Le rendez-vous de la photographie d’Arles s’exporte pour la première fois à l’étranger, dans un quartier d’artistes réputé et promis par les responsables de l’urbanisme aux bulldozers.

La première édition des Rencontres d’arles à Pékin a été lancée, samedi 17 avril, dans le quartier des galeries d’art de Caochangdi, au nord-est de la capitale. Jusqu’au 30 juin, des dizaines d’expositions de photographes chinois et étrangers se tiendront dans ce quartier, devenu en une dizaine d’années un haut lieu de la création artistique.
Les visiteurs auront l’occasion de découvrir la Ville illusoire de Mo Yi, les Grimaces du village désabusé du talentueux Rimaldas Viskraitis, Tora Tora Tora, sélection de photos chinoises « tranchantes ». Le nombre de galeries impliquées et la diversité des travaux présentés justifiera que l’on y retourne à plusieurs reprises, voir les 365 jours qui marquèrent l’année 1989, en Chine et en Allemagne, découvrir la jeune photographie japonaise, ou les merveilles cachées des appareils Polaroïd.
Les Rencontres d’Arles, devenues un incontournable de la photo, s’exportent pour la première fois à l’étranger. Le festival a monté un partenariat de trois ans avec le quartier d’artistes. Pourtant, cette première édition du printemps photographique de Caochangdi pourrait également être la dernière.
La menace de destruction plane depuis l’été dernier sur cette zone. Ironiquement, c’est à la veille du lancement du festival que plusieurs galeries ont reçu une note concrétisant un peu plus ces craintes, bien que les délais d’expulsion ne soient pas précisés formellement.
Dans une pétition distribuée lors de l’ouverture, les galeries contestent le motif avancé par les responsables de l’urbanisme du district de Chaoyang, la destruction pour cause « d »intérêt public » de la zone, prévue à l’article 42 de la Loi sur la propriété.
L’émergence de quartiers d’art, dont l’espace 798, devenu depuis plus commercial, et Caochangdi, ainsi que d’autres villages d’artistes situés à la lisière de la ville font d’elle une capitale reconnue pour son dynamisme culturel.