Qu’est ce qui est jaune, dur et qui rebondit ? Un oeuf bouilli. En Chine, du moins.
Le gouvernement de Shanghai a ouvert une enquête sur des oeufs dont le jaune est dur et qui peuvent rebondir comme des balles en caoutchouc après avoir été bouillis, ont annoncé les responsables locaux.
D’après l’agence Xinhua, une petite quantité d’oeufs de ce genre sont apparus sur le marché dans des dizaines de régions du pays au cours des dernières semaines.
Après la plainte de plusieurs consommateurs contre ces « faux-oeufs », l’administration de Shanghai avait d’abord prétendu qu’ils avaient simplement été atteint par le froid.
Des experts ont avancé une autre explication : une haute teneur en gossypol. Lorsque les poules pondeuses sont nourries avec des aliments enrichis au gossypol, celui-ci se lie aux protéines dans les jaunes d’oeufs, expliquent-t-ils. On peut parfois retrouver des traces de cette substance dans des résidus de graines de coton ajoutés aux aliments des poules comme apport supplémentaire en protéines.
Le gossypol est aussi connu pour ses vertus contraceptive – on a même essayé d’en faire des pilules pour hommes dans plusieurs pays – puisqu’il supprime l’activité des spermatozoïdes.
A Lire aussi : La Chine ménage son dealer
…
Suivez Aujourd’hui la Chine sur sa page Facebook et sur le Twitter @AujourdhuiChine
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami