Pékin accuse des « terroristes séparatistes » d’être à l’origine des violences qui auraient fait 20 morts, mardi soir, près de Kashgar, au Xinjiang.
« Nous nous opposons fermement à ces petits groupes de terroristes violents et de séparatiste détruisant une situation de développement qui s’opère dans la stabilité, la paix et l’unité, a commenté le porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois. Nous ferons preuve de vigilance contre leur ‘mains noires’ et ne les laisserons pas mettre en danger le développement global du Xinjiang« .
Vers un « Shenzhen de l’Ouest »
Dans cette région de l’extrême Ouest de la Chine, Pékin a en effet investi beaucoup pour assurer un développement à marche rapide, rapporte La Croix.
À coups d’incitations financières et d’investissements massifs, le gouvernement a entrepris de transformer Kashgar en une « Shenzhen de l’Ouest », en référence à ce village de pêcheur du sud de la Chine près de Hong Kong devenu en trente ans une mégapole moderne de stature internationale.
La transformation de Kashgar est très rapide. À terme, elle sera totale. Aux abords de la ville, des rangées d’immeubles austères s’étendent déjà sur des kilomètres. Plus loin, sous une forêt de grues, plusieurs dizaines d’autres sont en construction. C’est là que seront logés les dizaines de milliers de Chinois han (l’ethnie majoritaire), qui vont venir en renfort pour « participer au développement de la région », selon les termes officiels.
Lire le reportage de La Croix à Kashgar
Répression systématique
Ce développement « à marche forcée » est accompagné de « répressions systématiques » que les Ouïghoures « ne peuvent plus supporter« , a commenté le porte parole du Congrès Mondial des Ouïghoures. Cette ONG basée à l’étranger accuse Pékin de refuser à la population locale le droit de protester pacifiquement et de défendre leur culture traditionnelle.
D’autres groupes de défense des Ouïghoures ont rapporté à CNN que les autorités chinoises auraient procédé à des douzaines d’arrestations suites aux violences de mardi soir. Sans mentionner de chiffres exacts, ils parlent de plus de 80 personnes mis aux arrêts alors que la police recherche toujours des locaux impliqués dans la tuerie. D’après leurs informations, c’est une bagarre de jeune entre Han et Ouïghoures qui aurait mené à ces violences meurtrières.
…
Suivez Aujourd’hui la Chine sur sa page Facebook et sur le Twitter @AujourdhuiChine
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami