Créée à l’initiative de trois françaises associées au sein de « L.A.C. » la Semaine Française se déroulera du 29 novembre au 5 décembre. Une volonté de partager une « certaine image de la France » et d’échanger avec les communautés chinoises et internationales de Shenzhen.

« Au départ nous souhaitions organiser une exposition mais très rapidement nous avons voulu présenter la culture française et le savoir faire français à Shenzhen. Beaucoup de choses existaient en effet sur le plan économique mais peu sur le plan culturel » expliquent Laurice Denison, Anne Faustini et Christine Guibert, les trois « Drôles de Dames » (comme les ont surnommées affectueusement de nombreux membres de la communauté française) instigatrices du projet dont les initiales des prénoms ont donné le nom à leur association.
Depuis le mois de juin, en entraînant dans leur aventure des partenaires comme la China Merchant, P.S.A., Eco-Sys Action, Chokoli Strawberry, Pronuptia, On, le Grand Mercure Shenzhen, Baguette & Compagnie, Babu Galerie, la Chambre de Commerce Européenne, Afess, Shenzhen Asian Culture Society et Shenzhen Bienvenue, elles se sont dépensées sans compter pour que cette première semaine culturelle soit un succès. Les festivités commenceront le mardi 29 novembre par un concert du pianiste Renaat Beheydt qui interprétera des œuvres chinoises et françaises à l’hôtel Ascott.
Le mercredi 30 novembre sera consacré au cinéma avec la projection pour enfants de « Kirikou et les bêtes sauvages » de Michel Ocelot suivi d’un goûter à l’école MLF PSA/AREVA/EDF de Shekou et le soir de la projection du film « Au fond des Bois » de Benoît Jacquot dans les salons de l’hôtel Grand Mercure suivi d’un buffet débat animé par le directeur de l’Alliance Française de Canton, Jean François Hans.
Place à l’art jeudi 1er décembre avec le vernissage de l’exposition « Du Street Art au Design » au Nanhai Ecool de Shekou où l’artiste Français Soone, installé à Shenzhen, exposera ses peintures, sculptures et céramiques. Le vendredi 2 décembre, ce sont la gastronomie et la convivialité françaises qui seront à l’honneur avec un buffet français réalisé le chef français Michèle Léger suivi d’une soirée dansante au restaurant « l’Atmosphère » du Péninsula à Shekou.
Le samedi 3 décembre les sportifs se retrouveront sur le terrain de football de la China Merchant pour un match amical qui opposera l’équipe de la China Merchant à une équipe francophone. Enfin un « Café Littéraire » consacré à l’actualité littéraire française clôturera cette première Semaine Française le lundi 5 décembre à 14h au restaurant « Le Top » avec comme invité le romancier François Boucher dit « Fan Tong ».
Semaine Française à Shenzhen, organisée à l’initiative de l’association L.A.C, avec le soutien du CCIFC de la CCIFC « Chine du Sud », de l’Alliance Française, du Consulat Général de France à Canton et l’aide précieuse des professeurs et étudiants de Français de l’Université de Shenzhen, du 29 novembre au 5 décembre.
Informations et réservations : www.frenchweeksz.org
Kim Jong-il, les derniers jours d’un dictateur – Un Documentaire exceptionnel
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami