plus de neutralité !
Seule une paire de guillemets sépare le titre d’un soutien franc et massif d’ALC à la candidature de Mariani. Est-ce voulu ?
Bonjour,
Bien entendu nous ne soutenons AUCUN candidat. Et pour que les choses soient bien claires, nous avons proposé un débat retransmis sur Youtube aux deux candidats, débat que les candidats ont accepté sur le principe, mais Thierry Mariani n’a pas pu se rendre disponible. La rédaction.
@cahier : je trouve au contraire que le titre résume bien l’outrance du personnage…
Monsieur Mariani a beau jeu de m’accuser de n’avoir rien à proposer aux électeurs. Mon site de campagne est encore en ligne et chacun peut y voir les propositions détaillées qui s’y trouvent toujours et qui sont conformes aux grandes orientations d’Europe Ecologie-Les Verts. Je veux bien croire qu’il ne les a pas lues, et pourtant elles ont intéressé 17,7% des électeurs au Japon (mon score) et plus de 7% des votants dans toute la circonscription, alors que j’étais une parfaite inconnue dans le monde politique avant cette campagne et que je ne disposais d’aucun moyen financier pour la faire.
Je ne suis pas la seule à penser que les Français de l’étranger n’ont pas été dupes de la politique de l’UMP, comme le montre le fait que 7 circonscriptions de l’étranger sur 11 ont toutes les chances de voir élire dimanche soir un député de gauche, socialiste ou vert (ce dernier en Amérique latine).
M.Mariani continue d’ignorer (ou plutôt feint d’ignorer) que la prise en charge des droits d’écolage n’est pas applicable indéfiniment et que d’autres postes restent à la charge des parents (comme les frais d’autocar scolaire à Tokyo, prohibitifs, ou les frais de cantine). A Sydney, malgré la PEC, les effectifs du lycée Condorcet ont baissé de 20% en raison des coûts, et de nombreux enseignants de ce lycée ne parviennent plus à scolariser leurs propres enfants dans le système français. Les expatriés employés par les grosses sociétés françaises voient de toute façon la totalité des frais d’écolage pris en charge par leurs employeurs, alors que les autres parents sont contraints de les payer. La PEC est aussi un formidable cadeau à ces entreprises. La solution réelle, dans la situation actuelle, est bien de faire bénéficier les familles dont les frais d’écolage ne sont pas pris en charge par les entreprises, de bourses conséquentes et réparties avec justice, en tenant compte aussi des difficultés des classes moyennes.
M.Mariani prétend qu’il sera très présent dans la circonscription. Comment s’y prendra-t-il, on est en droit de se le demander : il oublie soigneusement de dire qu’il restera conseiller régional de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, comme il vient de le déclarer dans la presse locale : Cf. La Provence du 6 juin : http://www.laprovence.com/article/legislatives-2012/legislatives-mariani…
M.Mariani entretient des liens étroits avec les industriels russes, et notamment ROSATOM, le gigantesque électricien nucléaire russe, et on lira avec intérêt à ce propos cet entretion paru sur Rue89 http://www.rue89.com/rue89-politique/2012/06/05/lobbying-les-aventures-d…
Je crains que les intérêts qu’il représentera dans les 49 pays de la 11ème circonscription ne soient pas ceux des Français qui y vivent mais ceux des grands lobbies industriels, et notamment du lobby nucléaire. Les électeurs apprécieront, surtout ceux que la nucléarisation du monde et les accidents nucléaires bouleversent.
M.Mariani insiste sur le fait qu’il défend la double nationalité. Mais dans son schéma mental et politique la route qui mène à la double nationalité est semée d’embûches : n’oublions jamais qu’il s’est déclaré favorable à un registre des binationaux. Comment peut-on justifier dans une démocratie ce souci de ficher les gens et de mentionner leur seconde nationalité dans les actes d’état civil ? C’est une affaire grave à suivre de très près.
Je ne sais pas si M.Mariani sera élu ou non. Je ne le souhaite pas. S’il l’est, ce sera avec une très faible proportion de voix, même s’il se vante déjà dans son département du Vaucluse d’être l’élu de la 11ème circonscription. Si tel est son destin, soit ! Pour ma part, je n’arrêterai pas un combat qui me tient à coeur et dans lequel me suivent et m’accompagnent des milliers de Français expatriés : celui de la démocratie, de la transition énergétique, de la protection de l’environnement et de la dénucléarisation de la planète.
Note: le lien me concernant mentionné par AuréliendeHongKong n’est malheureusement plus accessible.
Janick Magne à Tokyo