Les deux premières représentations de la comédie dramatique de Brigitte Buc « Le Jardin », mise en scène par Agnès Seelinger, se sont jouées à guichet fermé et un public enthousiaste a salué le travail très professionnel des cinq comédiens amateurs.

« J’avais l’impression d’avoir pris un billet d’avion pour écouter une pièce de théâtre à Paris alors que lorsque j’habitais la capitale je prenais juste le métro pour voir des choses nettement plus mauvaises que ce que j’ai vu ce soir. Je me suis vraiment régalé » déclare Laurent à la sortie de l’auditorium du lycée français. Ce jeune directeur pour l’Asie d’une marque réputée de souliers de luxe italiens ne tarit pas d’éloges sur la performance des acteurs et la qualité de la mise en scène d’Agnès Seelinger.
Sentiment partagé par Béatrice Rémy, fidèle depuis cinq ans de ce rendez vous théâtral et solidaire de la rentrée à Hong Kong : « c’est de loin la pièce que je préfère parce que c’est une comédie dramatique avec une inspiration à tous les niveaux et beaucoup de finesse » explique-t-elle.
Comédie dramatique et première pièce de théâtre écrite par Brigitte Buc, complice de Valérie Lemercier dont elle a co-signé le spectacle actuellement à l’affiche « Valérie Lemercier au Palace ».
Lorsqu’elle voit la pièce au théâtre des Mathurins à Paris en 2006, Agnès Seelinger a un coup de foudre pour le texte du Jardin : « J’ai beaucoup aimé le thème de cette pièce, j’adore l’écriture de Brigitte Buc, la façon dont elle regarde les gens avec générosité. Elle a réussi à faire passer un message formidable dans cette pièce : savoir s’écouter davantage, regarder les différentes générations, éviter d’oublier que si on est jeune aujourd’hui on va passer à un âge plus avancé et que ce n’est pas une raison pour être oublié. En même temps elle réussit à transmettre toute cette tendresse de personnes qui ont aujourd’hui des problèmes de communication. On communique par email, par téléphone en oubliant de communiquer en vrai avec le voisin. Ce n’est pas un hasard si elle a écrit cette pièce après la canicule où notamment à Paris de nombreuses personnes âgées qui n’avaient plus de famille étaient décédées dans l’indifférence générale » souligne la comédienne – metteur en scène.
L’émotion est transmise cinq sur cinq par « sa troupe » de comédiens amateurs qui répètent depuis janvier dernier. Une troupe qui avait triomphé il y a deux ans dans la pièce de boulevard « Tout Baigne » et qui a su passer de la grosse pantalonnade à l’humour subtil et émouvant pour la plus grande satisfaction du metteur en scène : « ils m’épatent, on a vraiment changé de registre, on s’est éloigné du boulevard pour aller vers des choses plus intimistes, plus émotionnelles » explique Agnès Seelinger.
Chantal Jacquemain (Suzanne) qui est loin d’être une petite vieille a trouvé tout ce qu’il fallait pour transmettre l’émotion et la sensibilité d’une personne de vingt ans de plus qu’elle ; Philippe Neveu (Antoine) s’est très attaché à son personnage, son épouse Laurence (Jeanne) qui est une personne adorable s’est transformée en véritable harpie ! Valérie Traversa (Violette) qui n’a plus tout à fait 25 ans fait à peine 25 ans sur scène et Olivier Arzel (Philippe) qui avait très peur de passer du rôle de l’épicier Boulaouane il y a deux ans à celui de grand bourgeois golden boy cette année a été excellent ! ».
Samedi soir, les cinq comédiens affichaient eux aussi un grand bonheur. Bonheur de retrouver le public et de partager avec lui émotion et optimisme. Bonheur d’avoir pu maîtriser leur trac comme Olivier Arzel très ému d’apprendre à quelques minutes d’entrer sur scène que sa mère qui avait fait secrètement le déplacement depuis Paris pour le voir jouer était dans la salle, bonheur enfin d’associer leur talent à la générosité du public au profit de l’association « Les Enfants du Mékong » et du« Fond des Amis du Lycée Français »
Le Jardin : 1er, 2 et 3 octobre prochains à 20h30 à l’auditorium du Lycée Français de Hong Kong.
Renseignements et réservations sur le site de la pièce Le Jardin