Aujourd’hui, la forte demande des Chinois en produits de luxe étonne les étrangers. Le Quotidien du Peuple nous explique pourquoi les Chinois aiment tellement Louis Vuitton, en français dans le texte.

Devant la boutique LV aux Champs-Elysées à Paris, de nombreux touristes chinois dépensent des heures de visite précieuses pour faire la queue. En entrant dans la boutique, ils vont acheter plusieurs sacs sans même en demander le prix.
Personne ne veut rentrer les mains vides. A Beijing, une exposition de produits de luxe qui vient de se clôturer a réalisé un chiffre d’affaires de 670 millions de yuans et 92% des exposants ont réservé leur place pour la prochaine édition de l’année prochaine. « La Chine va devenir le marché où la croissance de consommation des produits de luxe est la plus rapide du monde. » Cela est déjà devenu un consensus parmi les experts de ce secteur. Selon les prévisions de certains, en 2015, la Chine occupera plus de 20% des parts du marché des produits de luxe mondial.
Les produits de luxe sont des produits de consommation de haut de gamme autres que les produits de nécessité courante des gens. Les amateurs de produits de luxe et les collectionneurs étrangers sont pour la plupart des personnes âgées. Comme la plupart des produits de luxe ont un sens culturel, leur possession signifie qu’on obtient en même temps un type de culture. Pourtant, en Chine, les consommateurs de produits de luxe peuvent être classés en 3 catégories : les riches qui veulent se vanter de leurs richesses, les jeunes qui accordent un certain pouvoir magique aux produits de luxe et ceux qui font des cadeaux pour certains intérêts.
Avec le développement rapide de l’économie chinoise et la hausse du pouvoir d’achat des Chinois, la consommation en produits de luxe va certainement connaître une croissance en Chine. Cependant, il faudrait aussi savoir raison garder. Si une nation tombait dans une vénération folle pour les produits de luxe, le concept de valeurs de cette société serait désorienté et fourvoierait les gens. De plus, cela entraînerait un déséquilibre psychologique des gens aux revenus moyens et bas et troublerait l’harmonie et la stabilité de la société.
Auparavant, la Chine imposait des taxes élevées sur les produits de haut de gamme et les produits de luxe. L’objectif était de régulariser la distribution des revenus et de réduire les écarts de revenus. Cependant, cela a également déplacé le pouvoir d’achat des Chinois sur les marchés étrangers, où on peut profiter de produits de luxe hors taxe et de prix avantageux. Pour la Chine, il vaut mieux attirer les Chinois et les touristes étrangers à acheter les produits de luxe en Chine par le biais de certains moyens. Cela aidera non seulement à élargir la consommation, mais aussi à créer plus d’emplois.
Il faudrait également renforcer la lutte contre la corruption pour réduire au maximum la consommation de produits de luxe avec des fonds publics.
Avec le développement de la culture sociale, de plus en plus de Chinois rejettent cette façon d’étaler leur richesse et leur statut social par l’apparence extérieure, et la consommation s’oriente vers la raison, la mode, le confort et la convenance. Nous sommes convaincus que dans un proche avenir, lorsque les vendeurs des Galeries Lafayette et de Mitsukoshi à Tokyo Ginza s’inclineront vers les touristes chinois, le remerciement et le respect viendront de plus en plus du fond de leurs cœurs.
Retrouvez cet article sur le site du Quotidien du Peuple
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Article intéressant.
Assez d’accord sur les 3 catégories bien que pour la seconde catégorie, il ne s’agit pas seulement des jeunes mais toutes les chinois de la classe moyenne de tous âges .
Bien que j’entends l’argument du développement de la culture sociale, je pense que ce phénomène n’est pas prêt de s’endiguer. Les chinois sont rentrés dans une course à la reconnaissance sociale. Reconnaissance sociale qui passe en effet par l’achat de produits de luxe mais aussi par l’accumulation de biens immobiliers, l’instruction et les voyages. Ce phénomène durera tant que la Chine sera dans cette phase de croissance et donc tant que tous les chinois n’auront pas atteint un certain niveau de vie équivalent à celui des occidentaux.
Ce que je note par contre, et qui n’est pas forcément de bonne augure pour nous français, c’est que si les taxes sur les produits de luxe sont réduites en Chine alors l’intérêt de voyager en France et de les acheter en France sera moindre. Ceci n’est pas une perspective positive pour l’économie française.
Je pense que les Chinois, tout comme les Japonais, ne vont pas en France pour acheter des produits de luxe, mais profitent de voyages en France pour acheter des produits de luxe. Je ne pense pas que la baisse de taxes en Chine aura un impact significatif sur la venue de riches touristes en France. Elle donnera en revanche plus de place aux fournisseurs de produits de luxe pour augmenter leurs tarifs à l’étranger.
Oui bien évidemment le voyage en lui même est le premier prétexte on est d’accord. De toute façon, le fait de voyager, en France de surcroit, s’apparente déjà à un « produit de luxe » et participe de la reconnaissance sociale.
Après il ne faut pas se leurrer, il n’y a qu’à voir en Chine ou HK, les types de voyages organisés en France. De nombreux packages sont quasiment exclusivement orientés shopping. Après pour ceux qui partent par eux même, j’ai plutôt le sentiment, que si l’on met de coté le prestige de venir à Paris, dans le fond la plupart ont détesté leur séjour à Paris : racisme, insécurité, incivilité, mauvais service, prix élevés, etc. Donc s’il n’y a plus cette avantage de prix sur les produits de luxe, ca m’étonnerait que les chinois viennent plusieurs fois en France.
Enfin dernier point, il y a dans le mode de voyage des chinois quelques particularités. Par le fait qu’ils ont le plus souvent peu de congé dans l’année, il y a ce souci de « rentabilité » du voyage ! Alors ca passe par le souci de voir plein de choses mais aussi d’avoir le sentiment de rendre son voyage rentable financièrement.
Bref, on est d’accord il y aura tjs des touristes chinois en France mais pour les différentes raisons exposées, la baisse des taxes en Chine aura a mon sens un impact en France.
@cahier: la découverte de Paris est la raison même du voyage, mais un Chinois emmène ses obligations sociales dans ses valises. Un Chinois n’achète en moyenne que 15% de produits (luxe surtout) pour lui même. Le reste est composé de cadeaux pour la famille, les clients VIP et les collègues.
Il faut savoir que les boutiques LV (et les autres enseignes de luxe, BV) en Chine perdent toutes de l’argent. Leur but n’est que de véhiculer une image, une culture. Plutôt que d’investir dans des billboards, on ouvre des boutiques. Et que les clients aillent acheter en France ou à HK, ou au Japon ne posent pas un problème si on raisonne au niveau groupe. C’est la stratégie Ferrari. On n’achète pas la voiture en Chine, sauf pour les 暴发户, on achète l’expérience de l’achat (voyage en Italie, tour sur la piste d’essai, hotel de luxe, repas gastronomique, etc.).