Un nouvel hélicoptère civil d’Eurocopter, l’EC175, conçu en partenariat avec le groupe chinois Avic, a effectué jeudi son premier vol au siège de l’entreprise à Marignane, dans le sud-est de la France, a constaté un journaliste de l’AFP. Le programme EC175, lancé le 5 décembre 2005 pour un budget de 600 millions d’euros, est un partenariat 50/50 entre Eurocopter, filiale du groupe européen EADS, et Avic (China Aeronautics Industries Group Corporation).
Présenté en grande pompe, cet appareil de la classe des 7 tonnes peut accueillir jusqu’à 16 passagers et se positionne entre le Dauphin (4/5 tonnes) et le Super Puma (9/11 tonnes). Il est notamment destiné à la desserte des plateformes pétrolières ou gazières mais aussi aux missions de sauvetage et à des clientèles d’entreprise ou VIP.
« Cet appareil sera livré à partir de 2012 donc il ne va pas résoudre les problèmes du marché aéronautique dans les deux prochaines années mais c’est un appareil dans lequel nous avons mis pas mal d’efforts d’innovation et de recherche-développement pour justement préparer Eurocopter et faire que l’entreprise ressorte encore plus forte de la crise », a expliqué à l’AFP Joseph Saporito, directeur exécutif des programmes commerciaux d’Eurocopter. « Cet appareil va venir nous aider à gagner des parts de marché », a-t-il ajouté.
Un total de 114 intentions de commandes a déjà été enregistré, selon M. Saporito, Eurocopter prévoyant de vendre environ 800 appareils au cours des vingt prochaines années.