Des hommes d’affaires multi-millionnaires qui s’affichent avec des Chinoises : cela fait un peu cliché, mais ce serait en train de devenir un phénomène de société. C’est en tout cas une question sur laquelle se penche le très officiel Quotidien du Peuple, dans un article repris ci-dessous en intégralité.

Récemment, les rumeurs concernant la relation amoureuse entre le mannequin et animatrice chinoise Zhu Zhu et le patron du club de football Juventus John Elkann ont été discutées par les internautes. De toute évidence, ils n’ont pas l’intention de cacher leurs relations, car ils sont montés sur le tapis rouge ensemble au festival de Cannes. Une bonne nouvelle venue des États-Unis indique que Mark Zuckerberg s’est marié avec sa compagne Priscilla Chan, une Américaine d’origine chinoise.
De nombreuses histoires d’amour entre les Chinois et les étrangers partagent de plus en plus un point commun : il semble que les riches étrangers adorent les Chinoises. Voici les raisons :
1. Les femmes chinoises sont généralement plus traditionnelles. Bien qu’elles soient plus ouvertes que leurs ancêtres depuis des décennies, les femmes chinoises sont connues pour leur sens moral pur dans le monde.
2. Les femmes chinoises sont vertueuses et sages. Elles héritent de la longue histoire d’une civilisation de 5 000 ans, et connaissent le « secret » de la communication. Elles savent comment bien s’entendre avec leur mari, et le rendre heureux. C’est un point important pour les riches. Imaginez leur retour chez eux, ils ont besoin du soin de leur épouse.
3. La beauté. Bien que les candidates orientales n’obtiennent pas beaucoup de titres dans les concours de beauté, elles gardent un charme attirant. La beauté exotique des femmes chinoises fascine les riches étrangers.
4. La tendresse. En général, les femmes occidentales sont indépendantes et directes. Il existe une métaphore en Chine qui dit qu’une femme est douce comme l’eau. Les femmes chinoises maîtrisent l’art de la conservation. Jamais d’accusation en face ou de querelle, les femmes chinoises sont un bon choix pour les riches.
5. La Chine possède une longue histoire de 5 000 ans, qui est attirante pour la plupart des étrangers. La curiosité peut être un élément qui explique leur affection pour les femmes chinoises.
6. La promotion de sa société. La Chine est aujourd’hui la deuxième économie mondiale. Son économie en plein essor et sa population fascinent les riches étrangers. Se marier avec une Chinoise est dans un sens une « publicité » gratuite pour la promotion de sa société en Chine.
7. Une épouse chinoise peut être la clé d’un investissement en Chine. La Chine est la plus grande « usine » du monde, c’est un bon choix pour l’investissement. Une épouse chinoise peut être d’abord l’interprète de son mari, puis l’aider à comprendre la loi, les règlements et les mœurs en Chine. Il semble que le mariage est un investissement sage pour les élites du monde.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
« Les femmes chinoises sont vertueuses et sages. Elles héritent de la longue histoire d’une civilisation de 5 000 ans, et connaissent le « secret » de la communication. Elles savent comment bien s’entendre avec leur mari, et le rendre heureux. C’est un point important pour les riches. Imaginez leur retour chez eux, ils ont besoin du soin de leur épouse » : AU SECOURS !!!!!!!
Et pourquoi le riche étranger il est blanc ?
Merde ils ont oublié la dernière raison !
8. Je suis trop moche pour me trouver une femme en France, mais en Chine j’ai une chance de passer à la casserole en faisant miroiter mon statut d’étranger et mon compte en banque.
Entre 2005 et maintenant, j’ai remarqué l’évolution des girlfriends de mes deux grands fils qui vivent en Chine.
En 2005, leurs premiéres copines révaient de venir vivre en Occident, et espéraient qu’ils se marieraient et rentreraient en France avec elles.
C’est ce qu’ils croyaient.
A chaque visite familiale en Chine, je devais rencontrer la future belle mére !
Coincés au début par quelques idées préconcues (les Chinoises sont « interessées »),
les garcons ne souhaitaient pas se marier dans ces conditions, il y a eu des changements de copines…(et aussi des regrets+++)
je constate que les actuelles sont bien intégrées en Chine (commercante, ou cadre, voitures, appartements, …) et ne souhaitent pas quitter le pays.
(ça depends surement du niveau social, éducatif et professionnel)
Mais elles veulent quand même se marier ..avant 27 ans. Alors du coup, les garçons prennent de l’age, mais les copines ont toujours moins de 27 ans !
Il ne s’agit pas de John Elkann mais de Lapo Elkann son frère. C’est John Elkann qui possède la Juventus. Lapo Elkann lui est dans la mode.
des perles
mdr……. « Jamais d’accusation en face ou de querelle » celui qui à écrit cet article est carrément à coté de la plaque.
Les Chinoise sont de vraies tigresses émotives !
« Chine dit qu’une femme est douce comme l’eau. »
Méfies toi de l’eau qui dors …!
La Chinoise …
En majorité toujours et encore traitée comme de la M…. par leur famille, la société, la justice, parce qu’elle est une fille.
En majorité toujours et encore sait pertinemment qu’elle va hériter de la famille de son époux et qu’elle en deviendra la bonne à tout faire.
En majorité toujours et encore abusée pendant sa période scolaire, puis à son travail, puis par son époux qui la fera cocue à la vitesse de la fibre optique … .
En majorité toujours et encore sait quelle sera humiliée par ses deux familles, voir le village tout entier, si elle met au monde : … une fille !
Rien NE sert de courir, il faut partir à point …
ALC! Stop messing around with my sig.!
Traditionnellement et dans les campagnes, peut-etre…
Mais les chinoises des villes que je connais ont souvent quitté leurs campagnes pour faire des études, pris une indépendance par rapport à leur famille, et choisi de bosser et vivre en ville.
C’est le cas de mes 2 belles filles. Mais c’est peut etre aussi pour ne pas connaitre le sort que tu décris…
article digne de voici gala ou peoples
C’est clair ! Et c’est le quotidien du Peuple qui fait ça ! Dingue, non ?
Allons jusqu’au fond du probleme : Peut etre aussi car leur education les épargne des tabous religieux sur certaines pratiques sexuelles jugées ‘degradantes’ en occident.
Une petite précision serait la bienvenue car vos propos sont dégradants à l’égard des femmes chinoises.
Ce commentaire est ridicule et injurieux.
Merci de cet article tres interessant – d’autant plus interessant qu’il correspond a la these de cross-cultural management que je suis en train de terminer en echange a l’universite de Tongji. Dans un but pedagogique, et pour enrichir mon travail de recherche, pourriez-vous apporter quelques precisions aux 7points evoques:
(1) « les femmes chinoises sont connues pour leur sens moral pur » — pourriez vous citer une source / etude venant a demontrer cette affirmation?
(2) « Elles savent comment bien s’entendre avec leur mari, et le rendre heureux. C’est un point important pour les riches » – entendez-vous que ce n’est pas important pour les pauvres?
(3) « La beauté exotique des femmes chinoises fascine les riches étrangers » – Memes questions que pour points (1) et (2)
(4) « Les femmes chinoises maîtrisent l’art de la conservation » – Les non-chinoises ne maitrisent donc pas cet art?
(5) La curiosité (envers 5000 ans de culture) peut être un élément qui explique leur affection pour les femmes chinoises – existe-t-il une enquete ou des elements de preuve pour cette supputation?
(6) « La promotion de sa société » – cela ne vient-il pas a l’encontre des points (1) snes moral pur et (2) vertueuse et sage. J’ai du mal acomprendre, je suis Francaise avec une culture de quelques siecles seulement, absolument ridicile en comparaison de 5000 ans de culture chinoise; je le reconnais et m ‘en excuse platement.
(7) « Une épouse chinoise peut être la clé d’un investissement en Chine » – des elements chiffres de ROI (Return On Investment) comparant les couts et revenus associes a une epouse chinoise mariee a un riche permettrait de valider ce point interessant.
J’espere que mon message n’est pas trop long, meme si j’ai l’impression d’avpir passer plus de temps a le rediger que vous n’avez pu le faire pour votre article . Merci a nouveau de nous eclairer sur cette passionnante culture et societe grace a cet article de fond. Desole de ces questions qui peuvent paraitre simples mais tres importantes pour moi, dans mon projet d’etude master haut niveau. Encore desole, je m’incline… Il m’est difficile de comprendre ce que signifie 5000 ans cae mes ancetres se nourissaient des brochettes de mammouth dans des grottes en se caillant toute l’annee… Comment vous dites? plus bas? – mais bien sur… Encore plus bas? surement…
Haha, quel tissu d’âneries, on croirait lire une page du Global News.
Paris à 6000 ans d’histoire (http://fr.wikipedia.org/wiki/Paris#Histoire), les Parisiennes sont donc plus traditionnelles et culturellement riches que les Chinoises.
Bon c’était juste pour vous donner une idée de la profondeur de l’article qui n’a probablement d’autre but que d’animer le forum.
Le plus marrant est surement que vous critiquez tous haut et fort cette article « People », mais que vous l’avez tous lu, surement par erreur je suppose.
Donc d’après cet article, les chinoises n’épouseraient un étrangers seulement par ce qu’il est riche ?? Wow, mon épouse a surement cru que j’étais riche alors ? Non mais c’est quoi cet article ? Mon épouse qui est chinoise est tout sauf ce qui est décrit. Et non, elle n’a pas reçu une éducation hyper traditionel. Maintenant c’est peut-être vrai qu’elle a certaine valeurs qui ont été perdue dans la société occidental. Mais delà a dire qu’une chinoise est intéressée et traditionnel parce qu’elle fait ce qui est nécéssaire pour préserver son mariage c’est un peu dure. Mais bon, faut dire qu’en occident le divorce est de tradition aussi. Je vis à Shanghai, je suis marié avec une chinoise, et je vous garantis qu’ici les gens ne sont pas plus différents qu’en Europe. Et comme partout ailleurs, il n’y a pas plus de raison de se marier que l’amour. Pour ce qui est d’être bonne à tout faire. Ohlalalal détrompez-vous, mon épouse aurait même tendance à porter la culotte, et j’ai pas intérêt à oublier de faire ma part de ménage. Ah et petit message pour Yann, qui a fait une remarque très scientifique,… Je ne suis pas plus moche que toi. Je suis même plutôt beau garçon.
Enfin bref, pour les clichés, faudrait penser a prendre ces sources ailleurs que dans les films de Ang Lee où Jackie Chan ok ? Vous n’y connaissez pas grands choses à la chine j’ai l’impression.
Bonjour nicoacc,
De nouvelles tetes, ca fait du bien.
Tu parles bien chinois ? Tu es a Shanghai depuis combien de temps ?
@nicoacc: je pense que tu fais des amalgames, l’article ne dit pas que les chinoises épouses les étrangers pour de l’argent, mais que les étrangers aiment les femmes chinoises. Même si l’amour est le point le plus important, tu ne peux pas nier que le cote financier est très important.
Et je suis tout a fait d’accord sur le fait que c’est souvent les femmes qui portent la culotte, « douce comme de l’eau » je veux bien, mais faut pas les énerver.
De toute façon cette article n’est pas très scientifique, il n’est basé que sur la subjectivité de l’auteur: Le seul problème que je vois est qu’il renvoie une image fausse de la Chine, beaucoup de gens continue a voir les chinois comme un peuple rétrograde, totalement homogène, alors qu’on aurait beaucoup de chose a apprendre d’eux.
Bonjour Guillaume P.
Tu disais :
`De toute façon cette article n’est pas très scientifique, il n’est basé que sur la subjectivité de l’auteur: Le seul problème que je vois est qu’il renvoie une image fausse de la Chine`
Une image fausse de la Chine ? Ca a ete ecrit par un chinois, et ca a paru dans le tres officiel quotidien du peuple.
Cet article d`ALC, vient en effet du Renmin Ribao.
Donc tu dirais que ce journaliste chinois (ou le Renmin Ribao) est menteur ou ne connait rien ?
Je ne pense pas qu’il soit menteur ou ne connait pas son propre pays, ce que je pense, mais bien sur ce n’est que mon point de vue, c’est qu’il ne se base sur aucune interview ou fait avéré, il ne donne que ses impressions.
Vivant avec une chinoise, je sais que certains point son faux ou très généraliste. C’est comme si je disais, « Les françaises ont un caractère bien trempe, elle ne se laisse pas faire et disent tjs ce qu’elles pensent », ok c’est pas faux, mais réduire toute les françaises a ce commentaire est ridicule.
La Chine est un pays avec 1,4 milliards d’habitant, donc il est encore plus difficile de faire des généralités. Beaucoup de chinoises font partie de la catégorie qu’il décrit, mais on ne peut pas restreindre les chinoises a ça.
Et donc, ce que je voulais dire c’est que les français ont souvent une vision très étroites de la Chine, beaucoup ont des certitudes sans jamais y avoir mis les pieds. J’ai déjà passe un bon moment en Chine et j’apprends des trucs tous les jours. Je pense qu’il ne faut pas prendre cette article pour un ensemble de fait avérés, mais plutôt une info amusante qui présente une certaine vision de la Chine.
Je suis pas sur d’avoir été très clair, mais pour résumer, cet article est, pour moi, que le point de vue de l’auteur
J`ai compris.
Tu disais :
`Beaucoup de chinoises font partie de la catégorie qu’il décrit, mais on ne peut pas restreindre les chinoises a ça.`
Voila une phrase intéressante, alors a partir de quel pourcentage la plupart des gens commencent a en faire des généralités ?
Les gens n’ont pas besoin de grand chose pour faire des généralités. Un reportage de TF1, une seule rencontre dans leur vie avec un Chinois et ils pensent qu’ils sont tous pareils.
On va mettre ca sur le compte `manque de connaissances` alors.
Je partage assez bien le point de vue de Guillaume. Et je dirais même que l’article n’est alors pas seulement une impression mais aussi un ressenti (je sais, la nuance est vague, je m’explique). Tout européen marié où simplement en couple avec une chinoise et vivant en Chine a certainement déjà connu le poid du regard non approbateur d’hommes chinois. Il faut savoir qu’en Chine, il y a beaucoup plus d’hommes que de femmes. Et beaucoup d’hommes n’apprécient pas le moins du monde de voir une chinoise avec un étranger. Même dans une grande ville comme Shanghai, je percois ce regard sur moi et mon épouse tous les jours. Alors imaginez dans un petite ville. Alors en sachant que cet article à été écrit par un chinois, je me dit que peut-être il appartiendrai à cet catégorie d’hommes et que son article est ni plus ni moins que son jugement étroit à l’égard des chinoises et des étrangers, et qu’il décirt les deux comme il voudrait qu’ils soient pour simplement se rassurer sur la raison, la vraie raison qui pousserait une chinoise à se marier avec un européen. Exemple: Quand une jeune et belle femme se marie avec un homme de plus de 60 ans, tout le monde se dit la même chose non? C’est par ce qu’il est riche et c’est par ce qu’elle est belle et qu’il est bon de se pavanner à ses bras. Mais qu’en est-il réellement ? On porte tous un jugement sur des choses qu’on ne comprend pas parce qu’on a peut-être peur de comprendre et qu’on a même pas envie de comprendre, on est just jaloux. Mais attention, je ne permettrai jamais de faire une suposition de ce genre sur l’auteur de l’article si je n’étais pas sur à 100% qu’une grosse part de ce qui est décrit dans l’article est faux. Je suis européen, ma femme est chinoise, donc je crois être ainsi que Guillaume dans une bonne position pour émettre un avis négatif sur l’article .