Cette année, la Chine est représentée au Forum de Davos ( qui se tient jusqu’au 29 janvier) par Zhang Xiaoqiang, vice-ministre de la Commission nationale pour le développement et la réforme, et par le chef de l’exécutif de Hong-Kong, Donald Tsang, un habitué.
Petit gabarit donc pour la Chine, qui depuis 1979, envoyait des Premiers ministres ou vice-Premiers ministres.
Pékin serait-il en froid avec le fameux forum ? Non pas forcément, simplement les dates de la rencontre en Suisse ne convenaient pas du tout aux hauts dirigeants chinois.
Selon la version chinoise du Financial Times, comme le forum économique mondial tombe en plein nouvel an chinois, Pékin n’a envoyé que des sous-fifres.
Pékin aurait même contacté au cours de l’année dernière le comité organisateur de Davos en suggérant d’avancer la date, afin que les plus hauts responsables chinois puissent participer à la rencontre.
« Imaginez-vous que ce forum soit organisé à Noël ? De nos jours, un forum économique sans la Chine, quel que soit le pays hôte, est embarrassant. Pas pour la Chine, mais pour les organisateurs », explique Cheng Li, du think tank américain Brookings Institution , cité par le site http://french.china.org.cn.
Autre explication: le changement au sommet de l’Etat chinois est pour dans quelques mois, les dirigeants actuels et futurs préfèrent mettre l’accent sur des questions de politique intérieure.
« Cette année a une signification politique particulière. Les dirigeants chinois se concentreront sur les questions internes, comme cela se produit aux États-Unis », a indiqué Zheng Yongnian, spécialiste de la politique chinoise à l’Institut d’Asie orientale de l’Université nationale de Singapour.
Quoi qu’il en soit, les organisateurs d’événements internationaux feraient mieux de tenir compte du calendrier lunaire s’ils veulent avoir des hauts-dirigeants chinois à leur table.
Suivez Aujourd’hui la Chine sur sa page Facebooket sur le Twitter @AujourdhuiChine
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami