Pour les 90 ans de sa fondation, célébrés l’an prochain, le Parti Communiste chinois fait réaliser une série télévisée de 30 épisodes retraçant son épopée et ses gloires.
La nouvelle série de l’été s’intitulera « 1921 », a révélé l’agence de presse Chine Nouvelle. Son tournage doit démarrer en août, pour une diffusion prévue en juillet 2011, date à laquelle s’est tenue secrètement 90 ans auparavant la première Assemblée nationale du PCC à Shanghai.
Le feuilleton télévisé racontera « comment des jeunes nés dans les années 1880 et 1890, dont l’ancien président Mao Zedong, ont choisi le marxisme et travaillé à l’unification des masses chinoises », a commenté Cheng Weidong, du Groupe de la radio et télévision du Zhejiang, un des trois responsables de la production aux côtés du Centre de production des séries télévisées de Chine et du Groupe des médias du Zhejiang.
Profitant d’un budget de 20 millions de yuans (environ 2 millions d’euros), la série s’étalera sur 22 heures, découpées en 30 épisodes, riches en suspense.
Ils contiendront « des faits historiques qui n’ont jamais été dévoilés au public », a promis Cheng Weidong.
La République populaire ne se lasse pas de revivre sur les écrans les épisodes glorieux de son histoire. C’est dans l’air du temps. L’occasion surtout de disséminer les valeurs patriotiques sous des dessous plus sexy que la propagande plus traditionnelle. En 2009, pour célébrer ses 60 ans, celle-ci s’était offert un film digne d’une grosse production hollywoodienne, « La Fondation d’une République », réunissant toute une brochette de stars.
Le Parti unique récidive puisqu’en plus de la série télévisée sur les 90 ans du Parti, un autre film à gros budget serait en préparation, à ne pas confondre avec le précédent. Celui-ci s’intitulera « La Fondation du Parti ».
A lire aussi :
– Un soap opera sur le boom immobilier privé d’antenne en Chine
– Avatar VS. Confucius: le choc des titans n’aura pas lieu
– Pour ses 60 ans, la Chine communiste fait son cinéma